Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXII

  Dieu vous a tiré de la terre. Il vous y fera rentrer et sortir de nouveau… Le jour où les tombes s'ouvriront et où les secrets des coeurs seront divulgués.

CORAN.


  Garde ton coeur avant toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

JÉSUS.



Évite en ure Le sage

1 Nous étouffons sous les vaines explications des intelligents du monde, et leurs ouvrages augmentent la confusion des esprits et l'impiété des coeurs. 1' Les déjections des mouches innombrables ne sauraient ni entamer ni recouvrir la grande pyramide de Dieu.

2 Leurs livres et leurs noms retourneront à la poussière, mais l'oeuvre du Seigneur demeurera à jamais, et sa parole traversera les siècles et affrontera victorieusement les assauts des cuistres diplômés de toutes les nations. 2' "Perdons" notre temps à chercher Dieu et n'écoutons pas ce qu'en diront les impies, car leurs coeurs sont obscurcis, leurs yeux sont aveugles et leurs mains sont impuissantes à violenter la sainte lumière du Seigneur de vie.

3 L'artiste nous fait passer un moment, et l'artisan nous fait durer un temps, mais qui nous délivrera de la mort? Et qui nous donnera l'éternité de la vie si ce n'est la science de l'Unique? 3' Celui qui loue le Seigneur dans son coeur, fût-ce pour une petite fleur, n'est ni médiocre ni impie. Et celui qui le cherche, fût-ce à travers une pierre morte, n'est ni fainéant ni incapable.

4 Affichons la loi du Seigneur dans nos maisons afin qu'elle pénètre dans nos têtes et afin qu'elle germe dans nos coeurs. Ainsi sa voie nous apparaîtra lumineuse et facile, ô combien! 4' Étudie le Livre et mendie ton pain si c'est le plus court pour toi, car seule la précieuse trouvaille du Seigneur compte, et seule la science de l'Unique donne le poids de la vie qui ne périt pas.

5 Vous jugez avec votre malice croyant surprendre la vigilance du Seigneur, mais votre malice vous aveugle et elle vous mène à la fosse de perdition, et vous ricanez stupidement quand on vous parle de la simplicité toute droite qui engendre la lumière de vie.
Votre raison est devenue comme un poison mortel, et votre intelligence est comme un scorpion qui s'inocule son propre venin.
5' A présent, nous parlons clairement et nul n'écoute, mais quand tous s'interrogeront, nous demeurerons muet comme une souche, et ceux qui dédaignent maintenant seront furieux de ne pas obtenir de réponse, car le danger sera là qui les pressera de toutes parts, et l'angoisse de la peur les portera à s'intéresser aux choses qu'ils méprisent dans le temps de leur assurance impie.

6 Saints et sages prophètes de Dieu, venez à notre aide, entourez-nous de votre cohorte étincelante et soutenez-nous afin que nous ne faiblissions pas dans la voie du Seigneur.
Priez le Très-Saint pour qu'il nous console dans son coeur à la fin de notre peine.
Suppliez le Seigneur qu'il retienne son bras armé du glaive de la séparation; le temps que les ignorants puissent lire et entendre la parole inspirée; le temps que les hésitants puissent choisir dans leurs coeurs et se repentir devant Dieu; le temps que les rebelles puissent se livrer encore plus à la folie du monde.
6' Le temps que les impies puissent s'organiser orgueilleusement dans la boue du mélange; le temps que les savants et que les travailleurs puissent triompher dans leurs oeuvres vaines; le temps que les croyants puissent revenir à la simplicité de la foi et de l'amour de Dieu.
Alors, que son bras tombe et que son glaive sépare sans pitié et sans pardon les brebis des boucs! Que ses enfants voient briller sa lumière et qu'ils habitent dans le soleil! Que ses ennemis soient frappés dans la confusion des ténèbres et qu'ils se déchirent comme des bêtes au milieu des ruines fumantes de leur science fausse!

7 Nous ne sommes pas venu pour détourner quiconque de sa foi, de son culte ou de sa secte. Nous sommes venu pour rassembler les croyants qui cherchent le Seigneur vivant, dans la grâce, dans l'amour et dans la connaissance de l'Unique Splendeur. 7' Nous ne sommes pas venu pour abattre ce qui chancelle, ni pour tuer ce qui se meurt, ni pour dissoudre ce qui se défait seul. Nous sommes venu pour donner forme à ce qui se cherche, pour donner corps à ce qui s'incarne, pour accoucher ce qui naît.

8 Nous sommes venu pour refaire l'Église sans monuments, sans barrières, sans grades, sans vanités et sans finances. Pour refaire l'Église fondée sur la pierre sainte du commencement et de la fin. Pour refaire l'Église des saints qui parlent à Dieu dans leurs coeurs. 8' Nous sommes venu pour refaire l'Église des sages qui font briller Dieu dans leurs coeurs. Le Seigneur connaît les siens et il soutient ceux qui observent sa loi, ceux qui aiment sa foi, ceux qui suivent sa voie et ceux qui accomplissent son oeuvre.

9 Cinq minutes avec des hypocrites et nous voilà tristes, découragés, inutiles, jugés, condamnés et chassés, à moins que la colère de Dieu ne s'empare de nous et ne maudisse les méchants après avoir dénoncé leurs turpitudes. 9' Sans la grâce et sans l'amour de Dieu, nous serions aussi stupides que les impies.
Ainsi nous devons être reconnaissants au Seigneur qui nous a faits croyants, mais nous ne pouvons certainement pas en être fiers!

10 Les hypocrites se maudissent eux-mêmes, ce qui est le comble de la punition pour leur hypocrisie. Pas de pardon pour ceux-là qui pensent se jouer de Dieu et qui trompent les hommes sciemment.
" Toutes leurs ruses s'en iront en fumée quand la nuée incandescente les approchera. "
10' Ô Seigneur, qui vois dans les coeurs, délivre-nous des rebelles et de leur malignité qui tue la grâce, la foi et l'amour qui nous font vivre en toi; et fais-nous connaître les croyants qui t'aiment et qui te louent dans leurs coeurs, mais par-dessus tout, fais-nous rencontrer ceux à qui tu parles en secret.

11 Ô Seigneur très bon et très sage, délivre-nous des brutes, des criminels, des fous et des rusés, et fouette les médiocres satisfaits d'eux-mêmes; culbute dans la poussière l'ignorante vanité des raisonnables du monde; frappe sur la bouche les imbéciles triomphants qui nous expliquent tout ce qu'ils n'entendent pas. 11' Quand le Seigneur souffle dans l'homme et quand il empoigne l'instrument de sa colère, plus de sérénité et plus de sentences, car tout vole en éclats dans le ciel et tout tombe en poussière sur la terre, et voilà le serviteur brisé par l'action terrible, plongé dans les ténèbres de la solitude et repoussé de tous.

12 Ô ingratitude mortelle, nous lisons les livres saints et sages et nous ne louons pas dans nos coeurs le Seigneur de grâce et d'amour qui nous offre la vie sans mélange. 12' Ô voile épais qui nous enlace, nous voilà comme des momies qui ne peuvent atteindre l'eau de la résurrection, qui ne savent pas tendre la main vers celui qui l'offre gratuitement et qui ne voient même pas sa lumière sainte!

13 Si quelqu'un ne vous dit pas qu'une oeuvre est belle, et si plusieurs ne vous affirment pas qu'elle a de la valeur, vous demeurez stupides et aveugles devant elle, et vous vous détournez du joyau et vous vilipendez l'artiste, comme ces porcs qui foulent aux pieds les perles et qui déchirent les imprudents qui les leur offrent. 13' Vous êtes doublement maudits quand vous payez très cher au temps du succès, ce que vous avez repoussé et méprisé au temps de l'abandon, car vous n'agissez que mûs par la plus stupide et par la plus avaricieuse spéculation qui vous laissera le coeur et les mains vides au jour du jugement.

14 Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les vrais réalistes sont les croyants qui recherchent la vie substantielle et essentielle qui ne périt pas; alors que les délirants abstraits sont ceux qui s'attachent à la matière périssable.
Peut-être cela fera-t-il réfléchir un intelligent qui aime Dieu et qui le recherche dans son coeur?
14' Dieu en soit béni: les Écritures saintes sont toujours là, et il nous appartient de les lire et de les méditer sans nous laisser berner par les hypocrites qui les font servir à leurs intérêts, sans nous laisser circonvenir par les imbéciles qui les adaptent à leur médiocrité aveugle et sourde, sans nous laisser induire par les bien-intentionnés qui les limitent à leur compréhension historique et morale.

15 Certains se sont chargés des saintes Écritures comme des ânes qui portent un trésor qu'ils sont incapables d'utiliser, ou comme des chiens qui gardent un os dont ils ne peuvent avoir la moelle, mais qui empêchent jalousement quiconque d'approcher. 15' Ceux-là se reconnaissent tout de suite en feuilletant le Livre et leur rage déborde aussitôt, car ils ont monopolisé les mystères de Dieu pour les exploiter profanement, et au lieu de devenir instruits comme leur Seigneur, ils sont devenus stupides et vaniteux comme le démon qu'ils servent en secret.

16 Arrière, médiocres satisfaits et pontifiants! Nous prions le Seigneur miséricordieux qu'il veuille bien vous réveiller si c'est encore possible, à coups de fouet plombé car il vaut mieux pour vous être déchiquetés et sauvés que de périr dans la fausse assurance de vos ténèbres insensibles. 16' Ils s'accommodent de la boue qui les recouvre entièrement et ils répandent la laideur sur le monde. Ils nivellent tout en eux et autour d'eux, et les voilà comme des bêtes qui ruminent tranquillement dans l'abattoir où ils sont entassés pour la mort!

17 La simplicité n'est pas l'ignorance. 17' La sagesse n'est pas l'insensibilité.

18 Si le Livre est une chose quelconque qui n'intéresse personne ou presque, comment pourra-t-il devenir une chose passionnante et recherchée de beaucoup, sans condamner cruellement ceux qui l'enterrent à présent ? 18' Devenons les frères cadets de Christ en Dieu, et nous entendrons la parole de Dieu et nous ferons ses oeuvres et nous vivrons dans l'Unique.

19 Il n'est pas à la mode du temps, et ce n'est pas une littérature pour anesthésier les agonisants de ce monde, voilà le défaut! 19' " Tous les aimés ne sont-ils pas de Dieu? Et tous les amants ne sont-ils pas en Dieu ? "

20 Nous avons dissous et purgé nos humeurs dans la boue humide, et nous les avons confortées et perfectionnées dans la lumière du ciel. 20' Nous verrons le sperme paraître et croître comme la rosée du matin, et nous verrons le germe s'incarner dans sa pureté et la changer en sa propre nature fixe et parfaite.

21 Ta quête est trop ardue, Seigneur, et si tu ne viens pas à notre secours, nous échouerons certainement, car nos oreilles sont sourdes, nos yeux sont aveugles, nos mains sont impuissantes et ton salut est proprement incroyable! 21' C'est le dedans du dedans qu'il nous faut découvrir et faire paraître dans la pureté; et c'est le dedans de ce dedans-là qu'il nous faut enfin manifester dans la fixité.

22 C'est quand nous renonçons à comprendre que nous commençons à comprendre réellement.
- C'est quand nous renonçons à rien expliquer que nous commençons à nous faire entendre et à être compris réellement.
22' Celui qui baigne dans la clarté du feu intérieur, est comme idiot dans le monde, cependant il est seul vraiment éclairé.
" Pour approcher la vérité, il faut être nu comme elle. "

23 Ne sois que toi-même, n'interroge que toi-même, ne pénètre que toi-même, ne te perds qu'en toi-même, ne te trouve qu'en toi-même, ne repose qu'en toi-même et tu approcheras le Seigneur du dedans, qui accomplit toutes choses en toi sans toi. 23' La création, l'homme, l'art ne sont pas perfectibles, en ce sens qu'ils sont seulement dévoyés et que leur plus parfait accomplissement n'est que le retour à leur perfection initiale.
" Il y a mieux que saisir l'évidence de la vie, c'est participer à sa pureté primitive. "

23" Supporte-toi,
Aide-toi,
Cherche-toi,
Découvre-toi,
Connais-toi,
Accomplis-toi,
avec l'aide du Seigneur du ciel.

24 La semence des astres est cachée dans la terre. 24' Le limon de la terre est la première créature.

25 La vision juste, c'est voir les choses telles qu'elles furent et telles qu'elles seront, c'est-à-dire telles qu'elles sont en réalité dans l'unité première. 25' Le plus grand travail dans la plus grande aisance, voilà l'ART. Le plus grand amour dans la plus grande pureté, voilà la sainteté. La plus grande liberté dans le plus grand repos, voilà la sagesse.

26 Il faut une grande générosité de l'âme pour reconnaître le premier qu'une oeuvre inconnue est belle. 26' Celui qui explore son ignorance, son impuissance et sa mort, connaît seul la folie et la sagesse de l'ART.

27 Que l'esprit de l'artiste soit aussi haut que les étoiles, et que sa vie soit aussi humble que la poussière! 27' Celui qui fait peu de différence entre les choses du monde, perçoit bientôt l'unité qui les anime.

28 Tout ce qui s'oppose à la vie manifeste celle-ci d'autant plus clairement, et tout ce qui la reçoit y participe magnifiquement. 28' Le propre de la vie, c'est le mouvement, le changement, la diversité, la gratuité et la louange.

29 Nous ne pouvons pas plaire à tous, car nous sommes rempli de défauts et de faiblesses et encore recouvert par la crasse étrangère, mais le Livre est déjà un jugement qui départage secrètement les coeurs éclairés et purs, des agonisants satisfaits et aveugles de ce monde. 29' Puisse-t-il redonner à beaucoup le désir et le goût d'étudier les Écritures saintes et sages de toutes les nations!
Puisse-t-il être pour beaucoup l'étendard de la victoire et de la liberté en Celui qui EST!
Puisse-t-il illuminer les coeurs de ceux qui espèrent la lumière de vie!

30 Tout ce qui prétend diriger ou forcer l'ART, le stérilise et le tue. 30' La modération est le propre du sage, la tyrannie est le fait du fou, l'insensibilité est le lot des brutes.

31 L'artiste, le croyant, le saint, le sage est celui qui se hausse jusqu'à la beauté illuminante de la création dégagée de sa gangue de mort. 31' Il n'y a qu'un ART véritable, c'est celui qui manifeste l'esprit libre, qui est la lumière de l'Univers. Il n'y a qu'une science vraie, c'est celle qui fixe cette lumière divine dans le repos de Dieu.

32 Pourquoi discourir quand tout est si magnifiquement diversifié par la lumière de Dieu? 32' Celui qui ne porte pas sa joie en soi ne la verra pas se refléter dans le monde et il ne la verra pas fleurir en Dieu.

33 L'artiste véritable ne connaît que la terre et le ciel; la science, la morale et la politique des hommes l'ennuient et le tuent. 33' Seuls les astres morts ne tournent pas de joie sous le souffle de l'Unique.

34 Le prochain, c'est celui qui souffre et qui s'ouvre, et non pas celui qui se ferme et qui fait souffrir. 34' On apprend à aimer en cherchant à pénétrer et à vivre l'état des autres.

35 On n'est pas croyant parce qu'on assiste aux cérémonies religieuses, et on n'est pas incroyant parce qu'on n'y va pas; car le vrai culte de Dieu se pratique dans le coeur, et sa sainte quête s'opère par l'étude des sages Écritures et par les opérations de la foi en action dans le monde. 35' Nous devons nous interroger sincèrement au sujet du Livre et choisir de nous-mêmes dans nos coeurs sans tenir compte des avis de ceux qui ont une place à défendre et à exploiter ici-bas.
" Le Seigneur ne respire-t-il pas et ne se promène-t-il pas ici même ? "

36 Beaucoup sont ignorants des choses de Dieu, mais le comble est que ces ignorants jugent et condamnent à présent ceux qui sont instruits des mystères de l'Unique.
Prions afin que le fouet divin les ramène au silence, à l'obéissance et à l'humilité qui conviennent à leur condition de sourds et d'aveugles incurables.
" L'agitation du monde est si grande, Seigneur, et notre voix est si faible que nous mesurons tristement la folie de notre prédication. "
36' Condamnés ici-bas à subir les hypocrites dans le monde, dans nos maisons et dans nos coeurs, nous aspirons de plus en plus à la communion des saints où les enfants de Dieu nous accueilleront aimablement, et où nul ne s'élèvera contre nous à cause de notre amour de l'Unique, mais au contraire, là où tous s'associeront spontanément à nos louanges, à nos bénédictions et à notre joie dans le Seigneur du centre.

37 Il vaut mieux une église tiède, branlante et profanée, que pas d'église du tout, car un paralytique aveugle peut encore parler, tandis qu'un mort ne peut plus rien faire pour quiconque. 37' Les communautés devraient bien produire des saints capables d'enthousiasmer les derniers croyants. Peut-être leur faudrait-il commencer par ne pas exiler l'Esprit-Saint de leurs murs?

37" Le Seigneur ne peut-il plus compter que sur les croyants cachés dans le monde?
C'est bien possible après tout, car lui seul juge les consciences et les coeurs sans erreur possible.

38 Nous n'avons pas de visions, nous n'entendons pas de voix, nous ne faisons pas de miracles et le ciel demeure fermé devant nos yeux; mais la grâce du Très-Haut a ouvert notre entendement, et son amour a confirmé notre mission ici-bas. Notre lot est entre ses mains. Il fera comme il lui plaira. Car depuis que nous nous sommes offert et qu'il nous a choisi, nous ne nous appartenons plus réellement. 38' Nous acceptons d'être repoussé, vilipendé et abandonné par les gens en place, mais au moins que les plus intelligents en Dieu prennent la peine d'examiner et de peser attentivement les paroles du Livre; et que les plus simples en Dieu aient le souci de s'interroger dans leurs coeurs au sujet de l'authenticité de l'ouvrage qui leur est présenté.

39 Certains qui croient servir le Seigneur le desservent, et d'autres qui pensent le desservir le servent sans le savoir. 39' Consacrons nos loisirs au Seigneur, et le Seigneur multipliera nos loisirs.

40 Nous pouvons nous soutenir en chantant ou en récitant en commun des prières, des cantiques ou des versets et en communiant dans la grâce et dans l'amour du Seigneur de vie. Mais nul ne doit juger ni condamner ceux qui préfèrent la solitude et la prière silencieuse du coeur dans le secret de l'Unique. 40' Quand nous serons vraiment pris par la quête de notre Seigneur mystérieux, les affaires du monde et les gens qui s'en occupent nous paraîtront fastidieux, vides et insupportables; et ceux-là nous considéreront comme incapables, inutiles et fous.

41 Prenons-y bien garde, car ce n'est pas ce qui reluit le plus au-dehors dans le monde qui est le plus pur et le plus précieux au dedans en Dieu. 41' Nous sommes comme des insensés qui ont joué tout leur avoir dans le jeu de Dieu, et cela semble scandaleux à ceux qui comptent seulement sur le travail de leurs mains pour vivre et pour prospérer dans le monde.

42 L'opposition et la réprobation du monde sont désolantes et décourageantes, mais le jugement et la condamnation de nos proches sont cruels, même quand le Seigneur nous soutient dans notre sainte entreprise. 42' Ô Seigneur miséricordieux, rachète au moins les instruments de notre supplice quand tu nous laisseras enfin souffler avant de nous recevoir dans ton sein bienheureux et très glorieux si tu le veux.

43 Il y a des aiguillons qui ne permettent pas aux plus paresseux de s'endormir, fût-ce le temps d'un soupir, quand le service de Dieu et le service des hommes pressent également.
C'est une chose difficile à comprendre et bien dure à accepter; cependant nous nous estimons privilégiés parmi les agonisants de ce monde.
43' " La foi en Dieu et en sa résurrection paie tout de suite, car elle nous aide à supporter ce qui désespère et ce qui écrase les impies. Nourris-la et fortifie-la en nous jusqu'au jour lumineux de la fin et du commencement, Seigneur de bonté. "

44 Hep! Hep! Hep!
Quoi? Quoi? Quoi?
Ton sang coule, et ta vie s'envole!
44' En arrosant notre mort, nous vivrons. En dissipant notre vie, nous mourrons certainement.

45 Venez, hommes de toutes les nations, mangez, buvez, réjouissez-vous et vivez, car le Livre vous est donné de préférence à ce peuple malin, finaud et impie, dont l'intelligence est devenue la plus grande stupidité qui soit. 45' Ô patrie bénie de Dieu et nourrie par la Vierge sainte, te voilà devenue comme une prostituée qui déshonore la famille des vivants et qui préfère le ruisseau plein d'ordures étrangères à la table de son Seigneur et maître!

46 Race imbécile qui héritez le Livre du renouvellement de toutes choses, vous l'échangez contre un plat de lentilles, et même, vous vous en débarrassez en offrant le plat de lentilles en dédommagement à ceux qui veulent bien se charger de l'ouvrage. 46' Tu as tourné en dérision les remontrances de tes saints, et ta rébellion a engendré les coups et les blessures empoisonnées. A présent, un temps de répit t'est accordé dans le ciel et sur la terre afin que tu réfléchisses et que tu reviennes à la sainte famille.

47 Que vos yeux demeurent bouchés, que vos oreilles demeurent fermées, ô super-intelligents, et que les étrangers mangent votre pain et qu'ils boivent votre vin en se moquant de vous; qu'ils vous dépouillent de votre héritage et qu'ils se partagent vos richesses; qu'ils vous réduisent en esclavage et qu'ils vous fassent travailler pour rien sur votre propre terre, afin que nous écoutions vos bons mots et afin que nous goûtions vos fines plaisanteries sur Dieu et sur son salut, sur Dieu et sur sa colère, si vous l'osez encore. 47' Si tu refuses, ce sera ta fin. Sapée, émiettée, calcinée et dispersée par le vent, sans retour et sans pardon. Sans nom, sans souvenir et sans prière pour toujours. Mais si tu te relèves de la boue, si tu vides tes abcès, si tu te laves dans l'eau de la grâce, si tu revêts la robe nuptiale et si tu te soumets à ton Seigneur magnifique, tu refleuriras la première parmi les nations, comme tu étais tombée la première; et ta lumière éclairera le monde et ta paix charmera tous les coeurs. On te nommera bienheureuse, née de l'esprit et du coeur, et tu régneras sans violence sur les peuples assagis.

48 Ô ville de la naissance, te voilà comme un tas de cadavres qui se refroidissent, et ta prétention ancienne agonise avec toi. On n'entend plus dans tes murs que le bruit des bestiaux qui ruminent pesamment, et on ne respire plus que l'odeur du fumier qui pourrit en toi. Le saint Cordon ne t'a pas sauvée de la peste des médiocres, et les coups ne t'ont pas ouvert l'entendement. 48' Ô capitale très spirituelle, on te dit la plus avancée, mais il faut l'entendre comme d'une viande corrompue qui transpire déjà la pourriture du charnier de la mort. Toujours miraculeusement sauvée, la patience du Seigneur se lassera un jour et tu nageras dans les larmes et dans le sang et tu dessécheras dans les cendres avant d'être renouvelée par la grâce céleste.

49 Ce qui EST est bien plus fantastique et bien plus formidable que tout ce que nous pouvons imaginer, mais quand ce qui EST est fixé en SOI-MÊME, les yeux sont éblouis, et la bouche reste muette. 49' Plus de questions et plus d'énigmes pour celui qui approche la lumière vivante qui contient le Seigneur d'éternité.

50 Inutile de courir en rond et de nous agiter à droite et à gauche afin d'éviter d'avoir à résoudre l'énigme de la vie et de la mort qui nous est proposée ici-bas, car l'énigme subsiste et elle dévore finalement ceux qui n'ont pu la résoudre. 50' Plus de lettres, plus de chiffres, plus de serrures, plus de portes, plus de murs, plus de prisons, plus de tombeaux et plus de morts pour celui qui trouve, qui mûrit et qui mange l'unité de l'Unique.

51 Les gains, les récompenses, les honneurs et les nominations des hommes sont une dérision pour celui qui a trouvé l'Unique. C'est aussi une dérision pour ceux qui ne l'ont pas trouvé, mais comme ils ne le savent pas, ils se consolent en jouant avec le vent de la vanité. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux simplement jouer de la flûte, car il n'en résulterait rien de trompeur pour eux ni pour les autres. 51' Fais-nous connaître la joie parfaite dans notre découverte en toi.
Fais-nous connaître la liberté parfaite dans notre obéissance à ta sainte volonté.
Fais-nous connaître la sécurité parfaite dans notre observance de ta sainte loi.
Fais-nous connaître la paix parfaite dans notre abandon en toi.
Fais-nous connaître la vie parfaite dans notre amour en toi.
Fais-nous connaître le contentement parfait dans notre repos en toi.

52 Ouvre-nous le coeur et purifie-le, Seigneur, afin que nous puissions te recevoir en entier, et renforce notre amour afin qu'il puisse s'unir au tien sans être aboli dans ta gloire. 52' Là où ayant tout abandonné et renoncé à tout, nous nous trouvons comblés au-delà de toute expression.
Là où la prière et la louange font place à la jubilation muette de l'union sainte.

53 Les contradictions apparentes des livres saints n'existent que pour ceux qui ne connaissent pas l'unité de l'Unique Seigneur. Il vaut mieux pour eux ne pas juger et surtout ne pas condamner ce qu'ils n'entendent qu'en images et non en vérité nue. 53' Nous devons commencer par demander le secours du Seigneur qui accomplit son oeuvre en nous, car de nous-mêmes, nous sommes impuissants à rien changer dans notre nature corrompue. Et nous devons aussi finir en laissant toute liberté au Seigneur pour perfectionner ce qu'il a lui-même dégagé de la boue du péché de mort.

54 Quand nous sommes tristes à mourir sans savoir pourquoi, c'est parce que nous nous vidons des choses du monde et que nous ne nous remplissons pas de celles de Dieu.
En effet, le plein du monde résiste à Dieu par son poids mort, et le plein de Dieu résiste au monde par son poids vivant, tandis que le vide du monde et de Dieu se trouve écrasé insupportablement entre le ciel et la terre, qui se rejoignent alors sans bénédiction et sans fécondation.
54' Quand nous aurons rejoint la lumière de l'Unique, tous ceux qui ont des désirs les verront s'accomplir et ils nageront dans la plénitude de Dieu. Mais ceux qui n'auront pas de désirs verront Dieu, ils entreront en Dieu et Dieu pénétrera en eux, et ils reposeront dans le vide de Dieu qui est le moyeu de la plénitude de Dieu. Mais cela est réservé à un petit nombre d'élus, qui possèdent l'huile de l'amour et de la connaissance.

55 Les hypocrites se délectent en secret de ce qu'ils dénoncent publiquement, mais les noms qu'ils se sont donnés les dénoncent publiquement sans qu'ils s'en doutent. 55' Ainsi dans hypocrisie " bien-pensante ", on trouve " panse bénite " et dans hypocrisie " puritaine ", il y a " putainerie ", car chaque pièce qui brille dans le monde a un revers caché où est gravé son vrai nom.

56 Il vaut mieux une prostituée qui aime pour l'amour, plutôt qu'une femme irréprochable qui aime pour elle-même, car la première connaît la charité de l'amour et elle ne juge ni ne violente rien au nom de son amour honteux; tandis que la seconde ne connaît que la jalousie de la cupidité et elle condamne et brime tout sans pitié au nom de son amour dévorant. 56' S'il existe des femmes irréprochables qui aiment selon l'amour qui se donne et non pas selon celui qui prend tout, fais-nous-les connaître, Seigneur clairvoyant, et donne-les-nous en héritage, afin que nos enfants soient faits à ta sainte ressemblance.
" Donne-nous, Seigneur, celle qui est os de nos os et chair de notre chair selon ta science sainte. "

57 Quel croyant véritable oserait se prévaloir devant son Seigneur et devant ses frères en Dieu de décorations, de titres, de grades ou de diplômes, toutes choses dérisoires au regard de l'Unique et aux yeux des chercheurs de Dieu. 57' Ferait-il pas mieux de se couvrir entièrement de la robe noire des pénitents, afin de se souvenir de la crasse immonde du péché qui l'enlace de toutes parts et afin de rester dans l'humilité qui convient aux fidèles de Dieu?

58 C'est l'eau de la grâce qui fait fondre le coeur mortifié et qui sépare en nous la vie pure de la crasse de la mort.
C'est le feu de l'amour qui féconde le coeur épuré et qui le multiplie dans la gloire de Dieu.
58' Plus nous serons pauvres en tout, plus le Seigneur nous comblera de sa foi, de sa joie, de son amour, de sa paix et de sa connaissance qui ne périssent pas.

59 Celui-là nous connaît à peine et il nous alimente en secret depuis des années sans rien demander en remerciement que la parole du Livre. Dieu a donné à un boucher plus d'intelligence et plus d'inspiration heureuse qu'à toute la multitude des importants qui plastronnent dans la ville immense. 59' Celui qui sert le serviteur du Seigneur sera servi par le Seigneur en personne. Ce sera une dure leçon pour les intelligents, pour les savants et pour les puissants de ce monde. Un jour, ils la comprendront pleinement mais il sera alors trop tard pour qu'ils l'utilisent et pour qu'ils se sauvent de la mort qui les mine.

60 N'est-ce pas là une double bénédiction de Dieu manifestée d'une manière plaisante ? Qui goûtera l'humour étonnant du Très-Haut ? Et qui reconnaîtra sa propre imbécillité devant l'Unique ?
Ô qui pleurera sur soi et en rira aussi ?
60' Ici c'est le noble ascète qui préface le Livre de son nom prestigieux après avoir pressenti la vérité du message. Là c'est le simple instituteur qui donne de son nécessaire pour transcrire les derniers versets du Livre. Enfin ce sont les croyants de Pallandt qui présentent l'ouvrage en entier.

61 Les ouvrages vulgaires nous parlent de la sagesse extérieure entendue du dehors.
- Les livres de philosophie nous parlent de la sagesse extérieure vue du dedans.
- Les livres saints nous parlent de la sagesse du dedans connue au-dedans.
- Les livres sages nous parlent de la sagesse du dedans éprouvée au-dehors.
61' Qui connaît le mieux le divin Seigneur de vie? Les simples bergers? Les savants mages? Les fidèles adorateurs? Les disciples bénis ? Les croyants dévoués ? Ou bien celui qui garde la Vierge sainte, qui l'accouche en secret et qui élève le petit enfant venu du ciel ?
Ô très intelligents, ô très savants, ô très importants, répondez, si vous êtes capables de comprendre la question.

62 L'enthousiasme pour le monde et le scepticisme pour Dieu mènent quelquefois les plus intelligents au scepticisme pour le monde et à l'enthousiasme pour Dieu, mais ils mènent plus souvent les gens ordinaires au dégoût et au ressentiment d'eux-mêmes et des autres et à la mort pour tous. 62' La parfaite soumission à la volonté de Dieu n'est pas une résignation abrutie ou béate qui subit tous les désordres sans réagir. C'est plutôt une acceptation attentive et joyeuse qui utilise au mieux tout ce qui se présente sans rien désirer en particulier.

63 Nous dénonçons les malins et les médiocres qui forment des comités sous le couvert de l'entraide et de la bienfaisance, alors qu'ils ne servent hypocritement que leur vanité et que leur cupidité au détriment des faibles et des pauvres qui sont isolés dans le monde. 63' Celui qui a trouvé la chose du Livre peut brûler le Livre pour cuire la chose, car ce qu'il obtiendra à la fin vaut plus que le Livre et que la chose.
" Aucun malin ne pénétrera la simplicité ni n'approchera la pureté de la chose, car la malice les colle à l'écorce et elle les empêche de voir le dedans qui vit. "

64 Demain il fera sombre, demain il fera froid, demain nous serons morts, demain la résurrection et le jugement. Ne voyez-vous pas que demain se nomme aujourd'hui? Ne voyez-vous pas qu'aujourd'hui vous empoigne et vous tue sans que vous fassiez rien d'autre que courir devant lui dans l'espoir stupide de la distancer? 64' Qui demeurera en repos et qui fera le mort afin qu'aujourd'hui passe sur lui sans se baisser pour le ramasser et pour l'épingler dans le temps? Qui mettra à profit le répit d'aujourd'hui pour fondre les hiers dans la seule réalité vivante de l'unique aujourd'hui de Dieu?

65 Celui qui commence en se violentant s'endurcit dans l'orgueil et dans l'hypocrisie au lieu de s'ouvrir à la grâce qui délie dans l'abandon de l'humilité première. 65' Il faut imbiber et dissoudre avant de sécher et de cuire, car celui qui commence par cuire fixe la crasse du péché au lieu de l'éliminer.

66 Ceux qui pensent pouvoir observer par leurs propres forces les commandements de Dieu ainsi que la multitude des interdictions des hommes, croulent sous la charge fantastique et rampent misérablement dans la boue du péché en affectant des airs supérieurs devant ceux qui ne dissimulent pas leurs faiblesses. Ainsi prennent naissance et se fortifient l'hypocrisie, l'orgueil et la dureté, par trop de confiance en soi-même et pas assez de foi en Dieu. 66' Nous devons commencer par demander le secours de Dieu sans trop nous occuper de l'état dans lequel nous sommes, car il mettra lui-même de l'ordre dans sa maison si nous le laissons faire à sa guise sans l'entraver par nos efforts aveugles. L'observance de ses lois nous deviendra alors une oeuvre légère au lieu de nous être un fardeau insupportable, et nous nagerons naturellement dans sa sainteté sans effort et sans fatigue comme celui qui flotte dans la grande eau.

67 Les parents qui font tout l'ouvrage dans la maison laissent croire aux petits enfants que leur aide est indispensable alors que ceux-ci ne font que les entraver et que les retarder dans leur besogne. Et les parents laissent même croire à leurs enfants qu'ils ont fait tout l'ouvrage à eux seuls; et la fierté des petits enfants fait sourire les grandes personnes qui savent bien dans quel chaos tomberait la maison s'ils n'étaient pas là pour la maintenir en ordre. 67' Ainsi Dieu fait tout le travail en nous et quand par nos efforts nous croyons l'aider, nous ne faisons que le contrarier et que le retarder mais lui aussi sourit paternellement et il nous laisse croire que nous sommes utiles afin de ne pas décourager notre bonne volonté naissante; car lorsque nous aurons grandi dans la foi et dans l'amour de Dieu, nous pourrons l'aider en écoutant sa parole dans nos coeurs et en la manifestant dans le monde.

68 Nous ne vous disons pas de ne pas prier, de ne pas louanger, de ne pas reposer et de ne pas agir. Nous vous disons de vous effacer de plus en plus et de laisser Dieu prier, louanger, reposer et agir en vous, afin que vous flottiez dans sa joie constructive au lieu de sombrer dans votre tristesse impuissante. 68' Tirons et poussons dans le sens de Dieu et jamais dans notre sens personnel, et tout ira exactement comme nous le voudrons sans entrave et même avec une aisance stupéfiante, car la main toute- puissante agit pour nous et nous n'avons qu'à la suivre humblement au lieu de nous y opposer vaniteusement.

69 Quoi de scandaleux pour les croyants instruits à apprendre que le culte du Seigneur s'accomplit en réalité dans nos coeurs sans intermédiaires, et non pas en image sur les autels de pierre par le truchement de fonctionnaires? Ceux-ci sont pourtant nécessaires pour garder et pour transmettre la révélation des saintes Écritures. 69' Ceux qui éprouvent le vertige se trouvent mieux d'avoir un bandeau sur les yeux, et ceux qui sont infirmes ont avantage à se servir de béquilles, mais à la condition que ceux qui les guident n'aient ni bandeau ni béquilles et qu'ils n'en imposent pas à ceux qui voient le fond des choses et qui marchent seuls vers le salut de Dieu.

70 Certains croient tout entendre et se vexent, car ils ne saisissent que l'écorce de la parole, qui ainsi les accable au lieu de les libérer s'ils la percevaient dans son intérieur. 70' Soyons simples et libres dans nos coeurs et nous ne serons plus compliqués ni esclaves dans le monde.

71 Les agités, les cupides et les violents ont envahi le monde, et la place de ceux qui cherchent véritablement Dieu est devenue minuscule et bientôt elle aura tout à fait disparu. 71' C'est alors que le Seigneur rassemblera les siens dans le royaume impérissable et paisible et qu'il abandonnera les réprouvés à la ronde forcenée de l'enfer dans la poussière morte.

72 Nous n'avons déjà plus de place dans ce monde où les coeurs se durcissent comme le fer et comme le ciment des temples morts. 72' Plus ils deviendront durs et féroces, plus ils seront frappés et plus ils seront émiettés dans la mort.

73 Les révolutionnaires sont brûlés par Dieu, mais ils ne le savent pas. Qui leur révélera la proximité étonnante de l'Unique? Qui les mettra face à face avec le feu divin afin qu'ils reconnaissent leur Seigneur? Qui les ramènera vers la justice divine qui peut seule les contenter pleinement? 73' Il est plus difficile de convertir ceux-là dans leurs coeurs que d'entretenir les troupeaux de médiocres et d'hypocrites dans la tiédeur de leur foi agonisante. Mais quelle récolte magnifique et dense à offrir au Très-Haut, plutôt que cette paille sans grain que le vent éparpille dans la poussière du monde!

74 Les religieux et les croyants ont fini par confondre la réalité vivante de Dieu avec les symboles et avec les figures historiques qui la voilent, ce qui les plonge dans l'idolâtrie sans qu'ils s'en rendent compte.
" Qui est coupable? Celui qui fait briller la vérité de Dieu, ou ceux qui ne la reçoivent pas?"
74' Comprenons-nous pourquoi tous courbent l'échine devant la malice du rebelle et pourquoi tous adhèrent à présent au dogme impie du progrès scientifique et du bonheur matériel dans ce monde déchu? Pourquoi tous mettent aujourd'hui la main à l'installation de l'humanité dans l'enfer sans issue?

75 Les uns et les autres sont devenus des spéculatifs, et il n'y a plus d'opératifs parmi eux pour s'opposer à la marée envahissante de la science du dehors qui submerge le monde. 75' Le Seigneur enseigne la science en secret, et ils la profanent publiquement. Le Seigneur guérit les malades, et ils empoisonnent les bien portants. Le Seigneur ressuscite les morts, et ils tuent les vivants.

76 Enfin les incroyants, ne voyant que l'idolâtrie des images et des individus, ont repoussé tout pêle-mêle, mais ils sont tombés dans une idolâtrie encore pire qui est celle de la matière, qui les scelle dans la mort sans retour. Car l'essence, la substance et la crasse y sont confondues inextricablement, et s'ils parviennent à utiliser la matière brute, ils ne peuvent néanmoins arriver à la séparer élémentairement, et s'ils parviennent à la séparer, c'est avec une telle violence et un tel éparpillement, qu'ils ne peuvent la réunir à nouveau dans la pureté, car elle a disparu devant leurs yeux remplis de malice et de science profane. 76' Le Seigneur simplifie la loi, et ils la compliquent inextricablement. Le Seigneur marche sur l'eau, et ils s'enfoncent dans la terre. Le Seigneur donne gratuitement, et ils vendent même la mort. Le Seigneur ressuscite glorieusement, et ils pourrissent ignominieusement. Les intelligents sont devenus une calamité pour le monde, car leur intelligence s'applique à la surface des choses ou bien elle tourne vertigineusement en rond sans avancer, et quand elle cherche le dedans des choses, c'est pour le volatiliser. Mais elle ne détruit rien en réalité, et c'est ainsi qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans l'enfer qu'ils se sont créé.

  L'esprit du sage est dominé par une idée unique et fixe: ne pas intervenir, laisser agir la nature et le temps.

LAÔ T'SEU.


  Toutes les choses sous le ciel naissent de ce qui se meut, et ce qui se meut de ce qui repose.

LAÔ T'SEU.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant