Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

  Aller au thème précédent Aller au thème suivant


Les livres saints inspirés sont les guides de l’humanité et forment l’héritage le plus précieux des ancêtres VI, 22.

C’est en confrontant les doctrines de tous les livres saints qu’on peut découvrir la vérité de l’Unique II, 82.

Les livres saints et sages sont bien nécessaires pour connaître le Seigneur, mais une bêche et un arrosoir ne sont pas inutiles pour approcher la sainte Mère XVIII, 23.

Il faut le dire et le répéter : la révélation la plus authentique, la plus précise et la plus accomplie du mystère de vie et du salut de Dieu, se trouve dans les livres connus des prophètes de Dieu et dans les livres inconnus des sages de Dieu. Notre religion n’est-elle pas un symbole vivant du mystère caché dans tous les temps ? Ne le voyons-nous plus ? Ne l’entendons-nous plus ? XXXVII, 48.

Citons quelques-uns de ces Sages de Dieu dont les livres sont inconnus : Morien, Geber, R. Lulle, Nicolas Valois, Nicolas Flamel, le Cosmopolite, Basile Valentin, Henri Khunrath, le président d’Espagnet, Philalèthe et tant d’autres, dont beaucoup n’ont pas jugé bon de signer leurs ouvrages.

Les livres saints nous parlent de la sagesse du dedans connue au-dedans. Les livres sages nous parlent de la sagesse du dedans éprouvée au-dehors XXII, 61.

Ce sont donc les livres saints qui donnent l’intelligence du langage des livres sages ; ils doivent être étudiés conjointement.

Les Sages philosophes hermétiques se sont souvent mutuellement traités d’‘envieux’, ce terme , dit Dom A-J. Pernety dans son Dictionnaire Mytho-Hermétique, doit s’entendre dans le sens que l’on dit, un homme est jaloux de son secret, il le tient caché… car toutes leurs recettes sont communément ce qu’on appelle de la graine pour les sots… Il faut d’ailleurs savoir qu’ils n’ont presque jamais tout dit de suite et que le plus grand nombre n’a parlé que de la seconde opération .

Qui sera capable de ne pas s’égarer dans cet inextricable labyrinthe ?

Ceux-ci accumulent les livres rares et poursuivent les connaissances cachées, mais ils renient Dieu et les saintes Ecritures, qui pourraient seuls leur donner l’intelligence des textes voilés, et la clef des trésors ensevelis XVII, 13.