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LIVRE XIX

  Oui, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront.

JÉSUS.


  Celui qui est de Dieu entend la parole de Dieu, c'est parce que vous n'êtes pas de Dieu que vous ne l'entendez pas.

JÉSUS.



Nue vitrée Le Miroir

1 Les prophètes nous ont parlé de la substance et de l'essence de Dieu, et nous épluchons leurs textes pour y découvrir l'histoire, la morale, la poésie ou la divination!
Ô stupide aveuglement des intelligents et des savants!
Ô médiocrité satisfaite des croyants!
1' N'adaptons pas les Écritures saintes à nos petites pensées, car tout ira mal à la fin pour nous. Plions plutôt nos désirs à la parole de Dieu afin de jouir de la protection et de l'aide du Tout-Puissant.
"Si nous nous accrochons aveuglément à nos opinions, comment Dieu pourra-t-il nous instruire dans la vie?"

2 Qui saura piéger la vie du Très-Haut?
Qui saura la mûrir et qui saura la manger afin de devenir comme elle pur, libre et éternel?
2' Ce sont de belles pensées, disent les gens superficiels en feuilletant le Livre, mais ceux qui sont instruits pensent: " Ce sont les serrures et ce sont les clefs de la porte de la vie. "

3 Si nous fréquentons les brutes, les méchants, les malins ou les impies, nous deviendrons comme eux. A plus forte raison, si nous fréquentons Dieu et ses amis véritables, nous serons aussi faits à leur image et nous goûterons au breuvage de vie pure. 3' Le Livre parle à l'intuition, à l'amour et à la mémoire profonde, et non pas à l'intelligence, à la volonté, et à la raison superficielle des hommes. " Ce que dit le Livre est grand, mais ce qu'il induit en chacun de nous est incommensurable. "

4 Les sages et les saints authentiques attribuent à Dieu seul le mérite et la louange de tout ce qu'ils font en son NOM.
" Ô parfaite humilité de la connaissance vraie! "
4' La science de la nature mène à la connaissance substantielle, et la science de Dieu mène à la connaissance essentielle. Celui qui possède ces deux trésors est héritier du Seigneur éternel et vivant.

5 La religion et l'initiation transmettent un enseignement précieux; il nous appartient de le ressusciter par notre foi, de l'animer par notre amour et de le manifester par notre connaissance.
" Les faux croyants sont mille fois plus repoussants que les brutes impies. "
5' Que diront les hypocrites de celui qui nomme Jésus-Christ son frère aîné?
" Le silence, ensuite la calomnie, puis la persécution s'il leur est permis; car Dieu les ayant quittés, c'est le démon qui les inspire à présent. "

6 Le Livre peut bien recéler la vérité, si nos coeurs n'y participent pas c'est comme un trésor inutile devant lequel tous meurent de faim et de soif. 6' Ne pensons pas: " Nous deviendrons riches, ensuite nous chercherons Dieu. "
Mais disons plutôt: " Nous chercherons Dieu, ensuite nous serons riches. "

6" Ne nous attablons pas devant une multitude de mets et de boissons compliqués; disposons plutôt un plateau avec un mets et un breuvage simples comme le pain et le vin qui contentèrent nos sages pères.

7 Puisque nous ne supportons pas la vérité simple, nue et parfaite, il faut bien que le Seigneur la pare de feuillages et de fleurs pour nous contenter. Seulement il y a aussi mis des épines afin d'éloigner les superficiels et les inconstants.
" La couronne du Seigneur peut bien éborgner les imprudents et les présomptueux qui se jettent inconsidérément à sa tête au lieu d'adorer à ses pieds saints et parfaits. "
7' Si nous sommes pusillanimes dans notre quête et si nous craignons d'examiner le fondement de toutes les choses créées, nous ne trouverons et nous ne goûterons jamais Dieu ici-bas.
" Comme nous sommes faibles, tristes et pauvres, quand le Seigneur est absent de nous-mêmes, et comme nous voilà animés réjouis et comblés quand il habite à nouveau dans nos coeurs!"

8 Le Livre confirme les Écritures saintes comme un enfant dévoué répond pour ses parents bien-aimés. 8' Dieu s'est fait homme dans la chair d'Adam afin que nous soyons fait Dieu dans l'or de Christ.

9 " Plus nous donnerons et plus nous recevrons. " Ainsi l'enrichissement vient de la libre circulation des biens, et l'appauvrissement vient de leur immobilisation. 9' Celui qui aime Dieu et sa création sera aussi aimé par tous les êtres, car en aimant nous sauverons et nous serons sauvés.

10 Celui qui espère s'asseoir au banquet divin ne doit pas s'étonner de ne pas recevoir ici-bas les miettes qui comblent les passants étranger à l'amour.
"Ô fidélité de la première et de la dernière heure!"
10' Celui qui maudit les riches et les puissants s'interdit de jamais devenir comme eux sous peine d'être maudit par lui-même, mais celui qui méprise les pauvres s'est déjà condamné à la solitude de la mort.
"Ô comme le don secret lave la souillure du péché!"

11 Qui que nous soyons et quoi que nous fassions, gardons l'esprit et le coeur fixés en Dieu afin de ne pas nous perdre dans les ténèbres de ce monde. 11' Faisons en sorte que notre pensée ultime soit toujours en Dieu afin de purifier nos visions pendant le recueillement de la veille, pendant celui du sommeil et pendant celui de la mort.

12 Celui qui adore Dieu en esprit et en acte est assuré de ne pas se tromper ici-bas et ailleurs. 12' Celui qui cherche Dieu va à la solitude de la nature. Celui qui a trouvé Dieu revient à la société des hommes.

13 Il n'y a pas d'obstacle infranchissable pour celui qui cultive la bonne volonté en Dieu, car les terreurs de la nuit s'évanouissent devant la lumière du Parfait. 13' Notre Seigneur qui habite la vie ne nous abandonnera pas à l'heure difficile de la séparation et du dépouillement, pourvu que nous brillions au moins comme des vers luisants dans la nuit du monde.

14 Si les médiocres peuvent encore germer, ce ne peut-être que par la chaleur de l'amour fraternel. Qui ne voudrait tenter de sauver les plus déshérités des humains? 14' Que les sages et que les saints qui nous ont mis sur la voie de Dieu soient bénis à jamais dans le sein très pur et très vivant de l'Unique splendeur!

15 Celui qui reconnaît ses torts désarme ses ennemis et les transforme en alliés. 15' Tout ce que nous aimons nous sert et nous libère. Tout ce que nous haïssons nous échappe et nous opprime à la fin.

16 Dieu nous recherche bien malgré nous quand nous nous cachons de lui. Pourquoi ne le rechercherions-nous pas malgré lui quand il se dérobe à nous? 16' Le baptême de l'eau nous délivre et nous purifie, mais le baptême du Saint-Esprit nous féconde et nous anime pleinement.

17 Des légions d'ignorants nous expliquent la sagesse profane. Des nuées de savants nous imposent la science étrangère. Des foules d'intelligents nous dévoilent les secrets de la création. Une multitude de courageux nous promet le bonheur pour demain. Des millions de délirants multiplient la folie de tous. Des milliers de faux prophètes nous décrivent leurs ténèbres. 17' Et vous, pauvres révoltés qui vous agitez, qui hurlez et qui maudissez dans l'exil de la mort, on vous prête du génie et vous n'avez pas même l'intelligence de rechercher en silence et avec patience la sortie de votre prison ténébreuse et glacée.
Vous vous heurtez à la surface des mots et des choses et vous lancez inutilement des mots et des choses à la surface du monde.

18 Et nous continuons tout abasourdis de leurs cris et de leur gesticulations, à périr dans l'ignorance et dans la peur, dans le doute et dans la haine, dans la solitude et dans le désespoir, dans l'esclavage et dans la misère, dans la vieillesse et dans la maladie, car nous avons perdu comme eux la connaissance divine et répudié la conscience de Dieu, croyant stupidement ordonner le chaos avec notre intelligence, avec notre raison et avec notre volonté dérisoires. 18' Vous êtes aussi peu perspicaces que votre conseiller le démon, qui jugea stupidement sur l'apparence le premier homme que Dieu lui présenta. Vous qui glorifiez journellement la haine, Dieu vous a déjà retranchés de la terre des vivants et vous vous haïrez toujours plus jusqu'à l'éparpillement final.
"Comme la chute des méchants est brutale et inattendue! Et comme Dieu pardonne à ceux qui reviennent à lui librement!"

19 C'est la puanteur du péché qui nous a menés à la fosse. Mais c'est la bénédiction de Dieu qui nous sauvera de la mort, et c'est l'amour réchauffant du Seigneur qui nous confirmera dans la splendeur de la vie. 19' Notre semblable et nous-même formons le même être et renfermons la même lumière. C'est un secret de Dieu que bien peu approchent et que quelques élus seulement possèdent en entier, car les âmes demeurent distinctes même dans le sein de l'Unique.

20 Il appartient à chacun de chercher Christ, de le trouver et de l'héberger pour être sauvé, transformé et perfectionné en lui. 20' C'est l'or céleste que nous devons incarner (après nous être débarrassés de la pourriture du péché), afin d'être affermis dans la vie éternelle.

21 Les stupides et les ignorants veulent toujours avoir raison en tout parce qu'ils se fient à eux-mêmes ou aux autres.
Les sages et les saints acceptent aisément d'avoir tort, car ils s'en remettent à Dieu qui connaît exactement le fondement de toutes choses.
21' Consultons le Seigneur et obéissons-lui en tout si nous voulons conserver la vie, la santé, la paix, l'honneur et les biens qu'il nous a consentis ici-bas.
" Les saints de Dieu rayonnent l'amour pour toutes ses créatures. "

22 Beaucoup sont remplis de bonnes intentions envers les saintes Écritures, mais ils sont également pleins d'ignorance en ce qui concerne leur signification essentielle. 22' Si nous possédions une simplicité et une foi capables d'expérimenter l'invraisemblable, nous pénétrerions dans le secret des paroles divines et nous retrouverions l'immortalité du jardin de Dieu.

23 Les étoiles, la lune et le soleil brillent sur le monde pendant que les intelligents et les savants disputent et délirent sur le Dieu invisible qui envoie la vie et qui la tire à soi. 23' Celui qui est pur, lumineux et vivant ne s'en soucie pas, cependant il éclaire dans l'épaisseur de la nuit.
" Être et l'oublier. "

23" L'Esprit de Dieu, en revenant sur lui-même, produit la lumière.

24 Quand nous aurons saisi le Seigneur par sa chevelure dorée, quand il aura transfiguré en palais notre misérable chaumière, quand il sera devenu notre compagnon victorieux et indéfectible, alors nous bénirons en connaissance de cause les Écritures saintes de toutes les nations et nous louerons Dieu et son oeuvre sans livres et sans instructeurs. 24' Il est aisé de reprendre les pécheurs, de fustiger les hypocrites et d'assommer les impies, mais il est difficile de les convertir par l'exemple et de les sauver par l'amour, quand on ne connaît pas visiblement l'unité dont ils sont issus et où ils retourneront.
"Celui qui connaît le mystère de Dieu aime naturellement son prochain sans hésitation et sans effort. "

25 Toute la création nous est offerte par Dieu; il suffit que nous choisissions et que nous semions pour récolter en abondance, soit les oeuvres de vie, soit les oeuvres de mort. 25' Partout des savants qui épluchent les saintes Écritures, partout des intelligents qui profanent les mystères de Dieu, et pas un saint qui purifie le corps terrestre, et pas un sage qui accomplisse l'incarnation divine.

26 La terre est noire et va devenir encore plus noire, ensuite elle blanchira peu à peu et les astres reparaîtront, les étoiles innombrables, la lune pure et blanche et le soleil vivant et doré, qui seront les signes de l'incarnation triomphante sur la mort. 26' C'est la main de l'homme qui dispose la terre, mais c'est la nature qui opère et c'est Dieu qui anime.
" Si nous aimons et si nous bénissons constamment Dieu et sa création, celui-ci nous aimera et nous bénira aussi toujours à travers elle. "

27 Devenons bienveillants et courtois avec nos prochains et envoyons de bonnes pensées même à nos ennemis, afin qu'ils se convertissent à Dieu dans leur coeur. Car les malédictions ne peuvent que les enfoncer dans leurs opinions et dans leurs haines obscures.
Gardons-nous d'eux cependant tant que leur méchanceté n'est pas éteinte.
27' Les méchants viennent de notre manque de bonté, les pauvres viennent de notre manque de charité, les incroyants viennent de notre manque de foi, les révoltés viennent de notre manque d'obéissance, et ainsi pour tout le reste. Voilà pourquoi c'est toujours notre faute et jamais celle des autres, contrairement à ce que nous croyons communément.

28 Ô dérision! le Seigneur nous a donné le Livre en premier, et les étrangers le reçoivent avant nous, car nous croyant intelligents dans le monde, nous sommes devenus stupides devant Dieu. 28' Mieux nous connaîtrons notre indignité et plus nous serons épouvantés par l'immensité de la miséricorde du Seigneur et par la grandeur du don qu'il nous accorde.

28" Qui lavera dans le feu et dans l'eau afin de redevenir pur et blanc comme le sel de la vie?

29 Si Dieu est mal servi, éloignons-nous des mauvais serviteurs, mais ne rejetons pas le Seigneur comme font les ignorants qui jugent grossièrement du dedans sur les apparences du dehors. 29' Celui qui se sent libre et riche en Dieu ne se désole plus de sa pauvreté ni de l'esclavage de ce monde, car il goûte déjà les arrhes de la vie éternelle.
" Enivrante promesse! Incroyable donation! "

30 Nous devons nous efforcer d'imiter Dieu qui ne contraint rien ni personne au nom de sa vérité et de sa justice, mais qui mûrit tout patiemment par la douceur de sa grâce et de son amour. 30' La bonne volonté en Dieu nous délivre des contraintes du monde, car elle nous permet d'entendre l'enseignement du Seigneur et elle suscite l'action de sa Providence cachée.

31 La sagesse des hommes n'est pas la sagesse de Dieu, car l'une regarde le dehors tandis que l'autre considère le dedans. 31' L'eau vient du corps et le corps semblablement vient de l'eau et ces deux s'unissent dans la gloire du Sauveur très parfait.

32 Ne condamnons et ne repoussons pas les égarés, car il n'y a pas longtemps encore que nous étions parmi eux. Prions plutôt afin qu'ils viennent avec nous par la grâce délivrante et par l'amour unissant du Très-Haut. 32' Quand le Seigneur nous visite, nous voilà comme des dieux illuminés, mais quand il nous quitte, nous voilà comme des bêtes stupides. Qui peut prévoir le moment de sa venue, et qui peut prédire le temps de son départ?

33 La grâce, l'amour et la foi engendrent les oeuvres vivantes; quand ils disparaissent, le devoir, la loi et la contrainte font les oeuvres mortes. 33' Nos désirs sont dix mille choses éparpillées et mortes; la volonté de Dieu est une seule chose concentrée et vivante.

34 Si nous bénissons Dieu et sa création, la vie s'ouvrira à nous et nous recevra dans son sein. Si nous maudissons tout, la vie se fermera à nous et nous demeurerons abandonnés dans la mort. 34' Nos saints maîtres spirituels sont les instruments de la bénédiction de Dieu. Honorons-les et prions-les dans le Seigneur afin qu'ils nous mènent jusqu'à la sainte lumière de Dieu qui nous fait tant défaut ici-bas.

35 Qui ira jusqu'au bout de la parole du Seigneur? Qui pénétrera la vérité lumineuse des Écrits saints? Qui pratiquera la science divine sur la terre? Qui entrera vivant dans le royaume de l'éternité? 35' Seigneur, nous baisons ta terre sanctifiée, nous semons ton coeur caché et nous recueillons précieusement ta gloire incomparable qui nous fait vivre éternellement.

36 Si nous possédons la grâce et l'amour et si nous les pratiquons envers tous, nous pouvons ignorer la loi et le devoir, mais si nous ne vivons pas encore en Dieu, la loi et le devoir doivent nous guider comme la canne dure et sèche guide les pas de l'aveugle. 36' La prière et la louange qui montent vers Dieu retombent sur nous en bénédictions multipliées, comme les bonnes pensées que nous envoyons aux vivants et aux disparus, nous reviennent en dons inattendus.

37 Un seul verset éclairera celui-ci alors qu'un autre ne verra rien dans tout le Livre.
" Il n'y a pas de pourquoi ni de comment pour cela qui EST. "
37' Comme la parole du Seigneur fait germer le croyant et comme elle endurcit l'impie! " Ô profondeur, ô mystère, ô jugement secret du Parfait! "

38 Soyons ceux qui ne se débrouillent pas, mais qui ont foi dans le Dieu qui ordonne le chaos.
- Soyons ceux qui n'exigent rien, mais qui cherchent la vie éternelle.
- Soyons ceux qui ne s'emparent pas, mais qui prient celui qui comble de bénédictions.
- Soyons ceux qui n'envient pas, mais qui se réjouissent des dons du Dieu d'amour.
- Soyons ceux qui ne s'agitent pas, mais qui oeuvrent avec le Dieu de résurrection.
- Soyons ceux qui ne condamnent pas, mais qui demandent pardon à Dieu pour tous.
- Soyons ceux qui n'entassent pas, mais qui imitent le Dieu de charité.
- Soyons ceux qui ne se battent pas, mais qui patientent avec le Dieu qui sépare et qui unit.
- Soyons ceux qui ne tuent pas, mais qui manifestent la vie de Dieu en unissant le ciel et la terre.
38' Les ingrats et les impies ne sont pas auprès de Dieu, mais les flatteurs et les hypocrites non plus.
- Les débauchés et les paresseux ne sont pas auprès de Dieu, mais les moralistes et les travailleurs non plus.
- Les ignorants et les stupides ne sont pas auprès de Dieu, mais les savants et les intelligents non plus.
- Les révoltés et les blasphémateurs ne sont pas auprès de Dieu, mais les résignés et les récitants non plus.
- Les jouisseurs et les prodigues ne sont pas auprès de Dieu, mais les refoulés et les économes non plus.
- Les méchants et les furieux ne sont pas auprès de Dieu, mais les bien-intentionnés et les pleurnicheurs non plus.
- Les justes et les connaisseurs sont auprès de Dieu, mais les charitables et les simples le sont aussi, et par-dessus tout, ceux qui ont la bonne volonté en Dieu.

39 Examinons en quoi les autres ont raison et en quoi nous avons tort. Ainsi l'accord se fera aisément par l'approchement des semblables et par l'éloignement des contraires. 39' Tout ce que nous pensons, nommons et faisons prend corps et se précipite vers nous. Faisons donc bien attention à nos pensées, à nos paroles et à nos actions, afin de ne pas créer notre propre malheur sans le savoir.

40 Les hypocrites, les orgueilleux et les méchants se détruisent mutuellement et blasphèment le verbe de Dieu, soit en bénissant le crime, soit en maudissant l'amour, car ceux qui se sont enflés vont être vidés par la tempête, et ceux qui se sont endurcis vont être écrasés sous la meule. Faux frères contre frères ennemis. Faux dévots contre dévots de science morte. 40' Le Seigneur n'abandonne pas les siens, ceux qui l'aiment dans leur coeur et sont soumis à la sagesse cachée. Le filet du malheur et de l'extermination ne se refermera pas sur eux, car l'humilité de leur amour et de leur connaissance passera même à travers les mailles resserrées de la mort.
" Comme notre amour pour le Seigneur est misérable, et combien notre foi en sa providence est nulle! "

41 Beaucoup veulent faire croire qu'ils en savent plus que quiconque sur les mystères de Dieu en citant à tort et à travers les magnifiques paroles des prophètes et des sages, et en les interprétant selon leurs misérables pensées du moment. 41' Ô dérision: ils se battent avec la lumière des paroles saintes et sages, et cependant ils croupissent dans les ténèbres.
Ô cruauté: ils s'assomment à coups de sentences de vie, et ils pourrissent toujours plus dans le fumier; car les sourds nous font à présent la leçon, et les aveugles nous montrent la voie sainte!

42 Ainsi l'un moralise, et l'autre émascule. Celui-ci dissèque, et celui-là empaille; et tous ressemblent à des pingouins qui expliqueraient l'Écriture sainte à d'autres pingouins. 42' C'est la pratique de la parole et de la science de Dieu qui nous sauvera de la mort, et non pas nos bonnes intentions, nos belles paroles ou nos grands travaux.

43 Tout ce que nous demanderons avec foi et persévérance se réalisera un jour devant nos yeux ici-bas. 43' Surveillons donc attentivement tout ce qui entre et tout ce qui sort afin de ne pas être pris au piège des apparences trompeuses de ce monde.

44 Faisons tout pour plaire à Dieu et supportons patiemment les jugements aveugles du monde, sans défi et sans justification profane. 44' Le Livre sera encore neuf et présent quand toutes les orgueilleuses productions du monde seront retournées au néant.

45 Ô comme la bonne pensée, la bonne parole et la bonne action effacent le péché du monde!
Ô comme la louange, la prière et la charité en Dieu délivrent l'âme du croyant!
45' Celui qui nous a donné l'être peut aussi tout nous reprendre et tout nous redonner.
Qui peut croire cela dans son coeur avant de l'avoir vu avec ses yeux?

46 Quel sera le ridicule de tous ceux qui nous auront expliqué la parole de Dieu sans l'avoir comprise devant l'évidence manifestée au dernier jour? 46' Celui qui a semé le bon grain attend avec confiance le temps de la moisson. (Ne croyons pas pénétrer aisément la parole inspirée de Dieu si elle-même ne nous a pas premièrement pénétrés.)

47 Les incroyants nous ont nommé "homme heureux", car l'amour du Seigneur nous a fait luire devant les aveugles! 47' Le temple du Seigneur, c'est sa grâce dans notre coeur; et le sacrifice, c'est son amour pour nous et c'est notre amour pour lui.

48 On voudra nous affilier à des églises, à des sectes ou à des sociétés secrètes pour expliquer l'inexplicable; car même les croyants ne croient plus que Dieu soit encore capable de parler directement à ses enfants. 48' Nous ne cherchons ni esclaves, ni sectateurs, ni ouailles, nous cherchons des hommes et des femmes capables de vivre saintement et librement en Dieu. Car le temps des troupeaux est passé et celui de la liberté arrive.

49 La sagesse de Dieu, c'est la liberté et l'abondance de la vie offerte gratuitement aux hommes simples et droits.
La sagesse du monde, c'est le bruit et la vanité des mots creux avec lesquels les aveugles se rassurent dans leur nuit.
49' L'athée pense survivre par son travail et par son intelligence.
Le religieux croit se sauver par son espérance et par sa résignation.
Un sage ou deux à peine par siècle opèrent le miracle de Dieu ici-bas et entrent vivants dans l'éternité.
(Nous exagérons leur nombre à dessein.)

50 Il vaudrait mieux ne jamais être né plutôt que mépriser la vie qui nous a été donnée par Dieu et que nous avons stupidement obscurcie. 50' La raison de Dieu est au-delà de l'absurde, la raison des hommes demeure toujours en deçà.

51 Pas un sou et la réprobation de tous pour la vérité nue.
L'argent et l'aide du monde entier pour le mensonge déguisé.
51' Être comblé par Dieu et vivre ignoré du monde, et non pas, être comblé par le monde et vivre ignoré de Dieu.

52 Les brutes procurent au moins le repos de l'esprit, tandis que les hypocrites détruisent la foi, et les délirants communiquent la folie du démon. Heureux celui qui trouve un croyant de Dieu et qui s'entretient de l'Unique avec lui; et bienheureux celui qui arrive jusqu'à un saint de Dieu et qui l'écoute parler du Seigneur d'amour.
Très heureux surtout celui qui découvre un sage de Dieu et qui demeure dans son silence divin.
52' Seigneur, apprends-nous l'humilité de ta sainte quête, mets-nous un poids pesant sur le dos et de la terre dans la bouche jusqu'à ce que nous considérions la souche d'où nous avons été pris, et jusqu'à ce que ta bénédiction nous délivre de la puanteur du péché et de l'obscurité de la mort.
Seigneur, par compassion, fais que nous nous taisions et que nous n'expliquions rien profanement et vainement à personne.

53 Satan est là pour perdre les méchants, mais il est là également pour renvoyer à Dieu les âmes éclairées par l'amour et par la connaissance. 53' Il n'y a rien d'obscur ni de caché dans l'amour de Dieu, mais dans sa science, tout est profondeur et mystère.

54 Savons-nous qui est ce petit enfant qui meurt présentement devant nous de la peste ?
N'est-ce pas l'affameur ancien qui fit périr de misère un quart de la ville ?
Qui juge ici la justice de Dieu avec la vue perçante d'une taupe ?
Qui condamne la sagesse du Très-Haut avec l'assurance inébranlable d'une bûche ?
54' Ô malheur! les aveugles se sont érigés en juges sévères, et les sourds sont devenus des exécuteurs impitoyables. Aussi la foi et la charité se sont éloignées de tous, et le malheur et la confusion culminent à présent dans un monde défiguré par le péché, par la haine et par la peur.
" Qui peut croire fermement dans la protection de l'Unique ? Et qui peut espérer follement son don très saint? "

55 Ô comme le malin est subtil, comme il est raisonneur et comme il est bien renseigné sur le monde!
Ô comme le trompeur se déguise, comme il s'insinue et comme il est habile pour piéger les créatures de Dieu!
55' Soyons des aimants de vie et non des aimants de mort et sachons que tout ce que nous pensons prend corps en nous et autour de nous et s'alimente de nos paroles et de nos actes.

56 Tentateur bien nommé, comme tu nous éprouves dans la fournaise de l'envie et de l'orgueil!
Tu dis " MOI ", mais nous répondons " DIEU ".
Ô ennemi, qui nous sauvera du vertige de ta face enténébrée, si ce n'est l'amour de notre Seigneur resplendissant et très pur?
56' Faisons donc bien attention à ce que nous pensons et à ce que nous disons, car si c'est le bien, le bien paraîtra, et si c'est le mal, le mal viendra semblablement.
"Il n'y a que l'amour de Dieu qui nous comble et nous satisfasse vraiment. Tout le reste nous déçoit et nous ennuie rapidement.
Mais c'est bien aussi sa sainte science qui nous sauve de la mort ici-bas. "

57 Celui qui poursuit les choses du monde est bien déçu à la fin de sa course, mais celui qui ne cherche rien dessèche dans sa triste médiocrité. 57' Celui qui cherche inlassablement Dieu et sa vérité, a une chance de les trouver ici-bas et la sainte assurance de les approcher dans le ciel.

58 Confions-nous au Seigneur qui effacera notre peine et qui multipliera notre joie, et ne nous confions pas au monde qui enviera notre joie et qui repoussera notre peine. 58' Si nous aimons Dieu dans l'humanité et dans la nature, Dieu nous aimera aussi dans les hommes et à travers toute sa création.

59 Après que tout sera consumé, la grâce, la justice, la simplicité, l'obéissance, le pardon et l'amour germeront à nouveau et notre Dieu reposera visiblement dans ses saints, et tous les sauvés se donneront le baiser de paix sur une terre blanchie et réconciliée par la résurrection. 59' Le Livre pourrait s'étendre à l'infini; il suffit qu'il nous ait fait toucher la racine sacrée du commencement et entrevoir la sainte lumière du Parfait, car le Seigneur en personne sera le vivant mot de la fin pour ses sages et pour ses saints.

60 Le monde essentiel et substantiel sera séparé du monde excrémentiel et le premier sera glorifié avec les saints de Dieu, alors que le second sera rejeté avec les rebelles et les méchants. 60' Dans le commencement crépusculaire de la fin, les étoiles seront rassemblées pour former avec le soleil, la lune et les saints, la terre des vivants fécondée de Dieu; et ce sera ensuite le milieu ténébreux de la fin.

61 Nous ne trouverons Dieu ni par les spéculations de l'intelligence ni par le travail de nos mains. Nous trouverons Dieu uniquement en imitant Dieu, car l'ensemencement de notre mort prépare la moisson de notre vie. 61' Puis la lumière reviendra peu à peu et la reine et le roi du ciel paraîtront dans la splendeur divine, et ce sera la fin éclatante de la fin, annoncée et bénie par les prophètes du Seigneur Dieu.

62 Notre raison, notre courage et notre travail sont impuissants à nous ouvrir les portes de la vie si la bénédiction et l'inspiration divines ne les accompagnent pas. 62' Le Seigneur ouvre l'entendement de celui qui est docile à sa voix et tout lui réussit sans effort, mais il aveugle l'insensé qui n'écoute que son propre conseil et il le mène à sa perte.

63 Pourquoi travailler durement et pourquoi combattre férocement pour obtenir l'ombre de la vie, alors que le Seigneur nous offre généreusement la réalité divine qui ne s'épuise jamais? 63' Ne force pas la Désirée, mon ami, car si elle doit venir à toi elle se manifestera par elle-même.
Le Seigneur sait ce qu'il fait et toi, tu l'ignores encore.

64 Il est bon d'offrir un présent au maître spirituel, mais quel est le disciple intelligent qui enverra une bonne pensée d'amour? 64' Celui qui bénit dans son coeur Dieu et ses saints, fait briller visiblement une parcelle du vêtement de l'Unique.

65 Soyons comme des orphelins qui cherchent fiévreusement leur Seigneur le jour et la nuit, et puis devenons comme des outres vides qui attendent d'être emplies du nectar des cieux. 65' On pardonne tout à un vivant, excepté d'être présent parmi les agonisants de ce monde.
" Ô sacrifice très saint des fils de l'Unique! "

66 Nous sommes tombés dans la fosse d'immondices et nous avons avalé l'ordure ténébreuse.
Qui nous délivrera à présent de la puanteur du péché qui nous submerge de toutes parts ?
Qui nous guérira du poison virulent qui ronge nos coeurs et qui éteint notre esprit ?
Qui séparera la sanie de la chair du Dieu vivant ?
66' Ô Seigneur miraculeux, ouvre nos coeurs à ta sainte rosée et viens nous habiter à nouveau dans la splendeur première, sinon nous sommes perdus à jamais et nul ne compatira à notre plainte désolée ici-bas.
" Lave-nous, pluie des cieux, et ensemence-nous, soleil glorieux. "

67 C'est bien notre présomption imbécile qui nous empêche de reconnaître l'oeuvre grandiose du Seigneur de vie et de lumière et c'est bien notre attentive et sainte humilité qui nous permet de la découvrir dans le monde. 67' Nous admirerons premièrement les oeuvres des hommes pendant notre sommeil; ensuite, nous admirerons les oeuvre de la nature quand nous commencerons à voir clair. Enfin, nous admirerons celles de Dieu quand nous serons tout à fait éveillés.

68 Le péché et la chute, c'est avoir mangé le fruit empoisonné de l'arbre double, c'est avoir absorbé la substance vivante avec la crasse morte et c'est continuer à le faire. 68' La régénération et la rédemption, c'est découvrir et c'est manger le fruit pur de l'arbre unique qui chassera hors de nous la puanteur, l'obscurité et l'inertie fatale de la mort.

  Il y aura une réunion de sauvés comme l'a dit IEVE.

JOËL.


  Cherchez Dieu, vous tous humbles du pays qui avez pratiqués sa loi. Cherchez la justice, recherchez l'humilité. Peut-être serez vous à l'abri au jour de la colère de Dieu.

SOPHONIE.



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