LIVRE XXVI

  Nous avons créé l'homme du noir limon de la terre.

CORAN.


  S'ils avaient eu la connaissance des choses cachées, ils n'auraient pas été si longtemps soumis à un travail servile.

CORAN.



Vient ruée L'élection

1 Ceux qui ignorent les livres saints vivent et meurent comme des bêtes qui passent et qui disparaissent dans le bourbier de la mort. Ceux qui les repoussent finiront dans un enfer mille fois pire. 1' Les belles et bonnes choses de ce monde ne sont appréciées que par quelques-uns. Comment les choses saintes et sages pourraient-elles être connues par la multitude des ignorants satisfaits d'eux-mêmes ?

2 Ton salut est difficile à approcher, Seigneur, et il est impossible à atteindre si nous nous heurtons aux complications de ceux qui le prêchent et à l'ignorance de ceux qui l'enseignent. 2' Les églises seraient bien nécessaires pour transmettre le saint flambeau de l'amour, et les monastères seraient bien utiles pour garder le feu saint de la connaissance.

3 Nous devons persévérer dans notre quête jusqu'à la fin avec confiance aveugle, car celui qui a parlé une fois au Seigneur dans son coeur, n'est plus jamais abandonné ni solitaire dans ce monde. 3' C'est la sainte fainéantise qui nous rend attentifs et libres au verbe de Dieu, et c'est la sainte ignorance qui nous rend transparents et réceptifs à son rayon de vie.

4 Oh! le bouton de rose.
Oh! les feuilles à terre.
4' J'ai dormi hors de lui dans la mort, mais lui ne s'oublie jamais nulle part.

5 Plus de sac sur la tête, plus de coups aveugles, plus de douleurs et plus de cris. 5' Qui peut marcher parmi les morts sans les heurter et sans se laisser heurter par eux?

6 Le soleil est venu après les brumes du long hiver, et je lui souris en tendant les bras comme un petit enfant qui salue la lumière de sa naissance. 6' Qui pourrait me séparer de mon Seigneur, à présent? Et qui pourrait obscurcir sa lumière dans mon coeur? Les nuages passent encore, mais ils ne demeurent pas.

7 Celui qui EST redevient sans avant et sans après, sans pourquoi et sans comment. 7' Qui peut flotter dans le grand océan sans s'agiter et sans crier au secours?

8 Il arrive qu'une fleur reçoive la fiente d'un oiseau, mais la pluie la nettoie bientôt; quand un croyant reçoit une distinction du monde, il est rare que l'humilité le nettoie aussi rapidement. 8' La vie mélangée de mort est agonie et souffrance, mais la vie pure est liberté infinie en soi-même, et la vie fixée dans l'Unique est joie et gloire éternelles.

9 Le Livre n'est pas pour les gens diplômés qui se prennent au sérieux et qui s'organisent dans l'agonie du monde avec l'aide des brutes. 9' Qu'il leur tombe des mains, et que leurs yeux et leurs oreilles demeurent bouchés par leur vaniteuse prétention!

10 Le fait d'absorber la science profane du monde engendre l'aveuglement qui éloigne de Dieu et de sa révélation prodigieuse. 10' Nous nous abandonnons dans les mains de Dieu, non pas pour nous établir dans l'inaction de la mort, mais pour recevoir le don magnifique de la vie impérissable et pure.

11 Pour ne plus avoir ni craintes ni soucis, il faut être devenu capable de tout demander à Dieu et de tout obtenir de lui. Mais cela n'est donné qu'à très peu d'enfants de Dieu, à cause de l'impureté de nos coeurs. 11' Les mortels passent comme l'herbe qui naît et qui meurt, mais les immortels demeurent comme le soleil bien-aimé dans l'éternité de la vie fixée en Dieu.

12 Rien pour les morts qui demeurent dans la mort. Tout pour les vivants qui se fixent dans la vie. 12' Qui naîtra à la gloire impérissable de Dieu? Qui? Qui? Si peu! Si peu! Quel poids! Quel poids!

13 Il y a deux voies de retour en Dieu: soit la dissolution dans la vie universelle et libre, soit la coagulation en elle. 13' La première est enseignée par beaucoup et réalisée par quelques-uns. La seconde voie est enseignée par quelques-uns et réalisée par bien peu.

13" Celui qui les sépare est ignorant.
Celui qui les unit est sage.

14 Redevenir non né ou naître deux fois, sinon demeurer prisonnier des alternatives des morts et des naissances dans les mondes mixtes. 14' Vaincre ou mourir, telle est l'alternative qui nous est proposée par Dieu. Le ciel salue par ses chants les renoncés-libérés, mais il adore les vainqueurs-incarnés.

15 L'Église est une bonne chose, mais ceux qui la compliquent, qui la divisent et qui l'obscurcissent sont une mauvaise chose que nous ne devons pas confondre avec la bonne.
" Le Seigneur reconnaît les siens dans le secret de leurs coeurs. "
15' C'est l'Église du dedans, immortelle et pure par l'union des saints en Dieu, que nous devons honorer dans nos coeurs et non pas l'Église du dehors, temporelle et souillée par les hommes, que nous devons idolâtrer dans le monde.

16 Quelle défaite et quelle fausse paix que l'abandon de soi dans ce monde corrompu par la mort! 16' La paix des bêtes préconisée par certains ne saurait jamais être la paix de Dieu proposée par Dieu.

17 Notre but n'est pas de cesser d'être par la dissolution dans l'origine ni de nous contenter d'agoniser sans fin dans l'impermanence de la création mélangée, mais plutôt, de devenir éternels dans la stabilité que rien ne peut entamer. Voilà qui est clair! 17' Notre repos, notre renoncement et notre ignorance ne sont valables que s'ils nous permettent de voir, de comprendre et de palper le mystère de l'incarnation divine, qui nous sauve seul de l'abrutissement de la mort.

18 Tout est inutile et vain ici-bas, excepté le salut de Dieu, mais qui s'en préoccupe valablement à présent? 18' Qui est assez sage pour abandonner les vaines occupations du monde? Qui est assez fou pour se consacrer à la quête du Seigneur de vie?

19 Tout l'or du monde pour ceux qui cherchent la science de mort.
Pas un secours pour ceux qui cherchent la science de vie.
19' Si les sanctuaires ne peuvent plus enseigner la science de Dieu à ceux qui en ont vraiment faim et soif, c'est parce qu'ils sont devenus des tombeaux habités par des morts.

20 Que les gardiens qui ne peuvent transcender les figures, les symboles et les rites de leurs religions, n'empêchent pas ceux qui cherchent le salut de Dieu d'aller au-delà des apparences destinées à contenir les profanes. 20' Il suffit déjà bien des incroyants qui, ne pouvant dépasser les apparences du monde transitoire, tentent de tout violenter pour découvrir son contenu en niant le salut de l'Unique Splendeur.

21 Les églises chargent les croyants jusqu'à l'absurde et finissent par décourager les meilleurs et par éliminer les vivants, à force de réglementations mortes et d'exigences imbéciles. 21' Les prophètes déchargent les croyants et libèrent les vivants dans la grâce et dans l'amour de Dieu. C'est pourquoi ils sont haïs par les morts installés dans la lettre morte.

22 Sans les savants et sans les ouvriers, les livres de science sont inutiles. 22' Sans les sages et sans les saints, les livres de salut sont vains.

23 La résurrection recommence et elle est déjà recommencée, comme une nouvelle promesse de Dieu. Voilà un signe merveilleux pour ceux qui comprennent. 23' Le temps de la purification par le feu arrive et celui de la purification par l'eau suit, et le temps de la fécondation céleste est caché entre eux.

24 Dieu n'est pas une abstraction délirante de l'esprit humain, comme les descriptions de certains croyants pourraient le faire croire. C'est une réalité vivante qui se voit, qui se sent, qui se palpe, qui se goûte et qui donne la vie impérissable. N'est-ce pas suffisant et n'est-ce pas merveilleux? 24' Quelqu'un a dit: "Personne n'a jamais vu Dieu", mais nous disons: "Tous voient Dieu journellement, mais nul ne le reconnaît. " Oh! stupeur de l'évidence éclatante que nul ne voit! Oh! humour trop cruel du Parfait qui resplendit! Oh stupidité maudite de notre orgueilleuse malice qui nous aveugle totalement!

25 Seule l'évidence de la vie n'est pas vue et n'est pas crue ici-bas. Il est vrai que l'évidence de la mort n'est pas mieux entendue. 25' Même les simples ne voient plus et n'adorent plus le Seigneur de vie. Qui nous enverra un missionnaire sauvage pour nous convertir à l'évidence et à l'amour du Très-Haut?

26 Tout ce que nous disons de Dieu et tout ce que nous en pensons, est faux. Seul ce que Dieu est et seul ce que Dieu fait, est véritable. 26' Ceux qui se représentent Dieu à leur image, sont tout à fait aveugles et ignorants. Ils recréent vainement sur la terre ce qui les éblouit dans le ciel.

27 Dieu n'est pas une hypothèse, c'est une nuée incandescente, c'est une pierre translucide, c'est une réalité vivante à jamais. 27' Aucune image ne saurait nous donner une idée de la beauté vivante de l'Unique Splendeur céleste.

28 Il y a des imbéciles qui tentent de prouver, par des mots, l'existence ou la non-existence de Dieu. C'est assurément la chose la plus drôle du monde, ou la plus triste. 28' Comment peut-on démontrer l'eau aux poissons, si ce n'est en les en retirant momentanément? Et comment peut-on démontrer la lumière aux hommes, si ce n'est en les plongeant un temps dans les ténèbres?

29 Retourner à la vie inconditionnée et inconsciente, ou parvenir à la vie conditionnée et consciente. 29' Suprême mystère: un jour les disparus dissoudront les retrouvés, et les retrouvés coaguleront les disparus.

30 Le monde n'a jamais été aussi arriéré qu'à présent. Cela paraîtra étrange à beaucoup, mais c'est une terrifiante réalité. 30' Ceux qui sont devenus insensibles à la beauté de la création de Dieu, ne peuvent plus être sensibles à la beauté directe de Dieu.

31 Le Seigneur du ciel nous voit. Il nous entend et il nous approuve.
Que ferons-nous donc de l'approbation ou de la désapprobation de ceux qui se sont chargés de transmettre sa doctrine publique dans le monde et qui ne l'observent pas?
31' Le Seigneur du ciel nous voit. Il nous inspire et il nous féconde.
Que ferons-nous donc de l'approbation ou de la désapprobation de ceux qui se sont chargés de transmettre sa doctrine secrète dans les coeurs et qui ne l'entendent pas?

32 Nous n'avons traité aucun étranger de "chien" et nous n'avons réservé la table du Seigneur pour aucun peuple en particulier. Tous peuvent s'y asseoir, s'ils le désirent sincèrement dans leurs coeurs. N'est-ce pas la pensée de la sainte Église de Dieu à présent? 32' Les étrangers fidèles sont devenus des enfants de Dieu aimés, et les enfants rebelles sont devenus des étrangers haïs; c'est une dure leçon qui doit nous garder soigneusement de tout reniement et de tout oubli du Seigneur de vie.

33 Il y a des assoiffés et des affamés de Dieu dans tous les peuples et dans toutes les nations. Ceux-là se choisissent et se trient eux-mêmes, et le Seigneur leur ouvre la porte du banquet de vie quand ils se présentent saintement à lui. 33' Les inspirés de Dieu chercheront ce qui s'accorde dans les saintes Écritures et ils vivront. Les inspirés du démon chercheront ce qui se contredit et ils périront. Car chacun sera jugé par son propre oeil et par son propre coeur.

34 Le Livre de la lumière est offert aux noirs dans un temps obscur; nos frères les mineurs ne le recevront-ils pas aussi? 34' Le Livre savant est à présent donné aux simples, comme autrefois le Livre de la simplicité a été donné aux savants.

35 A présent, nous offrons le Livre de la résurrection aux humbles, aux humiliés, aux repoussés, aux noirs, afin que les maîtres deviennent esclaves et afin que les esclaves deviennent maîtres.
" Le don de Dieu ne doit plus être offert aux repus qui le repoussent, mais plutôt aux affamés qui en attendent le salut. "
35' Vous étiez sans Livre, sans prophète et sans Écriture et vous languissez comme le rebut de l'humanité. Dieu vous envoie le fleuron de sa couronne et la perle de son trésor parce que vous voilà humbles parmi les humbles et pauvres parmi les pauvres. Ne les recevrez-vous pas avec transport et avec amour, et ne vivrez-vous pas saintement devant lui?

36 Les héritiers peuvent bien ignorer ou repousser leur héritage parce qu'ils se croient assez instruits de leur religion ou assez savants de leur science. Leur orgueil et leur malignité ne forceront pas le don de vie du Très-Haut, et leur intelligence sera humiliée, et leur liberté sera retirée à la fin.
Reviendront-ils pas humblement à Dieu dans leurs coeurs plutôt que demeurer esclaves sur une terre étrangère?
36' Les puissants, les savants, les riches et les intelligents du monde ont méprisé et repoussé le don du ciel. Serez-vous pas plus avisés et plus reconnaissants envers le Seigneur qui vous offre gratuitement la vie impérissable? Oh! la face des puissants quand ils se découvriront sans force! Oh! la tête des savants quand ils se découvriront imbéciles! Oh! la figure des riches quand ils se découvriront misérables! Oh! le chef des intelligents quand ils se découvriront stupides!

37 Les croyants vaniteux repoussent le nouveau message, car ils n'ont pas encore compris l'ancien qu'ils conservent stérilement enterré dans la mort des lettres et des pierres au lieu de l'incarner dans la vie des esprits et des coeurs. 37' Étanchez votre soif, simples enfants de Dieu, et baignez-vous dans l'eau de vie qui ne tarit jamais, pendant que les orgueilleux et que les rassurés du monde agonisent dans la puanteur de la mort.
" Chacun choisit son lot, et nul ne pourra récriminer à la fin. "

38 Vous deviendrez glorieux et vous dominerez vos anciens maîtres, car le règne de l'Esprit-Saint approche.
Traitez-les bien, en souvenir de celui qui vous a donné le Livre de la gloire.
38' Recevez parmi vous comme des égaux ceux qui l'auront adopté dans leur coeur, car beaucoup parmi eux ont aussi reçu comme des égaux ceux d'entre vous qui ont adopté leurs Écritures dans leurs coeurs.

39 Les Sémites esclaves ont hérité des Égyptiens orgueilleux le secret de Dieu, et ils sont devenus libres et glorieux. Les Occidentaux ont hérité des Sémites orgueilleux le secret de Dieu, et ils sont devenus libres et glorieux. 39' Les Noirs esclaves héritent à présent des Occidentaux orgueilleux le secret de Dieu, et ils vont devenir libres et glorieux. Sauront-ils demeurer humbles devant Dieu afin de garder l'amour du Très-Haut?

40 Nous voilà tombés dans la boue, mais nous pouvons choisir de revenir à l'eau libre ou de nous fixer dans la pierre précieuse. 40' Ainsi les délivrés vont à l'eau mère et les sauvés vont à la pierre sainte, mais les maudits demeureront dans la boue puante.

41 " Pas de crasse dedans, mais pas de crasse dehors non plus. " Il vaut mieux un saint purifié recouvert de boue, qu'un méchant parfumé rempli d'ordure, mais le sage se tient net au-dedans et au-dehors. 41' Tout est venu du rouge pour aller au noir en passant par le jaune et le blanc. Tout retournera au rouge en partant du noir et en passant par le blanc et le jaune.

42 Il t'a plu, Seigneur Dieu, de nous envoyer au peuple des humbles et des doux, au peuple des simples enfants qui croient en ton saint Nom de vérité et qui t'aiment dans leurs coeurs. Les feras-tu pas briller au-dessus de l'orgueil des rebelles qui enterrent ta parole inspirée? Les abreuveras-tu pas à ta source sacrée qui sauve de la mort? 42' Quelle surprise pour les peuples rebelles qui croient tout s'approprier par la force et la violence, quand ils se verront renversés sur la terre au milieu de leurs ruines fumantes! Quel étonnement pour eux quand ils verront le peuple choisi de Dieu ressortir indemne du brasier mouvant de l'extermination! Et quelle épouvante quand ils verront les flammes les poursuivre et les engloutir sans pardon!

43 Nous avons écrit le Livre sous l'inspiration de Dieu, sans savoir à qui il était destiné. Le Seigneur nous l'a révélé au dernier moment et notre étonnement a été grand, et notre admiration a été sans borne, car si les voies du Seigneur sont impénétrables, sa logique est éclatante et elle illumine l'esprit des croyants.
" Il donne aux pauvres véritablement. "
43' Les peuples qui nous entourent se croient trop forts pour recevoir le Livre de la grâce de Dieu, mais en réalité ils sont trop malades et trop pervertis. Ils se croient trop justes pour recevoir le Livre de l'amour de Dieu, mais en réalité ils sont trop pécheurs et trop infidèles. Ils se croient trop savants pour recevoir le Livre de la connaissance de Dieu, mais en réalité ils sont trop orgueilleux et trop ignorants.

44 Les repus du monde nous ont laissé sans secours, car leurs coeurs sont demeurés clos en échange du message, et leurs mains sont demeurés fermées en échange de notre travail.
Qu'il leur soit donc fait comme ils nous ont fait, et qu'ils manquent un jour du nécessaire au milieu de l'abondance des ralliés de Dieu!
44' Le Livre de la plénitude est enlevé aux repus et il est donné aux affamés, afin qu'ils soient comblés, mais non rassasiés.
Ô pauvres, ô humbles, ô simples enfants de Dieu, offrirez-vous pas le pain et le vin à celui qui vous offre la substance et l'essence de la vie céleste?

45 L'Esprit-Saint est meilleur que tous les diplômes et que tous les grades de vanités distribués par le monde. Entretenons-le donc parmi nous et ne nous laissons pas séduire par la science profane qui éloigne de l'amour et du salut de Dieu. 45' Entraidons-nous de toutes les manières possibles et gardons-nous soigneusement des incroyants qui rejettent le Livre qui nous est donné, en prônant la science impie. Demeurons un peuple de saints libres, consacrés à Dieu.

46 Réjouissons-nous de la bonne nouvelle, car le cent-dixième jour du soleil et le septième jour de la lune, un prophète nous a été donné et un Livre nous a été offert pour nous guider vers le Seigneur de vie et pour nous réconforter dans ce monde obscur. 46' Ainsi nous ne sommes plus orphelins ni abandonnés dans l'exil de la mort, et la porte du salut nous est ouverte en particulier après tant d'autres. Saurons-nous pas y pénétrer en grand nombre, en demeurant fidèles à notre héritage saint?

47 La foi, la simplicité et la sobriété nous conserveront en vie plus sûrement que la science, que le progrès et que l'abondance du monde profane qui va à la mort sans le savoir. " Recevrons-nous le don de Dieu avec intelligence ? " 47' Nous vous donnons la pierre du couronnement qui achève l'édifice saint et sa lumière illuminera les nations, car la pierre de fondation est comme la pierre de faîte, et la pierre de faîte est comme la pierre de fondation dans l'unité de l'Un.

48 Les savants et les intelligents nient l'évidence du miracle de Dieu, et les croyants orgueilleux le clouent dans le temps sans voir qu'il se renouvelle constamment sous leurs yeux d'aveugles. 48' Le maître n'a-t-il pas dit : " Celui qui tombera sur la pierre de fondement sera brisé, et celui sur qui la pierre de faîte tombera, elle l'écrasera " ?
L'entendons-nous plus ?

49 Beaucoup ont été brisés à cause de l'impureté de leurs coeurs qui les a empêchés de reconnaître la pierre de fondation plantée en terre. 49' Beaucoup seront écrasés par la pierre du faîte à cause de l'impureté de leurs yeux qui les empêchera de la voir tomber du ciel.

50 La pierre de fondement est une pierre cubique, et la pierre de faîte est une pierre pyramidale. Le saviez-vous? 50' Nous n'avons rien ajouté et nous n'avons rien retranché. Le voyez-vous?

51 Quand nous serons redevenus innocents et purs comme de petits enfants, nous regarderons aussi tout face à face et nous verrons luire la vérité du Parfait, car nous serons transparents et précieux comme le diamant. 51' Seuls les fils de Dieu attirent les enfants innocents et lisent dans leurs yeux, et seuls les enfants innocents attirent les fils de Dieu et lisent dans leurs coeurs. C'est une marque qui ne trompe pas.

52 La malédiction qui pesait sur les fils de Cham est levée pour ceux qui reçoivent le Livre du pardon et qui le gardent dans leurs coeurs. 52' Dieu nous a donné la part la plus méprisée de l'humanité, mais n'est-ce pas aussi la plus cachée et la meilleure? N'est-ce pas la plus fidèle et la plus reconnaissante?

53 Obéissant à la voix de Dieu, nous vous ramassons pieusement comme un don très saint, malgré l'opprobre dont vous êtes enveloppés, et nous vous lavons dans les larmes de la joie du Seigneur retrouvé. 53' Dieu ne regarde pas à la couleur de vos peaux, mais seulement à la pureté de vos coeurs. Ne viendrez-vous pas à lui qui se donne à vous sans mesure? " Ô royauté de l'amour innocent, tu attires l'innocence et tu la fixes dans la pureté de l'amour. "

54 Le Livre neuf pour le peuple neuf.
L'abondance du ciel pour les affamés et pour les assoiffés de la terre.
54' Pour les gorgés de nourritures, pour les repus de savoir et pour les débordants de malice, la purge de la mort suffit bien.

55 Gardons-nous de la multitude des drogues et des médicaments des trop savants qui tuent le corps. 55' Mangeons et buvons modérément en remerciant le Seigneur qui nous donne la vie et qui l'entretient.

56 Gardons-nous des jeux de hasard et de l'alcool des trop cupides qui tuent l'esprit. 56' Chantons et dansons plutôt et réjouissons-nous avec nos épouses, sans hypocrisie, dans le Seigneur.

57 Gardons-nous des radios et des journaux des trop malins qui tuent l'âme. 57' Lisons le Livre de la délivrance qui nous est dédicacé, et composons des louanges au Seigneur qui nous l'envoie.

58 Les peuples repus ont repoussé le message et le messager. 58' Les peuples affamés les recevront peut-être plus généreusement?

59 Pas le prix d'un canon, pas le prix d'un obus, pas le prix d'une cartouche pour le Livre qui plaide devant Dieu la vie de tous les hommes perdus dans le monde. 59' Si nous louons Dieu à cause du serviteur de Dieu, c'est une grande joie, un grand honneur et une grande récompense pour lui et pour nous.

59" Mais comment ce peuple imbécile et rebelle sera-t-il sauvé, malgré l'ahurissante patience du Très-Haut?

  La voie du ciel est semblable à l'archer qui, en tendant son arc, abaisse ce qui est haut et élève ce qui est bas.

LAÔ T'SEU.


  Le pur paraît couvert de honte.
Ce qui est précieux a pour origine ce qui a peu de valeur, et ce qui est élevé est fondé sur ce qui est bas.

LAÔ T'SEU.