LIVRE XXXVII

  La multitude des hommes se rend utile; moi seul suis inapte, semblable à un paria. Moi seul diffère des autres hommes parce que je vénère la Mère nourricière.

LAÔ T'SEU.


  Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

JÉSUS.



Étuve rien Le commencement

1 Celui qui étudie le Livre est promis à la vie, quelle que soit son apparence dans le monde. 1' Celui qui repousse le Livre est promis à la mort, quelle que soit son assurance dans le monde.

2 Quand nous approcherons le Seigneur et sa sainte vérité de vie, nous serons retournés et secoués comme des sacs, et tout notre savoir et toute notre prétention tomberont dans le néant. 2' Car la plénitude de la révélation divine exige notre pauvreté totale et notre entière liberté d'esprit et de coeur.

2" L'esprit rebelle et ceux qui le suivent préfèrent demeurer dans la mort et périr, plutôt que se soumettre en obéissant à l'amour.
Réussirons-nous là où le Seigneur a échoué?
Et demeurerons-nous là d'où il s'est retiré?

3 La sagesse du monde est un jeu de l'esprit de l'homme. 3' La sagesse de Dieu est un jeu des éléments naturels.

4 Quand nous commencerons la quête de Dieu, nous serons imprudents et exposés comme des oiseaux. Quand nous achèverons la quête de Dieu, nous serons prudents et cachés comme des serpents. 4' Il y a une solution à tout pour celui qui a le courage d'attendre, car tout qui se défait d'un côté se refait aussi de l'autre côté par la patience des actes de la foi.

5 Ô prêtres du Seigneur incarné, ô fidèles de la Mère bien-aimée, venez au Livre du renouvellement qui vous fera pénétrer dans les profondeurs, et qui vous mènera dans les hauteurs de vos religions, où brille l'unique lumière de l'Unique Amour. 5' Nous vous proposons follement la grâce et l'amour de Dieu, et nous semons sans mesure sa vérité et son pardon. Vous lèverez-vous pas comme une sainte manne engendrée de Dieu? Et remplirez-vous pas ses bras tendus vers vous?

6 Le Seigneur nous comblera dans notre solitude, et nous entraînerons les peuples dans notre sillage jusqu'à sa gloire éclatante et parfaite, afin que soient remis entre ses mains ceux qui lui appartiennent de toute éternité: les aimés de son coeur qui viennent à lui dans leurs coeurs. 6' Ô mon Dieu, moi pauvre hère ignorant et faible entre tous, tu me combles au-delà de toute limite, car c'est ta façon merveilleuse de te moquer et de rire de moi, qui pleure tant et tant ta beauté et ta bonté ensevelies dans le coeur de mes frères exilés.

7 Ô amis, le Seigneur est caché en vous, et il attend de la foi de votre intelligence et de la bonne volonté de votre amour que vous le laissiez devenir le compagnon tout-puissant qui délivre des mains de la mort. Vous laisserez-vous pas accoucher dans la vie par les mains très expertes de l'Unique? 7' Nous préférons demeurer inconnus des hommes sur la terre et être reconnus du Seigneur dans le ciel; car la gloire du monde est une fumée qui se disperse dans les ténèbres, tandis que la gloire de Dieu est une fumée qui se condense dans la lumière.
Qui sait cela à présent?

8 Les puissants du monde refusent notre travail et ils repoussent le Livre, croyant nous décourager en nous laissant périr; mais le Seigneur nous comble en secret de son art et de son amour, et nous voilà plus riche que les plus riches, et voilà ces mêmes riches plus démunis que les plus misérables.
Ô miracle du don qui ne s'épuise pas!
8' Ô mon Seigneur, ta joie m'envahit comme une digue qui se rompt, et me voilà balayé, marchant sur la tête, toute ma raison sombrée et titubant comme un ivrogne au grand scandale des bien-pensants qui me regardent avec mépris.
Et nous rions tous les deux sans même pouvoir nous dire un mot!
" Un jour nous refuserons, pour tous les biens du monde, ce que nous offrons gratuitement à présent. "

9 Nous voilà malades, vieillissants et penchant de plus en plus vers la tombe, mais notre âme espère follement ton secours et ta faveur, ô Magnanime qui distribues l'or de la vie à tes bien-aimés. 9' Toi l'Impeccable et le Parfait, rends-nous la santé, la jeunesse et l'immunité de nos corps afin que, revêtus de ta gloire, nous te louions saintement dans ton éternité!

10 Ton humour n'est pas si cruel, Seigneur de justice, car les coeurs des hommes sont fermés par leur bonne volonté à expliquer et à organiser le monde sans ton amour, sans ton oeuvre, sans toi, et la cendre des ruines recouvre leur intelligence et engloutit leur courage sans qu'ils se lassent de t'ignorer. 10' Seigneur de l'amour fou, tu te donnes sans mesure, et nous devons nous taire et attendre ton grand jugement comme des impuissants et comme des pauvres, en portant ton secret qui nous comble au-delà de toute expression. Et nous resplendissons déjà de ta lumière, mais les ténèbres ne le voient pas.

11 Devenons aveugles, sourds, muets et paralytiques, afin que le Seigneur de vie qui sommeille en nous entre dans son domaine et que nous soyons faits voyant, entendant, parlant et oeuvrant en lui, par lui et pour lui, sans nous occuper du monde aveugle, sourd, hurlant et agité. 11' Celui qui connaît, qui possède et qui touche la vérité de Dieu, n'a plus de systèmes, plus de recettes, plus d'explications et plus d'organisations à proposer à quiconque, car la connaissance possessive de l'amour divin affranchit celui qui l'atteint au-delà de toute limite connue ou inconnue.

12 Nous n'avons espéré et cherché ni disciples, ni communautés, ni églises, car nous sommes demeuré tourné vers Dieu tout le temps de notre quête, et si les disciples viennent, si les communautés paraissent et si les églises essaiment, c'est parce que nous nous effaçons de plus en plus devant le Seigneur qui vient tout resplendissant du salut de Dieu. 12' Ainsi notre offrande sera de plus en plus agréable à Dieu, car elle s'accroîtra constamment des âmes des croyants qui espèrent sa lumière de vie et qui incarnent son coeur inépuisable et bon; car c'est Dieu seul qui s'humanise en nous et qui nous divinise en lui par sa grâce et par son amour.

13 Ceux qui ignorent le serviteur de Dieu, ceux qui l'oublient et ceux qui le renient, sont retranchés du conseil de Dieu et de son salut. 13' Ceux-là tombent dans l'abîme, car ils coupent stupidement le lien qui les relie au ciel d'éternité.

14 La communauté des enfants de Dieu est dans chaque foyer soumis à Dieu. 14' Et chaque foyer saint est dans la communauté du Seigneur Dieu.

15 Nous prierons ainsi pour le repas:
"Merci Seigneur qui te livres pour notre nourriture sous le voile ténébreux des créatures terrestres. Fais que la digestion s'accomplisse en nous parfaitement, afin que nous recevions ta vie précieuse et que nous rejetions le poison de la mort. "
15' Nous prierons ainsi pour la communion:
" Merci Seigneur qui te donnes à nous pour notre salut sous le voile lumineux de la créature céleste. Fais que ta vie glorieuse resplendisse en nous pour toujours après avoir anéanti l'abomination du péché de mort qui nous maintient dans l'agonie de l'exil. "

16 Si tu ne me connais pas quand je suis volage... 16' Tu ne me trouveras pas quand je suis sage.

17 Nous sommes ignorant devant les savants triomphants.
Nous sommes égaré devant les imbéciles triomphants.
Nous sommes inutile devant les travailleurs triomphants.
Nous sommes fou devant les raisonnables triomphants.
Nous sommes misérable devant les riches triomphants.
Nous sommes réprouvé devant les bien-pensants triomphants.
Nous sommes perdu devant les assurés triomphants.
Nous sommes méprisable devant les puissants triomphants.
Nous sommes obscur devant les intelligents triomphants.
Nous sommes enseveli devant les agités triomphants.
Nous sommes honteux devant les hypocrites triomphants.
Nous sommes stupide devant les illuminés triomphants.
Nous sommes incapable devant les bricoleurs triomphants.
Nous sommes muet devant les discoureurs triomphants.
Nous sommes idiot devant les malins triomphants.
Nous sommes lâche devant les héros triomphants.
Nous sommes déserteur devant les engagés triomphants.
Nous sommes déplacé devant le monde triomphant.

Peut-être est-ce aussi parce que nous sommes véridique et salutaire devant les enfants de Dieu triomphant?

18 Nous serons traités en parasites dans nos propres familles, et nous subirons les reproches des raisonnables à cause de notre quête du Seigneur de vie. 18' Si nous sommes méprisés, découragés et brimés dans notre sainte quête, n'est-ce pas la marque de Satan qui nous détourne de la voie du salut?

18" Nous nous retirerons des insensés qui n'ont que découragements, que reproches et que sarcasmes à opposer à notre recherche du salut de Dieu, et nous les laisserons dans les mains de Satan qu'ils ont choisi pour conseiller et pour maître, car l'absurde même de leur condition ne leur révèle pas l'état lamentable où ils agonisent sans espoir.

19 Tout ce que nous faisons pour le monde ne nous donne aucun droit sur le monde, mais cela augmente nos devoirs et nos charges envers lui. 19' Tout ce que nous faisons pour Dieu nous soumet toute sa création et nous rend libres en elle.

20 Nous sommes tous tombés sur un tas d'immondices où les brutes campent à même et que les plus intelligents tentent d'organiser vainement. 20' Les saints nous proposent la patience et le détachement en vue de notre délivrance future. Seuls les sages nous enseignent à séparer la vie de la mort, afin de revivre dans la liberté des enfants de Dieu.

21 Les hommes ignorants de Dieu nous proposent des recettes mirifiques pour accommoder l'ordure où nous agonisons. Mais, hélas! l'ordure demeure ce qu'elle est, et son odeur est insupportable, et son goût est mortel malgré tous les systèmes dont ils la recouvrent habilement. 21' Le Seigneur Dieu a tracé une voie mystérieuse et très évidente, afin que nous puissions tous sortir de la boue où nous sommes tombés par désobéissance à son saint commandement. Il la révèle à ses enfants repentants qui font sa volonté et qui accomplissent son oeuvre.

22 Si le Seigneur se retire de nous et si nous déraillons dans nos visions et dans nos propos comme les sourds et comme les aveugles du monde profane, nous nous retirerons dans le silence et nous deviendrons élèves des sourds et des aveugles, qui nous enseigneront l'humilité et la prudence par leur ignorance et par leur témérité. 22' Et si le Seigneur nous visite à nouveau, nous demeurerons silencieux et secrets afin de ne pas nous exposer à être démentis publiquement par des événements différés. Et si le Seigneur nous pousse à prophétiser dans le monde, nous résisterons jusqu'à la limite de nos forces, afin d'être bien assurés que c'est lui qui parle en nous, et nous-mêmes qui parlons en lui.

23 Nous éviterons pour notre nourriture tout ce qui se corrompt violemment avec infection, tout ce qui est fabriqué et falsifié par les hommes, et tout ce qui se refuse à nous en ne s'offrant pas de soi-même. Ainsi nous n'augmenterons pas stupidement en nous et hors de nous le pesant fardeau de la mort. 23' Nous rechercherons pour notre nourriture tout ce qui se conserve naturellement sans pourrir, tout ce qui est direct et naturel, et tout ce qui s'offre de soi-même, venant de la terre et du ciel, afin d'augmenter en nous la bonne odeur de vie qui ne périt pas. Ainsi nous préparerons intelligemment le jour de la résurrection.

24 Éléonore vient au Livre toute petite, mais le Livre la fera toute grande. Le Seigneur la couvrira-t-il pas de son parfum exquis?
Elle entend et elle voit.
24' C'est un merveilleux état que celui d'enfant de Dieu, mais qui peut s'y maintenir ici-bas sans faiblir et sans faillir?

25 Notre passage ici-bas n'aura pas été inutile si nous avons réussi à redonner aux humains exilés dans l'agonie de ce monde, l'espoir du salut de Dieu et le goût de sa quête immédiate. 25' Le Seigneur témoignera pour nous en personne au jour du grand jugement, et il confirmera notre entreprise filiale; et ses rescapés nous loueront pour notre oeuvre fraternelle.

26 Nous avons mis l'accent sur la mort qui tient le monde dans ses griffes aveugles, mais nous avons aussi mis le doigt sur la vie qui se renouvelle constamment à travers elle. 26' Nous avons rappelé la serrure terrestre et la clef céleste qui ouvrent la porte du séjour de la vie bienheureuse où les enfants de Dieu se réjouissent pour l'éternité de la joie de l'Unique Splendeur.

26" Ainsi avons-nous délibérément perdu notre vie dans ce monde mélangé, afin de la sauver dans le royaume de Dieu.

27 Les simples conservent leur religion, en attendant d'être sauvés miraculeusement.
Les malins moquent leur religion, en attendant d'être ridiculisés par leurs propres systèmes.
*
Les médiocres dessèchent leur religion, en attendant de retourner à la poussière.
Les révoltés combattent leur religion, en attendant d'être détruits par leur propre révolte.
*
Les bien-pensants flattent leur religion, en attendant d'être loués par elle.
Les incroyants méprisent leur religion, en attendant de se nier eux-mêmes.
*
Les habiles ornent leur religion, en attendant d'être écrasés par le poids de leurs complications.
Les hypocrites corrompent leur religion, en attendant de pourrir en enfer.
*
Les fidèles entretiennent leur religion, en attendant d'être soutenus par elle.
Les infidèles abandonnent leur religion, en attendant d'être lâchés par celles qu'ils se font.
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Les savants suppriment leur religion, en attendant d'être pulvérisés par leur science profane.
Les intelligents expliquent leur religion, en attendant d'être démentis par l'absurde.
*
Les laïcs oublient leur religion, en attendant de se perdre dans le monde.
Les clercs s'installent dans leur religion, en attendant d'être établis dans le ciel.
*
Les saints vivent leur religion, en attendant de goûter son suc spirituel.
Les sages fouillent leur religion, en attendant de trouver sa substance corporelle.

28 Le Seigneur nous pardonne et il nous fait voir son salut malgré notre égarement et malgré nos crimes.
Quel pardon et quel salut le Seigneur propose-t-il ainsi aux hommes égarés dans la mort?
28' Chaque égaré et chaque criminel peut espérer obtenir le pardon et le salut du Seigneur, s'il les lui demande sincèrement et tenacement. Quelle espérance et quel réconfort proposons-nous donc ainsi à nos frères humains?

29 Hélas! le chaos de la mort n'est pas une illusion.
Hélas! l'esprit rebelle n'est pas une illusion.
Hélas! le péché mortel n'est pas une illusion.
Hélas! le mal qui nous habite n'est pas une illusion.
Hélas! l'agonie du monde n'est pas une illusion.
29' Heureusement, la terre promise n'est pas une illusion.
Heureusement, le Seigneur de vie n'est pas une illusion.
Heureusement, l'incarnation du vivant n'est pas une illusion.
Heureusement, le remède de vie n'est pas une illusion.
Heureusement, le salut du monde repentant n'est pas une illusion.

30 Il y aura un jugement général qui rétribuera chacun selon sa foi et selon les oeuvres de sa foi, et tout ce qui ne résistera pas au feu, sera réduit en cendres et compté pour rien avec son auteur. 30' Ceux qui auront triomphé dans les oeuvres du monde, seront atterrés et muets de stupeur, et leur surprise n'aura d'égal que leur désespoir de s'être trompés si lourdement.

30" Les enfants de Dieu et ses sauvés seront témoins de la ruine des malins et de leur engloutissement final.

31 Nous chercherons le Seigneur de sagesse avec une patience de fou, sans nous laisser distraire par le monde déchu et par ses oeuvres vaines. 31' Nous entrerons dans le coeur de nos Écritures révélées afin de trouver la perle cachée, au lieu de flotter sur elles et de nous échouer dans le monde profane.

32 Ni les orgueilleux ni les délirants qui adhèrent aux fausses doctrines du monde, ne pourront recevoir l'intelligence du Livre, ni s'emparer de lui, ni se recommander de lui. 32' Où sont les noirs, où sont les blancs, où sont les jaunes, où sont les rouges demeurés simples et croyants, qui recevront le royaume promis par le Seigneur et qui entreront dans leur héritage saint?

33 Nous demandons trois fois pardon à ceux que nous avons offensés ou lésés pendant le temps de notre folie, et nous demandons mille fois pardon à Dieu pour nos offenses et pour nos crimes commis pendant notre égarement. 33' Ô miracle de l'amour divin! Les bien-pensants refusent trois fois leur pardon, mais le Seigneur de compassion accorde le sien à la première demande, car il est là comme un mendiant à la porte de notre coeur, attendant que nous voulions bien lui ouvrir.

34 C'est un pécheur qui parle, un homme ordinaire qui cherche Dieu au milieu des inconvénients du monde, avec un métier misérable, sans encouragement et sans aide de quiconque. 34' Afin que les plus emprisonnés, les plus abandonnés et les plus démunis, prennent courage et ne désespèrent pas de parvenir au royaume caché qui délivre de toute tristesse, de toute misère et de tout mal.

35 Nous ne chercherons pas à combattre nos persécuteurs, car nous nous enfoncerions avec eux dans la boue puante de la mort. Nous les publierons, nous les prierons, nous leur pardonnerons, nous les fuirons et nous les oublierons. 35' Prions également Dieu afin qu'il nous délivre de leurs persécutions en nous ouvrant les portes du jardin secret où la haine et la mort n'ont pas accès, car là où est la vie pure, là aussi est l'amour pur.

36 Ceux qui cherchent uniquement à s'organiser toujours mieux dans ce monde déchu, oublient le royaume promis par Dieu, et ils s'enfoncent toujours plus dans l'exil de l'agonie et de la dispersion où ils demeureront pendant l'éternité. 36' Voyons-nous pas la vanité de la bonne volonté des hommes et l'absurdité de leurs efforts pour organiser ce monde mélangé de mort? Ah! si les croyants avaient la folie de croire vraiment, ils emploieraient leur bonne volonté à rechercher le salut de Dieu, et le règne de l'Unique serait bien proche!

37 Il y a une grande délivrance à devenir comme un mort dans les mains de Dieu. 37' Mais il y en a une bien plus grande à devenir comme un vivant dans son coeur resplendissant.

38 Nous devons le proclamer hautement:
La foi, sans l'espérance du salut de Dieu, est vaine.
L'humilité, sans la recherche du salut de Dieu, est vaine.
La patience, sans la pratique du salut de Dieu, est vaine.
Car elles aboutissent à la fosse de la mort tout comme l'incroyance, tout comme l'orgueil et tout comme la violence, dans ce monde habité par le mal qui ne pardonne pas.
38' Ainsi nous ne proposons pas une résignation passive devant l'agonie du monde ni un abrutissement bestial devant la mort qui l'habite, comme font certains ascètes qui ont mesuré la vanité des oeuvres humaines, mais qui ne savent pas que le salut de Dieu est le médicament céleste qui sauve de la mort et de son cortège de misères et de désespoirs infinis. Le prophète n'a-t-il pas dit: "Cherchez-moi et vivez" en laissant parler Dieu?

39 Toutes les étiquettes que les stérilisateurs de vie voudront nous coller dessus, n'ajouteront et ne retrancheront rien à la formidable proposition du Livre, qui s'adresse à tous les humains doués par Dieu de l'intelligence nécessaire à l'accomplissement de leur sauvetage ici-bas. 39' Hélas! le jugement est commencé et le Livre naît à peine dans le monde, alors que le hommes refusent le pardon et le salut de Dieu qui leur est proposé dans les Écritures saintes, alors qu'ils se détournent de leurs religions révélées où ils ne voient que superstitions et que morales mortes.

39" Alors que le monde camoufle de plus en plus hypocritement le malheur et la mort, mais que nul ne nous en délivre véritablement.

40 Cherchons assidûment le Seigneur de vie, alors qu'il en est temps encore pour nous, car lorsque nous nous heurterons à l'absurde, il sera trop tard. Et malgré nos déguisements, nous ne trouverons que la fausse porte de l'ivresse, ou le mur du désespoir, où l'abîme de la folie. 40' Quand le malheur et la mort tomberont sur nous, les bonnes paroles et le secours des nôtres nous paraîtront vides et inutiles, car notre solitude sera telle que nos propres pensées et nos propres oeuvres nous sembleront insensées et vaines.

41 L'inspiration sans l'action est impuissante, et l'action sans l'inspiration est aveugle. Les deux réunies font la perfection de l'oeuvre humaine. 41' L'art sans la nature est impuissant, et la nature sans l'art est aveugle.
Les deux réunis font la perfection de l'oeuvre divine.

42 La punition des méchants sera de voir que leur méchanceté ont servi au salut des croyants sans qu'ils s'en doutent, et qu'elles n'ont nui qu'à eux-mêmes. 42' La récompense des enfants de Dieu sera de voir que leurs secours ont servi autant à leur propre salut qu'à celui de ceux qu'ils aidaient sans espoir de récompense.

43 Un verset du Livre éclairera le véritable enfant de Dieu, alors que tout le Livre aveuglera les enfants du monde profane. C'est la justice de Dieu qui fait que chacun se juge soi-même sans le savoir. 43' Un mot, un geste, enseignent celui qui héberge en soi l'Esprit de Dieu, alors que toute la création n'apprend rien à ceux qui comptent sur leur propre intelligence. Ils se ridiculisent eux-mêmes et ils ne le savent pas!

44 Les optimistes triomphants qui veulent organiser le monde en niant le malheur et la mort qui l'habitent, nous font froid dans le dos, car ils ont pris le pas de course pour arriver plus vite à la fosse d'où on ne revient pas, et la foule des aveugles les acclame et leur emboîte le pas en chantant un hymne de victoire qui couvre la voix des prophètes envoyés de Dieu. 44' Nous sommes pessimistes quand nous rappelons la vanité des efforts des hommes pour s'organiser et pour se sauver dans ce monde déchu, mais nous sommes optimiste en rappelant le salut de Dieu promis aux hommes simples et croyants. Hélas! combien croient encore au sauvetage spirituel et corporel de l'homme exilé ici-bas, puisque plus personne ne croit même à la chute antique?

45 " A quoi joue-t-on aujourd'hui dans le monde ? " questionnent les profanes curieux du vide.
Et les vrais croyants répondent: " Nous ne savons pas, car la quête du salut de Dieu nous empêche de nous occuper de savoir à quoi le monde joue présentement. "
45' Ceux qui négligent la quête du salut de Dieu, commettent un crime envers eux-mêmes; mais ceux qui persécutent les chercheurs du salut de Dieu, commettent un crime contre tous. N'est-ce pas là aussi, le péché qui ne sera pas pardonné? Et ne sont-ce pas là aussi, les maudits qui seront jetés dans les ténèbres extérieures?

46 Ô femmes obtuses et ignares, prenez bien garde de ne pas vous opposer à la quête du salut de Dieu, au nom de vos petites raisons profanes, qui prolongent votre agonie dans ce monde, mais qui ne vous en délivrent pas! 46' Ô femmes raisonnables et aveugles, ne vous opposez pas stupidement à la sainte quête de vos compagnons, car vous seriez retranchées du salut de Dieu dès ce monde, et votre châtiment serait irrémédiable. Aidez-les plutôt avec amour, afin de participer à leur récompense et à leur sauvetage.

47 Tout nous sert si nous servons Dieu et sa création droitement. 47' La lumière paraîtra comme un point dans les ténèbres et grandira jusqu'au jour de Dieu.

48 Il faut le dire et le répéter: la révélation la plus authentique, la plus précise et la plus accomplie du mystère de vie et du salut de Dieu, se trouve dans les livres connus des prophètes de Dieu et dans les livres inconnus des sages de Dieu. Notre religion n'est-elle pas un symbole vivant du mystère caché dans tous les temps? Ne le voyons-nous plus? Ne l'entendons-nous plus? 48' Le Seigneur de vie s'est bien incarné une fois universellement pour le salut de tous, et il reviendra bien aussi une fois universellement pour le jugement de tous; mais nous devons savoir à présent qu'il est venu dès le commencement, qu'il vient présentement et qu'il viendra encore en particulier pour le salut de quelques-uns.

49 C'est une nouvelle et immense révélation que nous faisons ici, afin que chaque croyant prenne courage et entreprenne hardiment la quête du salut de Dieu toujours présent et toujours possible dans ce monde. 49' Hélas! ici aussi, il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus, car la plupart des croyants préfèrent demeurer dans le regret du salut passé et dans l'espoir du salut à venir, plutôt qu'entreprendre la quête du salut présent.

50 Les incroyants qui tentent de forcer le secret de Dieu, et ceux qui essaient de violer la sainte nature, seront détruits du dedans et du dehors par leur propre malice et par leur propre révolte. 50' Les croyants qui entendent la parole de Dieu et qui l'accomplissent en aidant la sainte nature, seront sauvés au-dedans et au-dehors par leur propre simplicité et par leur propre obéissance.

51 Dieu a donné à chacun assez d'intelligence et assez de simplicité pour qu'il accomplisse aisément son propre sauvetage ici-bas en pénétrant la parole révélée. 51' Hélas! beaucoup méprisent leur part d'intelligence et deviennent comme des brutes devant l'enseignement de l'Unique. Beaucoup aussi méprisent leur part de simplicité et deviennent comme des singes vaniteux devant la parole de Dieu.

52 Prions, afin que l'urgence terrifiante de la quête du salut de Dieu nous devienne évidente avant qu'il soit trop tard pour l'entreprendre. 52' Car l'enfer sera fait de ce regret-là, et plus encore, de l'aisance stupéfiante du salut qui nous aura été proposé vainement dans ce monde.

53 Le salut de Dieu est la science la plus expérimentale qui soit, car c'est la science du Dieu qui a créé le monde et les univers qui l'entourent, et celui-là ne délire pas abstraitement dans le vide! 53' Nous redisons la révélation énorme parce qu'incroyable: Dieu envoie son essence très sainte qui s'incarne dans la très pure substance du monde pour le salut de toute la création déchue.
Comprenne qui pourra.
Expérimente qui voudra.

53" Considérons NOËL. Pénétrons NOËL. Imitons NOËL. Adorons NOËL. Chantons NOËL.

54 Sans la bénédiction de Dieu, nous sommes tout à fait impuissants pour manifester ici-bas la vie du Seigneur de résurrection. 54' La lumière de Dieu fécondera premièrement nos ténèbres intérieures; ensuite nos ténèbres manifesteront la lumière de Dieu.

55 Toute la création de Dieu peut participer au salut de Dieu par l'entremise des fils de Dieu. Ainsi les animaux, les végétaux et les minéraux mêmes, peuvent être restitués dans la gloire et dans l'immortalité de l'Unique; nul ne doit l'ignorer ni l'oublier. 55' N'est-ce pas l'effet de la grâce du Tout-Puissant que le Livre soit donné aux hommes simples et de bonne volonté en Dieu? Et n'est-ce pas l'effet de sa justice que le Livre soit repoussé et moqué par les méchants, par les malins et par les hypocrites?

56 Réjouissons-nous d'être plusieurs pour nous entraider dans la quête du salut de Dieu, car celui qui nous le rappelle présentement a été seul pour retrouver le chemin antique envahi par les ronces de l'ignorance et de l'oubli. 56' Considérons l'état de celui qui nous montre le chemin et qui écarte pour nous les ronces et les épines accumulées par la négligence des gardiens de la voie de Dieu. Considérons son pas qui marque mystérieusement la route que nous devons suivre.

57 Si le monde nous ignore ou s'il nous repousse, ne luttons pas contre le monde pour être reconnu ou pour être accepté par lui.
Tournons-nous plutôt vers le Père céleste et vers la Mère terrestre qui nous combleront des biens très réels de la vie.
57' Ainsi en nous ignorant ou en nous repoussant des biens apparents de la vie profane, le monde nous sauve de l'impasse de la mort et nous oriente vers les biens éternels de la vie sans mélange, où le Seigneur repose avec ses bien-aimés.

58 Beaucoup parmi les saints mêmes n'ont pas vu ni touché le Seigneur incarné dans ce monde; mais ils sont bienheureux, car ils ont cru sans voir ni palper, et leur récompense brille enfin dans le ciel. 58' Bien peu parmi les saints mêmes ont vu et touché le Seigneur incarné dans ce monde; mais ils sont bienheureux, car ils ont cru avant de voir et de palper, et leur récompense brille déjà sur la terre.

59 La malice des méchants leur permet de tromper et de voler les hommes pendant un temps, mais elle ne leur permettra jamais de tromper ni de voler Dieu, fût-ce une seconde. Voilà qui est tout à fait assuré. 59' La stupidité des malins leur permet de moquer la révélation du salut de Dieu et de s'opposer à elle, mais elle ne leur permettra jamais d'en bénéficier, fût-ce une seconde. Voilà qui est tout à fait certain.

60 Les impies et les morts qui débordent d'énergie pour nier la révélation des fils de Dieu et pour s'opposer obstinément au salut de Dieu, s'écroulent lamentablement quand le malheur les effleure de son aile sombre et quand la maladie les habite un peu de temps. 60' Toute leur force est faite de la négation de la vie divine et du rejet du salut de Dieu qui leur sont proposés ici-bas. Aussi sont-ils comme des loques quand le démon les abandonne, car la vie divine s'est retirée d'eux, et ils sont comme des pantins vidés de toute substance qui agonisent dans l'abandon de tous.

61 Fuyons les gens sinistres, ternes, sans enthousiasme et sans encouragement, car ils ne sont certainement pas de Dieu, et nous ne parviendrons pas à les animer, alors qu'ils sauront très bien nous désespérer et nous entraîner dans leur agonie aveugle et sourde. 61' Recherchons nos frères dans la foi et dans l'espérance du salut de Dieu, et entretenons-nous avec eux des Saints Mystères qui justifient notre quête journalière, et réjouissons-nous ensemble de l'énormité de la promesse de Dieu qui justifie notre espoir et notre enthousiasme présents.

62 Fuyons le monde et ses soins multiples, car la lutte pour avoir le droit d'y agoniser misérablement est trop épuisante et trop distrayante de la quête du salut de Dieu, qui importe seule en vérité. 62' Retirons-nous dans la paix et dans la solitude de nos saintes communautés, afin de pouvoir concentrer toute notre attention sur la quête du salut de Dieu. Quand nous l'aurons trouvé, nous pourrons retourner au monde, si cela nous convient.

63 Le monde déchu est, en réalité, l'immonde sous lequel est caché le vrai monde que nous devons retrouver et magnifier en Dieu. 63' Nous prêchons le ciel terrestre et la terre céleste, et non pas le ciel désincarné ni la terre exilée, comme font les extrémistes qui séparent, mais qui ne savent pas unir.

63" Nous désirons le royaume uni,
                        le royaume complet,
                        le royaume de Dieu.

64 Une chose est certaine: si nous nous croyons plus intelligents que Dieu et si nous pensons être au-dessus de ses envoyés, nous sommes égarés et perdus sans rémission dans l'exil de la mort. 64' N'est-ce pas notre révélateur, notre fondateur, qui nous propose avec la permission de Dieu, le médicament céleste qui est le Sauveur incarné miraculeusement pour le salut des enfants de Dieu?

65 Nous sommes tous perdus dans ce monde mélangé de mort, et notre fin est inscrite dans l'ordure qui nous habite. 65' Ainsi, perdus pour perdus, que risquons-nous à consacrer notre petit sursis de vie à rechercher le salut de Dieu, qui peut seul nous sauver de la dispersion de la mort?

66 N'est-ce pas notre fondateur qui nous dit cette parole étonnante, bouleversante, stupéfiante: "Tout ceci est présent devant vos yeux et à la portée de vos mains, tous les jours de votre vie. Veillez donc pour voir, et priez pour connaître, avant d'être engloutis par la mort. "

67 Vous croyez voir ce que nous sommes et vous vous en réjouissez pour nous et pour vous.
"Si tu ne me connais pas dans ma bassesse…
67' Mais nous voyons ce que nous ne sommes pas et nous nous en attristons pour vous et pour nous.
Tu ne me trouveras pas dans ma noblesse. "

68 Celui qui contemple son Seigneur et qui l'appelle humblement à son aide en toutes circonstances, est plus saint que toute l'humanité qui essaie courageusement de se réformer et de s'organiser dans le monde sans y parvenir. 68' Nous ne devons pas nous épuiser à lutter inutilement contre nous-mêmes ni contre le monde, mais plutôt rechercher sans répit Dieu et son salut, qui nous délivreront de l'agonie de la mort perpétuellement entretenue ici-bas.

69 Le Livre a été écrit sous l'inspiration de l'Esprit. L'auteur est aussi ignorant et aussi démuni en l'achevant qu'il était en le commençant. 69' Tout est peut-être obscur?
Tout est peut-être clair?
Tout est peut-être clair-obscur?
Dieu seul le sait!

69" La quête de Dieu et de son salut est bien longue et bien décevante, et les hommes préfèrent compter raisonnablement sur le travail de leurs mains pour subsister et pour s'organiser ici-bas.
Car il faut être fou pour croire en Dieu et en son salut, et il faut être dément pour les chercher dans ce monde. Et pourtant ils sont là qui nous attendent! Tout n'est-il pas enseigné clairement dans notre sublime et profonde religion révélée?

  Connaissent-ils les mystères de la Nature ? Cependant ils écrivent.

CORAN.


  Ceux qui savent la Nature n'essaient pas de l'exprimer en paroles, et ceux qui l'essaient montrent par la qu'il ne la savent pas.

TCHOANG-T'ZEU