LIVRE XXIV

  Va, observe et interroge le laboureur et apprends de lui que ce qui est semé est ce qui est récolté.

ISIS.


  Il sait ce qui entre dans le sein de la terre et ce qui en sort. Il sait ce qui descend des cieux et ce qui y monte.

CORAN.



Rétive nue Le puits

1 Celui qui nous nourrit ne nous critique pas, mais ceux qui nous laissent périr nous prodiguent leurs jugements et leurs condamnations sans mesure, car ils se croient supérieurs dans le monde. 1' Hypocrites qui jugez, vous vous gardez bien d'aider à vivre ceux que vous condamnez. Vous serez jugés de même. Dieu vous ôtera toute chance de salut, et vous croupirez dans le désespoir de la mort.

2 Il n'est pas comme nous, donc il est fou, disent les impies. 2' Ils ne sont pas comme moi, donc ils sont morts, dit le Seigneur de vie.

3 En cherchant le monde agonisant, nous deviendrons des aimants de mort et nous mourrons. 3' En cherchant l'Unique vivant, nous deviendrons des aimants de vie et nous vivrons.

4 Ô mon Seigneur, n'entends-tu pas les pasteurs ignorants qui, pour flatter les médiocres et les hypocrites, acclament dans le lieu saint la science profane et ses savants mercenaires?
La violence, l'ignorance, et la vanité ont envahi leurs mains, leurs esprits et leurs coeurs, et les voilà qui égarent et qui corrompent les troupeaux confiés à leur garde.
Éclaire ces aveugles, bon Seigneur, ou rends-les muets, afin que la violence de la science impie ne détruise pas tes images saintes et précieuses.
Ô viens, saint Seigneur, avec ton fouet et ta crosse, avec ta verge et ton épée, avec ton van qui trie et qui sépare le bon grain de l'ivraie. (Ceci est le verset de la réunion et de l'avertissement qui sera répété trois fois.)
4' S'il y a encore des hommes intelligents et inspirés de Dieu parmi les églises, ceux-là examineront leurs Écritures jusqu'au fondement secret où brille la pierre inébranlable et impérissable établie par Dieu, établie de Dieu, établie en Dieu.
Ceux-là liront le Livre avec attention, et la louange de leurs coeurs montera vers le Très-Haut comme la pure flamme de l'offrande sainte.
Ceux-là dénonceront sans crainte la science maudite qui violente la nature, les êtres et les choses et qui vend chèrement la mort à tous. Ceux-là rappelleront la science de Dieu qui ne violente rien ni personne et qui donne la vie gratuitement à tous.
Qu'ils soient bénis, les vrais serviteurs du Très-Haut!

5 Les derniers saints ne flatteront pas les médiocres et les rebelles qui font pression sur eux, car la qualité des derniers vivants leur sera plus précieuse que la multitude des morts incurables. 5' Suffit-il pas qu'une voix de Dieu s'élève dans le monde pour dénoncer et pour démonter les entreprises prestigieuses du malin? Ou alors, n'y a-t-il plus de vivants pour l'entendre?

6 Les hommes peuvent bien se distraire quelquefois avec leurs oeuvres, mais ils ne doivent jamais les prendre au sérieux, car elles sont vaines et mortes. Seule l'oeuvre de Dieu est vivante à jamais. 6' Quand la science de Dieu sera manifestée, tous les travaux et toutes les inventions des hommes seront abandonnés comme inutiles. Seuls les réprouvés demeureront soumis aux travaux serviles à cause de leur orgueil aveugle.

7 Recherchons les lieux bénits où le soleil, la lune et les étoiles brillent, et où les éléments et la terre secourables encouragent les humbles chercheurs de Dieu. 7' La misère dans le froid n'est que pauvreté au soleil et elle peut devenir richesse infinie devant Dieu si nous récoltons l'or que le Seigneur verse à foison sur le monde enténébré.

8 Plus de solitude, plus de tristesse et plus d'abandon pour celui qui s'entretient dans son coeur avec le Parfait. 8' Si nous désirons que Dieu nous choisisse, n'omettons pas de le choisir aussi, et si nous voulons qu'il nous élise dans son royaume, n'oublions pas de l'élire premièrement dans nos coeurs.

9 Dieu patiente avec l'impatience de ses prophètes, car il veut donner à tous les égarés le plus grand nombre possible de chances de revenir à lui. 9' Il a été dit: " Mille années d'homme sont comme un jour pour Dieu, et un jour de l'Unique est comme mille ans pour les hommes. "

10 Combien se préparent à entrer dans le repos de Dieu en abandonnant l'agitation fallacieuse du monde et ses soucis renouvelés à l'infini? 10' Combien entrent dans la solitude de leur coeur, afin de prier, de louer et de contempler le Dieu vivant qui suffit à tout?

11 Combien se retirent sur la montagne sainte afin de connaître le compagnon impérissable, l'ami indéfectible, l'Unique Seigneur du ciel qui donne la vie sans mélange? 11' Combien cuisent en secret la mystérieuse et sainte rosée qui vient du ciel, afin de manifester le Sauveur admirable qui délivre de la mort?

12 Nous essayons d'émerger du tas des agonisants devant Dieu, non pour enfoncer nos frères dans le cloaque, mais bien pour les aider à sortir aussi des ténèbres de la mort.
"Viendront-ils pas avec nous vers la splendeur qui brille dans le ciel?"
12' Toutes nos oeuvres sont dérisoires devant l'oeuvre de vie du Très-Haut.
Aurions-nous pas mieux fait de l'adorer en silence plutôt qu'écrire le Livre pour l'ignorante vanité de ce temps faussement intelligent et faussement savant?

13 C'est la parole essentielle et substantielle transmise par le maître qui nous fait héritiers du Très-Haut, à la condition que nous la recevions saintement avec gratitude et non pas profanement avec malice. 13' Quelques saints dévoués et un sage connaisseur pourraient montrer à nouveau aux croyants le chemin qui sauve de l'exil et de la mort de ce monde, si les coeurs des hommes n'étaient pas si profondément ensevelis sous la crasse du péché.

14 Les troupeaux sauvages sont décimés par les fauves, mais les troupeaux gardés finissent à l'abattoir.
Que les croyants se soutiennent donc individuellement en Dieu, sans s'exposer inutilement dans le monde.
14' Délivre-nous, bon Seigneur, de la sordide bataille pour une vie agonisante dans un monde pourri, et fais-nous héritiers de ta lumière incorruptible, vivante et éternelle, afin que nous t'adorions dans la folie de l'amour qui donne et qui reçoit sans mesure.

15 Les impuissants qui récitent des prières toutes faites, croient vaniteusement être les seuls à prier comme il faut, car ils ignorent la louange à Dieu qui jaillit spontanément du coeur du saint inspiré.
"Dieu jugera les moribonds qui repoussent ses vivants, et il repoussera les morts qui briment ses envoyés. "
15' L'eau jaillit quelquefois du rocher dans le désert, mais c'est plus souvent un mirage trompeur qu'une réalité palpable et vivifiante. Ne nous endormons pas dans le ronronnement des églises et des cloîtres; luttons-y pour notre libération en nous unissant de coeur avec le Seigneur d'amour, de poésie et de science vraie.

16 Nous serons connus et vivants dans le ciel grâce à l'oeuvre de Dieu qui ne périt pas, car nos oeuvres personnelles disparaîtront avec le monde transitoire et notre souvenir ici-bas périra avec le temps.
"Le royaume du Parfait est immuable, et son Seigneur ne ment pas. "
16' Le Livre n'est ni pour les moutons bêlants, ni pour les loups ravissants. Il est pour les libres enfants de Dieu qui bénissent le Seigneur dans leurs coeurs, et qui recherchent fiévreusement sa grâce, son amour et son salut avant la fureur de la nuée incandescente qui consumera toutes les choses impures.

17 Ne jouons ni aux importants, ni aux méprisants, ni aux sauvés, ni aux purs, afin de ne pas être odieux devant le Seigneur, et surtout, afin de ne pas rendre le Seigneur odieux dans le monde. 17' Plus nous serons proches du Seigneur de vie, plus nous le cacherons dans le monde, afin de ne pas profaner l'amour de l'Unique.
"Les gens "bien" selon le monde ne sont pas les gens "bien" selon Dieu. "

18 Les sermonneurs ont réussi à dégoûter le monde de Dieu, et les bien-pensants ont réussi à le faire prendre en haine. Belle réussite, en vérité, dont ils se félicitent imbécilement comme des mauvais serviteurs qui ont renvoyé les invités de leur maître en pensant s'attabler à leur place. Ils seront ignominieusement chassés et remplacés par de nouveaux aides plus fidèles et plus intelligents. 18' Les médiocres et les hypocrites submergent les églises, et les athées dominent sur le monde. Comment les croyants véridiques vont-ils subsister, si le Seigneur ne vient pas rapidement à leur secours?
Qui a jamais vu une bonne moisson germer et croître d'un champ de pierres? Tout est cependant possible pour le Seigneur de vie et d'amour, qui ensemence sans compter, même la cendre morte.

19 Recevons avec humilité, mais aussi avec transport et amour, ceux qui viennent nous demander des renseignements sur Dieu et sur son salut, et recommandons-leur la lecture assidue des Écritures saintes et sages, au lieu de les rebuter par des sermons ennuyeux et par des avis supérieurs. 19' Serviteurs de Dieu, ami de Dieu, enfant de Dieu, amant de Dieu sont des titres enviables, véridiques, uniques et secrets. Tous les autres sont comparativement comme des titres de repris de justice, dont il n'y a pas lieu d'être fier.

20 Un bon exemple de vie dans l'amour du Seigneur vaut mieux que tous les discours préparés et que toutes les platitudes débitées sans inspiration. 20' Ceux qui rejettent le Livre rejettent leur propre vie sans le savoir. Qui leur débouchera les oreilles s'ils ne veulent pas entendre? Et qui leur ouvrira les yeux s'ils ne veulent pas voir? L'évidence de l'oeuvre céleste ne s'impose-t-elle pas d'elle-même aux croyants éclairés?

21 Le Livre est pour ceux à qui il est donné de le recevoir. C'est la justice de Dieu, qui dépasse l'entendement des hommes. 21' Avant toute chose, les prophètes nous rappellent celui qui est, celui qui vit, celui qui demeure immuable en soi-même pour l'éternité.

22 Les hypocrites, les médiocres et les athées peuvent bien repousser le Livre, les croyants libres le propageront avec l'aide de l'Esprit-Saint qui l'a inspiré, et leur multitude couvrira toute la terre s'ils demeurent unis en Dieu dans leurs coeurs, et s'ils ne font violence à personne dans leur foi. 22' La Mère lave nos scories et le Père s'allie à notre pureté, car sa gloire est flamboyante et pure comme celle du soleil. Ainsi nous devons consumer en nous tout péché et laver toute souillure afin qu'il puisse nous habiter et nous ressusciter dans sa splendeur céleste.

23 A quoi bon triompher ici-bas, si c'est pour triompher dans la boue de la mort qui nous tue finalement? Triomphe dérisoire après lequel les malins et les imbéciles courent éperdument dans ce monde. 23' Quelle douloureuse surprise à la fin des temps, quand ils verront ceux qu'ils méprisaient à cause de leur foi, obtenir la vie éternelle alors qu'eux-mêmes ne récolteront que l'agonie parcimonieusement entretenue!

23" Ô riches imbéciles qui méprisez les saints et les pauvres de Dieu en les laissant périr de misère dans le monde, vous mendierez un jour vos excréments comme nourriture, et la pourriture vous servira de couche et de vêtement.

24 La liberté des enfants de Dieu est une liberté intérieure qui dit tout et qui fait tout dans l'innocence retrouvée et gardée. 24' Ô toi le resplendissant, permets que nous te trouvions et que nous te mangions, afin que nous vivions dans ton éternité et dans ta gloire sans pareilles.

25 Demandons notre droit, mais ne l'exigeons pas, afin de ne pas faire obstacle au jugement de Dieu. 25' Celui qui vit innocemment la vérité de Dieu, n'est contredit par personne.

26 Si nous cherchons le monde, travaillons le plus possible. Si nous cherchons Dieu, reposons-nous le plus que nous pouvons. 26' Chacun admire sa petite personne et chacun est fier de ses petits travaux, sans voir que Dieu et son oeuvre sont seuls immortels et admirables.

27 Nous n'avons sollicité la soumission ni l'admiration de quiconque et nous ne nous sommes imposés à personne.
" Qui nous suivra librement jusqu'au Seigneur de résurrection?"
27' C'est le renoncement parfait qui nous ouvre les portes du royaume de Dieu. C'est le dénuement parfait qui nous comble de la bénédiction de Dieu. C'est le vide parfait qui nous emplit de l'amour de Dieu.

28 Que celui qui connaît un livre semblable à celui-ci, le publie devant Dieu et devant les hommes, s'il peut. Sinon qu'il publie ce qu'il a vu dans son coeur après l'avoir lu. 28' Ce qui est fixe vient de la terre.
Ce qui est mouvant vient de l'eau.
Ce qui est fumeux vient de l'air.
Ce qui est gras vient du feu.

29 Quoi de plus absurde et quoi de plus tragique, que le sort des impies qui refusent de rien demander à Dieu dans leurs coeurs endurcis par l'orgueil? 29' Ils se proclament forts et libres dans le monde, mais ils meurent comme les bêtes dans l'abandon et dans la déchéance sans espoir.

30 Pourquoi ceux qui nous parlent de Dieu se croient-ils obligés d'adopter ces tons de cuistres ou ces trémolos de chiens battus? 30' Improvisons notre prédication, afin qu'elle soit vécue en Dieu, ou alors taisons-nous humblement dans le monde.

31 Le propre de l'homme est de s'étonner de la création et de chercher le créateur.
Le propre de la bête est de ne pas s'en préoccuper et de ne chercher qu'elle-même.
31' Beaucoup nient, beaucoup doutent, beaucoup croient, quelques-uns cherchent, quelques-uns comprennent, quelques-uns trouvent, un ou deux vivent et rejoignent l'unité de l'Unique dans le ciel.
(var: "et seuls rejoignent" au lieu de "et rejoignent")

32 Notre honneur est d'avoir rappelé la promesse de Dieu, garantie par son amour, et réalisée par sa science dans sa gloire transformante. 32' Le Livre qui exalte la gloire, l'amour et la science de Dieu, sera la sauvegarde des croyants. Ceux qui le rejetteront périront dans la vaine attente de celui qui s'incarne sous leurs yeux d'aveugles.

33 Ni les croyants ni les athées ne soupçonnent la science de Dieu, cachée derrière les symboles, les écrits et les figures des religions révélées. Ceux qui y croient essaient de se l'approprier par la ruse et par la violence.
Quelques-uns la demandent à Dieu dans leur coeur et un ou deux à peine l'obtiennent dans le siècle.
33' Le maître visitant la demeure du disciple, cassa tout sauf une bouteille, puis il brûla ce qui pouvait brûler, excepté les saintes Écritures, ensuite il éteignit les cendres avec de l'eau, excepté un tison. Enfin il ouvrit toutes les fenêtres, excepté celle qui regardait vers le Nord, puis il sortit par le Sud sans dire un mot.

34 Plus de corvée, plus de désespoir et plus de défaite pour celui qui obtient l'aide du Seigneur dans les embarras de ce monde. 34' Il vaut mieux tendre la main et jouir de la liberté et de la joie des enfants de Dieu, plutôt que posséder les biens du monde et manquer du principal aliment céleste.

35 Comment ne pas douter de Dieu dans ce monde mélangé de mort? Et comment échapper à la désolation de cet exil dans l'esclavage, dans la misère et dans l'agonie perpétuellement renouvelés? 35' Les incroyants comptent sur eux-mêmes pour s'organiser ici-bas. Les croyants comptent sur Dieu pour se sauver de l'exil de ce monde. Voilà toute la différence entre la raison des sens et la folie de la foi.

36 Si Dieu ne nous donne pas de croire, nous ne pouvons croire par nous-mêmes ni surtout demeurer dans la foi en la vie sauve et impérissable qu'il nous a promise en récompense pour notre fidélité à sa loi. 36' Nous pouvons pleurer sur les impies, nous ne pouvons pas les juger et encore moins les condamner, car c'est le Seigneur qui nous choisit et qui nous habite selon son gré et non pas selon le nôtre.

37 La marque véritable des enfants de Dieu, est qu'ils demandent tout à leur Père sans hésiter et sans douter. 37' Ô saint Géniteur, consume en nous la pourrissante étrangère et délivre-nous des scories ténébreuses, afin que nous luisions dans la lumière de vie où tu fais ton nid.

38 Trop de soucis, trop d'ennuis et trop de tentations nous assaillent ici-bas pour que nous puissions nous consacrer en paix à l'étude de la parole de Dieu et à la recherche de son salut. 38' Prions donc premièrement afin que Dieu aplanisse les sentiers de notre quête et afin qu'il nous décharge des soucis étrangers, en rendant notre foi plus forte que l'évidence de notre raison aveugle.

39 Quelle que soit notre assurance et quelle que soit notre détresse, remettons-nous tous les jours de notre vie, avec nos affaires, entre les mains du Seigneur de sagesse, qui peut seul nous donner la victoire et la paix qui ne périssent pas. 39' Ne repoussons pas ce qui nous semble obscur au commencement, car c'est sans doute ce qui nous illuminera à la fin.
" Ô sainte lumière, qui veut bien habiter notre mort afin de ressusciter notre vie! "

40 Vous qui avez soif de justice et d'honnêteté, vous qui recherchez la paix et l'amitié, vous qui espérez la liberté et l'amour, venez librement au Seigneur et à son salut, sans vous préoccuper des obstacles, dressés par les morts, entre Dieu et les hommes. 40' Nous ne sommes pas là pour attendre que les hommes viennent à nous dans des temples morts, nous sommes là pour aller aux hommes et pour y installer Dieu dans leurs coeurs vivants.

41 Échangeons pieusement nos prières afin que le Seigneur les bénisse doublement. 41' " Résignez-vous et mourrez ", c'est la parole de l'ennemi.
" Cherchez-moi et vivez ", c'est la parole de l'ami.

42 Puisque la crasse, la pourriture, l'esclavage, la souffrance, le mensonge et la mort sont inextricablement liés à ce monde, que pouvons-nous espérer d'autre que l'absurde à vouloir nous y organiser, à vouloir y dominer, ou bien à accepter d'y croupir, ou à attendre d'y périr, fût-ce saintement? 42' La seule solution efficace n'est-elle pas de rechercher uniquement le salut de vie, transmis par le Seigneur descendu du ciel et incarné parmi nous pour notre réintégration dans la vie éternelle et pure? N'est-il pas dit: " Cherchez premièrement le royaume de Dieu et son juste emploi, et tout le reste vous sera donné par surcroît " ?

43 La décadence des religions et des initiations vient de ce que les gardiens, les croyants et les chercheurs prennent les symboles, les figures et les rites pour le mystère même, alors qu'ils n'en sont que les images et que les rappels. 43' Le royaume de Dieu n'est ni une abstraction, ni une image, ni un vague idéal. C'est la seule réalité vivante et palpable qui sauve de la mort, dès à présent, ici-bas.
Comprendrons-nous enfin?

44 Il vaut mieux croire stupidement à l'invraisemblance de la révélation divine plutôt que de démontrer intelligemment son impossibilité apparente. 44' La science profane accomplit tous les jours des prodiges incroyables, et la science de Dieu serait impuissante à nous sauver de la mort?

45 Les impies croient vainement acquérir par la force ce qu'ils refusent de demander humblement à Dieu. Certainement, ils finiront émiettés par leur propre violence. 45' Le moment est peut-être venu de nous préparer à traverser la fournaise du feu déchaîné? Qui en ressortira indemne comme la semence de Dieu?

46 Nous désirons que nul ne se serve du Livre pour juger ou pour condamner du dehors, car il est toujours inutile d'avoir raison contre quiconque et c'est souvent dangereux. 46' Nous signalons comme incomplets tous les commentaires des paroles inscrites dans le Livre, car les reflets de la chose ne sont pas la chose elle-même.

47 Si la révélation du salut s'égarait ou cessait ici-bas, qui nous délivrerait de l'agonie du monde? 47' Sauvons nos saintes Écritures de la disparition, afin qu'elles nous sauvent aussi de la mort étrangère.

48 Unissons-nous un petit nombre de triés par le coeur et promettons-nous devant Dieu: secours, amour et fidélité dans ce monde exilé. Ainsi le Seigneur en personne bénira nos entreprises et guidera notre quête.
"Si nous sommes frappés, revenons à Dieu et si nous sommes comblés, bondissons vers lui. "
48' Si nous ne cherchons pas le salut de Dieu avec constance, avec persévérance, avec obstination, avec stupidité, avec délire, nous n'obtiendrons que l'écorce des choses saintes.
"Ne devons-nous pas supplier le monde pour obtenir une parcelle des choses mortes qu'il vend si chèrement à tous?"

49 Les orgueilleux du monde soupçonnent bien la vérité de Dieu, mais ils affectent de s'en moquer en public alors qu'ils s'efforcent à la violenter en secret par leurs machinations ténébreuses et criminelles. 49' Ô super-intelligents qui vous admirez complaisamment dans la crasse du péché, votre malice et votre orgueil vous excluent pour toujours de la lumière de vie où habite le Seigneur saint!

50 Toutes les explications et toutes les expériences du monde et de nous-mêmes sont illusoires, car elles nous laissent ignorants, misérables et agonisants comme avant.
Seuls l'amour et la science du Très-Haut peuvent nous sauver des ténèbres de la mort.
50' Tous les savants et tous les génies du monde n'examinent que le monde et ne connaissent que le monde ténébreux, aussi se contentent-ils des récompenses dérisoires du monde et vont-ils à l'oubli et à la mort du monde, comme les bêtes qu'ils méprisent et qu'ils exploitent.

51 Tout ce que les orgueilleux pensent des humbles chercheurs de Dieu et tout ce qu'ils leur font subir, est comme une pierre tombale qu'il fixent sur leur propre dos de maudits. 51' C'est la désobéissance et l'absorption d'un fruit mélangé qui nous ont précipités dans la mort. C'est l'obéissance et l'absorption d'un fruit pur qui nous rétabliront dans la vie.

52 Tous veulent améliorer leur sort d'agonisants, mais bien peu tentent d'échapper définitivement à cette condition lamentable. 52' Tous se passionnent pour les affaires du monde impermanent, bien peu pensent à étudier la révélation prodigieuse des fils de Dieu.

53 Les saintes Écritures, qui enseignent à sortir de la mort, ennuient mortellement les morts. Par contre, tout ce qui les enfonce dans la mort les passionne et les enthousiasme sans mesure. 53' Les passionnés de Dieu trouveront Dieu et sa vie. Les passionnés du monde trouveront le monde et sa mort agonisante.
"C'est la fréquentation de Dieu qui nous fera trouver la paix de la maison de Dieu. "

54 Peu d'humains sont curieux de la révélation du mystère de la chute et de la rédemption, car peu d'hommes ont conservé le souvenir et le goût de la vie impérissable et pure du commencement. 54' Nous n'obtiendrons que ce que nous désirerons et ce que nous demanderons vraiment, mais nous ne serons comblés que par la vie éternelle corporifiée en Dieu.

55 Il nous a été commandé de croire et d'aimer. Il ne nous a pas été défendu de chercher et de connaître, bien au contraire. 55' La foi et l'amour nous gardent sûrement jusqu'au jour du pardon. L'enquête et le savoir nous mènent dès ici-bas à la vie éternelle, ou bien à la mort sans retour.

56 Malheur à ceux qui s'installent dans la boue de ce monde et qui s'endorment dans sa crasse, car ils ne verront pas luire la lumière du Parfait. 56' Malheur à ceux qui s'oublient dans l'oisiveté ou dans le travail, dans le plaisir ou dans le désespoir, car leur lot sera la mort dont on ne revient pas.

  Cherchez-moi et vivez.

AMOS.


  Oh ! qui me donnera de savoir où le trouver, d'arriver jusqu'à son trône ?

JOB.