LIVRE XXV

  Le livre que tu as reçu du ciel augmentera l'aveuglement de beaucoup d'entre eux, mais ne t'alarme point sur le sort des infidèles.

CORAN.


  Je suis venu dans ce monde pour un jugement afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

JÉSUS.



Vit en urée La pierre

1 Celui qui rejoint le Seigneur de vie ici-bas est comme un fainéant que tous les travailleurs du monde ne sauraient égaler avec tous leurs travaux. 1' Quel travailleur celui qui n'a de répit ni jour ni nuit dans la quête de la vie impérissable! Quel fainéant celui qui repose dans l'unité vivante de l'Unique!

2 Toutes les réalisations intellectuelles sont illusoires, car elles ne chassent pas l'agonie de la mort qui nous étreint ici-bas. 2' Seule l'incarnation palpable du Seigneur de vie peut nous délivrer de tout mal et de toute mort.

3 Un doigt écrasé, et voilà toutes nos belles philosophies qui explosent en cris de douleur et en gesticulations folles. 3' Quand on lui plantait des clous dans les mains et dans les pieds, il n'analysait rien et n'enseignait rien; mais il pardonnait encore.

4 Oh! les beaux discours. Oh! les subtiles pensées. Oh! le savant édifice. Oh! la vacuité de l'esprit. Oh! la sagesse du vide? Oh! la transcendance du néant. 4' Le soleil et la lune nous éclairent, la pluie et la rosée nous arrosent, mais nul ne comprend la prodigieuse doctrine de Dieu qui suffit à tout.

5 Un coup de pied au derrière judicieusement appliqué ramène heureusement les hommes des pires égarements de l'abstraction. 5' Comme les singes savants qui caquettent sur le vide sont satisfaits d'eux-mêmes! Rien que l'ombre du bâton, et les voilà tous regrimpés dans l'arbre de l'objectivité.

6 Les religions établies par les hommes nous proposent la désincarnation dans l'éternité des limbes. 6' La religion révélée de Dieu nous propose l'incarnation dans l'éternité de la vie manifestée.

7 Puisque toute la création essaie de se survivre constamment, pourquoi chercherions-nous seuls l'annihilation dans la mort? 7' Il est bon d'espérer le salut futur en priant Dieu avec persévérance. Il est meilleur de chercher le salut immédiat en demandant l'aide de Dieu jour et nuit.

8 Malgré toutes les philosophies des hommes, une jambe cassée est une jambe cassée. 8' Avec le salut de Dieu, un mort même peut redevenir vivant. Voilà qui est proprement incroyable!

9 Comme la nature est généreuse, comme elle est libre, comme elle est variée, comme elle est simple, et comme elle est cachée! 9' Trop de règles dans nos têtes, trop de compas dans nos mains, trop de balances dans nos coeurs.

10 Très malins, vous avez trouvé le savon pour décrasser la peau, mais la crasse du dedans demeure sans remède devant votre malice. 10' Comment pourrait-il disposer du pouvoir divin, celui qui n'est pas redevenu comme un petit enfant inoffensif?

11 Certains hypocrites nous prêchent l'humilité avec une telle prétention que nous ne pouvons nous empêcher de rire en les voyant se débattre dans la boue où ils jouent les magisters triomphants. 11' Ensuite, nous ne rions plus, car il transpire de ces faux humbles une fausse douceur, une fausse assurance, une fausse humilité et une fausse soumission, qui sont la puanteur du démon cachée sous le voile de la fausse sainteté.

12 Hypocrites vaniteux, gardez vos leçons pour vous-mêmes et mettez-les en pratique, ainsi vous n'aurez plus à les prêcher aux autres. 12' Nous reconnaîtrons les hypocrites à ce qu'ils ne confessent jamais leurs fautes et à ce qu'ils ne rient jamais d'eux-mêmes.

13 Nul ne doit se servir du Livre pour faire la leçon à quiconque ou pour le reprendre, s'il ne le demande pas. 13' La voie suffit à elle même, car son odeur est suave et sa lumière est persuasive.

14 Il est cruel que la révélation de Dieu ait finalement engendré chez les croyants un sectarisme tellement aveugle qu'il fait obstacle à la révélation même.
"Plus ils se croient instruits, plus ils deviennent ignorants. "
14' C'est une dure punition que de garder l'écorce et d'ignorer l'amande à cause d'une fidélité aveugle et sourde.
"L'idolâtrie des personnes empêche la compréhension profonde du mystère divin et sa réalisation ici-bas. "

15 Pénétrer, c'est un bon commencement.
Être pénétré, c'est une bonne fin.
15' Ouvrir, c'est un meilleur commencement.
Être ouvert, c'est une meilleure fin.

16 Ceux qui disent: "Patientez et mourez" sont des criminels s'ils n'ajoutent pas: "Triomphez et vivez". 16' Ceux qui disent: " Triomphez et vivez" sont des criminels s'ils ne disent pas avant: " Patientez et mourez".

17 Les gens d'église ont obscurci la révélation prodigieuse de l'Unique Splendeur de vie, mais ils l'ont conservée intacte, tandis que les ignorants qui sont sortis d'elle ont amputé et défiguré la révélation profonde du secret de l'incarnation salvatrice.
" Il appartient aux croyants de creuser le trésor gardé au lieu de se coucher dessus. "
17' Les philosophies d'hommes ne sont que des accommodements avec le monde où nous agonisons; elles sont incapables de nous redonner la vie pure du commencement. Il vaut mieux être ignorant de tout plutôt que faire obstacle par de prétentieuses explications à la doctrine du ciel qui nous ressuscite miraculeusement.

18 Le saint se désincarne de la mort du monde. Le sage se réincarne dans la vie de Dieu. 18' Quel est l'ignorant qui les oppose ?
Quel est le connaisseur qui les unit ?

19 Beaucoup d'esprits faibles s'arrêtent à la mort du Seigneur et ne conçoivent pas clairement sa résurrection glorieuse. Ils sont sincères, mais ils sont aussi sinistres à l'extrême. 19' Nous devons suivre le Seigneur au-delà de la mort sur la croix du monde, jusqu'à la résurrection glorieuse et jusqu'au couronnement céleste. Est-ce clair ?

20 L'humilité précède. 20' Le triomphe suit.

21 La sainteté prépare. 21' La sagesse accomplit.

22 Les ténèbres couvent. 22' La lumière jaillit.

23 La mort sépare. 23' La résurrection réunit.

24 L'exil nous instruit. 24' Le retour nous fixe.

25 Nul ne peut aller à Dieu sans renoncer volontairement à la part du monde mélangé qu'il a reçue en partage. 25' Celui qui ne meurt pas au monde ne peut pas ressusciter en Dieu, c'est la loi qui tranche, mais qui ne partage pas.

26 Le mystère de Christ, c'est le mystère de Dieu fait homme et le mystère de l'homme refait Dieu. 26' Celui qui prétend parvenir au secret de la résurrection divine sans passer par la mort du monde mixte, court au crime et au désastre irréparable.

27 La vie du sage sort de la mort du saint comme la vie du papillon sort de la mort de la chenille qui devient chrysalide et ensuite, miracle de résurrection. 27' Nos vies ressortiront semblablement du chaos de la lyse ténébreuse où se renouvelle le divin mystère de la création de Dieu. Que ceux qui savent réfléchir se penchent sur ce miroir obscur!

28 Les simples disciples nous montrent du doigt le mystère de l'incarnation divine. 28' Les fidèles disciples nous mènent patiemment au mystère de la naissance divine.

29 Les saints disciples proclament dans le monde le mystère de la mort divine. 29' Les sages disciples nous murmurent à l'oreille le mystère de la résurrection divine.

30 Nous avons quitté la vie céleste en traversant les ténèbres de la mort. 30' Impossible de rejoindre la vie céleste sans retraverser les ténèbres de la mort.

31 Il ne nous appartient pas de couper le bois mort qui encombre le grand arbre de vie planté dans le monde. Le sang nouveau qui vient du ciel en sacrifice saint fera reverdir ce qui est demeuré vivant, et le bois mort tombera de lui même. 31' L'idolâtrie et le sectarisme, c'est prendre les apparences de la révélation pour la réalité du mystère de vie régénérée.
" Tous les prophètes approuvent le Livre qui les confirme, et le Seigneur bénit le Livre qui le consacre. "

32 Celui qui parle à Dieu dans son coeur ne dispute pas dans le monde au sujet de la personne de ses envoyés. 32' A force de disputer sur la prééminence des coupes, les croyants oublient de goûter l'ambroisie divine qu'elles contiennent.

33 Ouvrirons-nous la vue à ceux qui se sont appliqué un bandeau sur les yeux ? 33' Nous parlons des croyants qui regardent aux personnes et pas aux mystères.

34 Ouvrirons-nous l'ouïe à ceux qui se sont enfoncé des boules dans les oreilles ? 34' Nous parlons des croyants qui s'accrochent à la lettre et qui oublient l'esprit.

35 Ouvrirons-nous l'esprit à ceux qui se sont mis un sac sur la tête et placé un poids sur le coeur ? 35' Nous parlons des croyants qui s'endorment dans les rites et dans les lois en négligeant l'amour et la connaissance de Dieu.

36 A présent, nous crions sur les toits ce qui se chuchotait jadis à l'oreille, car toute prudence est devenue inutile. L'ignorance des hommes en ce qui concerne les choses saintes et sages n'est-elle pas venue à son comble ? 36' Parle-t-on pas ouvertement des secrets de Dieu devant les bêtes brutes? A présent, les porcs s'écartent d'eux-mêmes de la plus petite goutte de rosée, et les chiens ne flairent plus l'odeur des choses saintes.

37 Dieu ne demande pas des esclaves établis dans la mort, mais des fils libérés dans la vie. Que ceux qui se sentent esclaves se conduisent en esclaves, mais qu'ils ne condamnent pas ceux qui, se sentant fils, se conduisent en fils! 37' Sont-ce les morts et les agonisants installés dans ce siècle qui liront le Livre de la rénovation de la vie? Non! mais leurs enfants qui désirent le don palpable et non pas les promesses lointaines.

38 Beaucoup de croyants nous récitent leur belle leçon au sujet du sang de Christ qui sauve de la mort, mais savent-ils de qui ils parlent et de quoi il s'agit réellement? Qu'ils cherchent premièrement le Seigneur et quand ils l'auront trouvé, ils agiront au lieu de disputer vainement. 38' Feraient-ils pas mieux de chercher le sang de ce roi du ciel et de vivre, au lieu de s'arrêter aux habits de la vérité et de croupir dans la mort?
"Prêcher la formule de l'eau n'est pas donner à boire à ceux qui ont soif. "

39 Les incroyants ont envie de leur ouvrir le crâne, ce qui est grave. 39' Les connaisseurs ont envie de leur ouvrir l'esprit, ce qui est encore plus grave.

39" Le Seigneur Dieu ouvrira peut-être le coeur à quelques-uns ?

40 Christ est vivant et il revient quelquefois sur la terre, mais peu le voient, peu le reçoivent et peu le goûtent en vérité.
Révélation incroyable, qui nous fait trembler de joie et d'espérance.
40' Les croyants libres peuvent le recevoir et vivre, les autres crient au scandale et repoussent le don divin, car ils se sont établis dans la mort et ils ont relégué l'actualité du Seigneur dans les limbes de l'oubli.

41 Les croyants orgueilleux ont cloué le maître doré au nom de la loi ancienne qu'il expliquait et qu'il réalisait devant eux. 41' Les croyants vaniteux ne remarqueraient même pas le maître saint et sage s'il expliquait et s'il réalisait à nouveau l'évangile devant eux.

42 Oh! malédiction de l'aveuglement des croyants trop savants de la lettre. 42' Oh! double malédiction de l'aveuglement des croyants trop ignorants de l'esprit.

43 Plus nous nous rapprochons de Dieu, plus nous nous éloignons du monde; c'est la marque qui ne trompe pas, car plus nous nous rapprochons du monde, plus nous nous éloignons aussi de l'Unique. 43' Nous ne prêchons pas une doctrine d'abandon et de dissolution dans la mort; nous prêchons une doctrine de purification et de coagulation dans la vie.

44 Les passions mondaines s'opposent catégoriquement à la quête du Seigneur de vie. 44' Arrière de Dieu, politiques et patriotes, financiers et savants, sectaires et moralistes, conquérants et dominateurs!

45 Nulle violence ne doit être faite à quiconque refuse de reconnaître Dieu, car ce serait l'enfoncer dans une mort encore plus opaque. 45' Les échecs et les privations ne servent utilement que ceux qui ont la volonté de chercher Dieu, car cela leur évite de se perdre dans le monde.

46 Ce que nous disons des représentants actuels des églises est pour le bien de tous; il suffit de lire attentivement le Livre, car notre quête est le gage de notre amour du mystère seigneurial. 46' Nous ne sommes pas là pour enchaîner les prisonniers ni pour achever les malades, mais plutôt pour les libérer et pour les guérir dans l'amour du beau Seigneur de résurrection.

47 L'Église du Seigneur de vie nous est chère et précieuse comme la pierre sur laquelle elle est fondée, et nous prions Dieu afin que ses représentants reviennent à la simplicité de celui qui l'a établie. 47' Cela doit ouvrir les yeux à beaucoup de ceux qui se cramponnent vainement aux ruines mortes et qui ne voient pas le coeur vivant de leur fondation.

48 Le sang du Bien-Aimé est un sang qui sauve et qui se sauve. Ne voyons-nous pas, n'entendons-nous pas la sainte cohorte des transfigurés et des ressuscités qui bénissent Dieu dans leur coeur pour l'éternité? 48' Les doux chercheurs seront sauvés, mais les violents aussi, car le sang du Seigneur de vie réchauffe ou brûle tour à tour comme le feu du ciel qui féconde, et comme le feu de la terre qui purge.

49 La chute de l'homme a un but divinement élevé qui est l'acquisition d'un corps bas et sa glorification en Dieu. 49' Ceux qui prêchent le rejet du corps perdent aussi l'esprit, et il leur faut subir à nouveau l'incarnation dans des ténèbres encore plus opaques.

50 Laissons vivre librement parmi nous ceux qui se vouent à l'étude des mystères de Dieu, et entretenons-les modestement, afin que la bénédiction de Dieu déborde aussi sur nous. 50' Christ a laissé à ses disciples connus la garde de sa parole sainte, mais il a aussi laissé à ses disciples secrets la garde de sa parole sage.

51 Ceux qui transmettent le dehors de la révélation divine ne doivent pas jalouser, ni renier, ni persécuter ceux qui transmettent le dedans, car ils sont frères dans l'unité du secret de l'Unique. 51' L'une et l'autre parole se complètent dans l'unité de la révélation divine, comme les disciples connus et inconnus se complètent dans l'unité de la communion de vie.

52 Celui qui possède l'esprit de vie condensé dans le sang rutilant du Sauveur céleste, identifie les symboles, les personnes et les rites dans l'unique vérité de vie. 52' Nous voudrions ne pas scandaliser les croyants en dépassant les images, les personnes et les rites qui cachent le mystère de la régénération de l'humanité et de la création égarées.

53 Pas de salut pour les brutes qui se complaisent dans la bestialité et dans les excréments du monde. 53' Cela est réservé pour les simples enfants de Dieu qui suivent sa voie droite.

54 Qu'importe si nous ne savons ni le pourquoi ni le comment du mystère de vie, pourvu que nous goûtions son fruit saint qui sauve de la mort. " Il y a les croyants. Il y a les possesseurs, et il y a les connaisseurs. " 54' Un seul connaît le pourquoi, c'est celui qui EST. Quelques-uns connaissent le comment, ce sont ceux qui opèrent. Un petit nombre connaît la saveur, ce sont ceux qui reçoivent. Beaucoup connaissent la chaleur, ce sont ceux qui croient.

55 Celui qui ne croit pas à Dieu n'approchera pas Dieu. 55' Celui qui ne croit pas à la science de Dieu ne trouvera pas Dieu.

56 Dieu tend les mains à tous ses enfants, mais ceux qui se croient parvenus au faîte de l'échelle de la révélation ne tendent plus les leurs vers lui, et ainsi ils demeurent arrêtés dans leur ascension et font des discours pour prêcher aux autres ce qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes en réalité. 56' Nul ne peut accéder à un échelon supérieur s'il ne le voit ou s'il ne le sent assez nettement pour oser abandonner l'échelon inférieur, sans risquer de se trouver dans le vide et de retomber dans la mort. Ainsi nous ne devons forcer ni violenter quiconque dans le dépassement des images de sa foi, sous peine de le stériliser ou de le faire tomber.

57 Nous vous proposons de monter et d'approfondir. Nous ne vous proposons pas de vous endormir dans le monde, fût-ce sur l'oreiller de la foi. Que ceux qui veulent dormir dorment et qu'ils nous épargnent leurs vaines explications et leurs vains sermons! 57' Le maître n'a-t-il pas dit: " Nul ne peut venir au Père si le Père ne l'attire à lui " ? Eh bien! nous vous disons à présent: " Nul ne peut trouver le Seigneur du ciel s'il ne l'incarne en soi-même. "

58 Les RACINES de l'arbre de vie... 58' Sont comme le TRIÔ VIL qui unit le ciel et la terre.

  Je suis noire mais belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Cédar, comme les pavillons de Salomon. Ne prenez pas garde à mon teint noir, c'est le Soleil qui m'a brûlée.

SALOMON.


  Sans nom, il est à l'origine du ciel et de la terre; avec un nom, il est la mère de tous les êtres.

LAÔ T'SEU.