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LIVRE XIV

  Né avec un corps composé, vous êtes soumis à la loi de la dissolution

LIE T'ZEU.


  La dissolution est inhérente à toutes les formations; travaillez sans relâche à votre délivrance.

BUDDHA.



Enivre tue La présence

1 Quand nous serons instruits par le Seigneur, notre crasse nous fera horreur et celle des autres nous causera de l'épouvante. Alors nous prierons pour que notre tache soit effacée et pour que le fardeau de tous soit allégé. 1' Quand nous connaîtrons que nous sommes aveugles, sourds et stupides, la crainte de Dieu ne sera plus pour nous une énigme. Et quand nous verrons sa lumière, l'amour du Seigneur nous illuminera et nous vivifiera pour toujours.

2 Nous observerons les commandements de Dieu et nous réjouirons par nos dons secrets le coeur des pauvres et des malheureux. 2' " Le grain semé meurt et renaît à la vie, mais nul ne s'étonne et personne n'admire le miracle de Dieu. "

3 " Ne jamais désespérer de Dieu et de soi ", telle est la loi du salut. Nous devons donc persévérer, faire confiance au Seigneur et agir selon sa loi, car c'est l'acte de foi du semeur et l'acte d'amour du ciel et de la terre qui nous sauvent de la mort. Mais combien pénétreront ce mystère, et combien l'accompliront avant l'heure du jugement? 3' Le Livre est de Dieu et il retournera à Dieu, et nous, qui sommes de la terre, nous retournerons aussi à la terre, et nul ne pourra rejoindre le Seigneur sans avoir été lavé par sa bénédiction et sans avoir été réanimé par son Esprit-Saint, car c'est là le jugement tant espéré par les uns et tant redouté par les autres.

4 C'est par la lecture et par la méditation des livres saints que nous entretenons et que nous développons en nous le feu sacré du Seigneur. 4' Celui qui lit le Livre aux siens réveille la vie dans leurs coeurs et les fait germer devant Dieu. Rien n'en sera perdu, car les croyants seront confirmés et les railleurs seront éprouvés.

5 Qui se chargera du Livre et qui le présentera aux croyants ? La bénédiction de Dieu coule sur ceux-là.
" Nous chercherons au-dehors, puis nous chercherons au-dedans. "
5' Ce n'est pas un devoir d'aller à Dieu, c'est le plus grand des plaisirs.
" Nous manifesterons au-dehors, mais nous garderons au-dedans. "

6 La persévérance dans la pratique des lois divines et naturelles procure l'immunité et mène à la liberté de la vie pure et sainte. 6' Le Seigneur enverra ses ondées sur la semence qu'il a cachée en terre. Il la fera germer certainement.

7 Faire la queue aux spectacles de la folie, croupir devant les guichets de la famine, se bousculer aux portillons de la mort, s'épuiser au service des machines, végéter dans des trous sans lumière et sans air, écouter, lire, respirer, boire et manger la mort, voilà ce que les hommes appellent à présent " vivre librement ". 7' Plus l'homme s'éloigne de Dieu, plus il faut travailler et craindre, entasser et manquer, souffrir et douter, s'agiter et se détruire. Insensé qui prétend vivre sans l'aide du Seigneur, il perd son eau comme un os qui se dessèche, et nulle main d'homme ne le délivrera du désert et de l'ombre de la mort où il agonise.

8 Le Seigneur a ensemencé et nous avons produit le Livre pour tous les hommes de dessus la terre, pour tous ceux qui sont et pour tous ceux qui viennent, de toutes races et de toutes nations. Pour tous ceux qui ont de l'intelligence et qui ont mis leur foi dans la toute-puissance de Dieu. 8' La sagesse de Dieu est voilée par une obscurité et par un chaos sans nom, mais elle brille quelquefois comme une lumière très pure. La sagesse de l'homme est comme un crépuscule et comme une aurore qui gravite entre ces deux pôles.

9 Et nous n'avons réclamé de salaire à quiconque ici-bas, car le don du vivant d'éternité sera notre lot prodigieux et réel. 9' Souvenons-nous que le culte des saints ancêtres complète le culte de Dieu, qui est le Vivant d'éternité.
" Adorons le soleil de vie et ne méprisons pas les cendres des ancêtres. "

10 Dieu est véritablement magnanime, car il nous délivre de la mort. Il est véritablement patient, car il attend que nous revenions à lui. 10' Quand nous pourrons subir les abandons, les trahisons, les reproches, les moqueries, les injures, les coups et la mort sans murmurer, nous serons proches de Dieu et de son salut.

11 Laissons donc là amour-propre, intelligence, raison et volonté particulière, pour aller vers le Seigneur comme l'enfant retourne à sa mère quand il est las de jouer avec l'eau fangeuse du ruisseau. 11' Limitons nos soins au maintien de la vie incarnée et nous disposerons du temps nécessaire à la quête du Parfait.

12 Pouvons-nous lire le Livre et ne pas louer Dieu dans notre coeur lorsqu'il nous inonde de lumière ? Pouvons-nous recevoir la parole inouïe et ne pas bénir le Seigneur qui nous offre la vérité qui affranchit ? Pouvons-nous entrevoir la délivrance de la mort et ne pas pleurer de joie ? 12' Nous aimanterons en nous la lumière du Parfait pour la sauvegarde et pour le renouvellement de toute la création.
Qui peut vérifier cette chose à présent ?
Qui peut éprouver la vérité du Livre ici-bas ?
Qui peut tenir dans sa main le poids de la hauteur ?

13 Dirons-nous aux fils d'un même Père et d'une même Mère que l'un est légitime et que l'autre est bâtard ? Ou que l'un est blanc et que l'autre est noir ? Ou bien que celui qui garde le patrimoine est plus estimable que celui qui recouvre les créances anciennes ? 13' Ne voyons-nous pas que c'est la lumière qui éclaire les hommes et le monde, et que les astres ne sont que les instruments de sa manifestation?
- Quand la torche s'éteint il ne demeure qu'un tison de bois mort.

14 Redoutons le moment de confusion où le Père, la Mère et le Fils ne ratifieront pas nos jugements aveugles, l'instant stupéfiant où nous ne verrons qu'un Dieu là où nous aurons cru discerner la pluralité, le temps cruel où celui que nous aurons méconnu et rejeté ne nous reconnaîtra pas et nous rejettera à son tour. 14' Confondrons-nous encore longtemps l'outil avec l'ouvrier ? Et rendrons-nous un culte profane aux propagateurs de l'Unique ?
- Lui seul a droit à notre hommage et à notre don.
- Ses fils qui lui ont tout remis le savent bien. Ils le proclament hautement depuis le commencement, et nul parmi eux ne s'est fait passer pour Dieu.

15 Il y a eu le Livre des sacrifices et des rites, le Livre des morts et de l'attente, le Livre de la voie et de l'eau, le Livre du feu et de la purification. 15' Avons-nous des oreilles pour entendre la parole ?
Avons-nous des mains pour purifier la terre ?
Avons-nous des yeux pour voir la lumière ?

16 Il y a eu le Livre de la révélation et du commencement, les Livres de la loi et de la justice, les Livres de la grâce et de l'amour, le Livre du jugement et de la fin, le Livre de l'ensemencement et du renouvellement. 16' Avons-nous des narines pour humer le parfum ?
Avons-nous un palais pour goûter le nectar ?
Avons-nous une bouche pour baiser la pierre sainte ?

17 Il y a eu le Livre de la foi et de la résurrection, le Livre du secret et de la connaissance, le Livre de l'obéissance et de l'imitation. 17' Avons-nous une langue pour louer Dieu ?
Avons-nous un corps à purifier ?
Avons-nous un esprit à simplifier ?
Avons-nous une âme à incarner ?

18 Dieu nous envoie à présent le Livre de la science et de l'union et le suivant qui est le Livre de l'accomplissement et de la multiplication. 18' Avons-nous un tout à glorifier ?
Avons-nous une intelligence pour manifester la fleur et le fruit ?

19 Mais dans chacun d'eux, les autres sont déjà contenus en entier, et ce que l'un dit en secret l'autre le proclame devant tous. 19' Avons-nous un amour pour les multiplier ?
Avons-nous une sagesse pour les recueillir et pour les faire servir à la gloire du Tout-Puissant ?

20 Si nous demeurons tellement sourds et aveugles pour le bien, efforçons-nous d'être également muets et inertes pour le mal. 20' Celui qui jure par un livre saint et qui rejette les autres écrits des prophètes, nie les membres de l'Unique.

21 Et si nous sommes si stupides devant la création de Dieu, n'expliquons pas aux autres la parole que nous ne comprenons pas. 21' Il est préférable d'arriver entier jusqu'à Dieu plutôt que d'y parvenir en morceaux. Cependant, il vaut mieux y arriver en pièces que pas du tout.

22 Examinons le bien et le mal qui arrivent aux autres et à nous-mêmes, et louons le Seigneur pour la façon magistrale dont il enseigne les aveugles et les clairvoyants. 22' Efforçons-nous d'être comme Dieu qui unit en lui avec fruit les contraires de même nature.
" Les sages et les saints de Dieu bénissent le Livre qui confirme et qui honore leur parole inspirée. "

23 Les vagues de la mer n'ont pas d'existence particulière permanente, cependant la mer existe bien dans ses parties et dans son ensemble. 23' L'Absolu est inconnaissable dans sa totalité, mais il peut être approché dans ses parties qui sont comme des images du tout.

24 Travaillons pour entretenir notre vie, n'oeuvrons jamais pour amasser des richesses. 24' Soyons satisfaits de ce que nous possédons, et pensons que c'est encore beaucoup de superflu.

25 Soyons intelligents pour tout ce qui concerne l'amour et le bien, mais devenons idiots pour tout ce qui se rapporte à la haine et au mal. 25' Les gens qui vantent leur pureté sont mille fois plus pourris que les pécheurs qu'ils dénigrent habituellement.

26 Fuyons l'illusion du passé et celle de l'avenir en nous établissant dans la présence divine, qui est comme l'actualité de l'éternité. 26' Si tu cherches le monde, cours après lui; mais si tu désire Dieu, attends qu'il vienne à toi.

27 Ce qui fait enrager le plus les cuistres, c'est de ne pouvoir intégrer les sages et les saints dans leur plate raison de médiocres incurables.
" L'obscurité de la plénitude n'est pas l'obscurité du vide, car la lumière habite la première, et les ténèbres peuplent la seconde. "
27' Les fils de Dieu fraternisent dans le centre de l'" Unique Merveille", car leurs enseignements sont Un pour ceux qui pénètrent saintement la parole divine, au lieu de l'examiner curieusement du dehors.

28 On ne sert pas Dieu en contraignant les hommes, en torturant les bêtes et en forçant la nature; mais plutôt en aimant l'Être incréé à travers tous les êtres créées et en accomplissant son oeuvre cachée. 28' Les sages n'inventent rien, ils remettent seulement les hommes dans la voie de la lumière et de l'amour qui aboutit à Dieu.
" Qui purifiera son corps? "
" Qui simplifiera son esprit?"
" Qui incarnera son âme?"

29 Les puissants et les riches s'opposent généralement aux sages et aux saints parce que ces derniers exigent la liberté pour tous les hommes et la générosité envers tous les êtres.
"Il nous appartient uniquement de labourer, car c'est le Seigneur qui fait germer et qui mûrit la semence sainte. "
29' Il n'y a qu'un crime devant Dieu: être médiocre et ne rien aimer librement, pas même soi.
Il n'y a aussi qu'un péché: le manque de vie pure, odorante et lumineuse en nous. Et il n'y a qu'une sanction: la mort puante et ténébreuse qui nous enserre de toutes parts.

30 Pratiquons notre propre règle et ne nous occupons pas de celle du voisin, si ce n'est pour emprunter ce qui nous semble utile à l'obtention et à la conservation de la paix en Dieu. 30' C'est l'agitation dans le monde qui fait l'enfer temporel, et c'est le repos en Dieu qui fait le ciel d'éternité.
" Qui nous donnera le pain de la terre et du ciel? Qui nous donnera le vin de l'eau et du feu? Qui nous donnera le sang du vivant d'éternité?"

31 Le véritable sage est celui qui voit les deux faces de Dieu et qui contemple ce qui est caché au-dedans. Car c'est dans l'union des contraires que paraît la vérité de l'Unique. 31' Le secret des sages, c'est Dieu et sa lumière placés à la portée du coeur et de la main de l'homme sanctifié par l'amour.

32 Les hommes soumis à la vie d'exil, à la faim, au froid, à la douleur, à la maladie, à la décrépitude, au doute, à l'apparence, à la solitude, au désespoir et à la mort, doivent s'entraider pour vivre et espérer, sans oublier toutefois de chercher la voie de la pureté divine qui mène là où rien ne fait défaut à personne. 32' Ceux qui ne disposent pas du conseil secret de Dieu et qui ne puisent pas directement dans sa Providence cachée, sont obligés de recourir à l'opinion et à la science des hommes pour se gouverner, pour s'entretenir et pour se guérir ici-bas. Mais là n'est pas la vérité du Seigneur.

33 Accomplissons ce qui est nécessaire pour entretenir nos vies terrestres, mais quand nous devons mourir, offrons-nous joyeusement et saintement à Dieu qui accueille, qui pardonne, qui console et qui rénove au-delà de toute limite. 33' Nous ne sommes réellement frères qu'en Dieu, car c'est le seul lieu où il n'y a ni séparation, ni obscurité, ni mort.
Aussi la révélation des fils de Dieu ne se fait entendre clairement qu'aux coeurs épurés par l'amour.

34 Ceux qui, recevant le Livre, ne le lisent pas et ceux qui, l'ayant lu, ne répondent pas dans leur coeur, se proclament satisfaits dans la mort puante de l'immonde. Ils se jugent eux-mêmes et leurs plaintes ultérieures ne seront pas reçues. 34' L'amour, qui est la nourriture de l'âme, n'a pas besoin d'être digéré comme la grâce et comme le manger, qui sont les nourritures de l'esprit et du corps, car il est déjà comme le feu divin: accompli et parfait.

35 Les sages qui connaissent le dedans des êtres et des choses, sont touchés par la disparition de ceux qui leur sont chers. Comment les hommes ordinaires qui ne connaissent que le dehors du monde, n'en seraient-ils pas cruellement déchirés? 35' Le mal a pris corps par l'égarement de l'homme, et une partie de la création s'est perdue avec lui.
Le mal cessera par le retour de l'homme à sa source, et celui-ci aimantera à nouveau le monde jusqu'à la pureté du Vivant d'éternité.

36 Gloire au père qui l'engendre mystérieusement. Louange à la Mère qui le manifeste clairement. Amour au Fils qui s'offre à tous.
Reconnaissance aux sages qui le recueillent, qui l'élèvent et qui l'abaissent pour le salut du monde, dans la terre des vivants.
36' Le soleil de Dieu rassemblera les lumières égarées dans la mort, et la vie concentrée manifestera la gloire de l'Unique, pour la communion mystérieuse des sages et des saints, dans le corps, dans le sang et dans l'esprit unis du Très-Parfait.

37 Nous demanderons premièrement à vivre afin d'apprendre à louer Dieu. Ensuite nous demanderons à mourir pour mieux nous taire en lui. 37' Quand on nous offrirait le ciel et la terre et toute la création intermédiaire, nous demanderions toujours LUI, LUI, LUI, parce qu'il est la semence sans laquelle rien ne serait.

38 Le divin don de liberté veut que l'homme égaré dans la mort ne puisse rejoindre la source vivante et pure que par cet autre don divin que constitue l'aimantation réciproque de l'amour. 38' Les fils de Dieu possèdent l'Unique et sont possédés par lui dès ce monde. Ainsi l'amour secret réalise pour quelques élus le don total de l'Un en l'Un, avant la séparation et avant le jugement universels.

39 Quand nous mettrons en balance les oeuvres de toute notre vie avec les minutes qui précèdent la mort, nous serons terrifiés par la légèreté des premières, comparées au poids des secondes. 39' C'est dans la privation seulement que nous mesurerons notre amour pour Dieu, car dans l'abondance nous ne saurions que louer le sien envers nous.

40 En nous considérant comme responsables de toutes les difficultés et de tous les maux qui nous briment dans ce monde, nous serons délivrés du souci de les attribuer aux autres, et en les supportant patiemment nous en serons bientôt délivrés, si nous n'abandonnons pas le Seigneur des âmes. 40' Le silence et le jeûne absorbent efficacement les stimuli de l'impatience et de la colère, comme l'amour de Dieu et l'oubli de soi étouffent les semences de la cupidité et de l'orgueil.
" La vie éternelle est comme la fixité du feu de la conscience parmi les créations mouvantes de l'eau mère. "

41 Celui qui a tout remis à Dieu y compris lui-même, n'éprouve plus la tentation de rien violenter pour affirmer un isolement auquel il a définitivement renoncé.
" Par sa vision dénudée et par son détachement inhumain, le saint est un objet de scandale pour ceux qui demeurent soumis aux apparences et livrés aux attaches de ce monde. "
41' C'est par l'étude assidue des livres sacrés que la grâce et que l'amour du Seigneur sont éveillés en nous, et c'est par la pratique des oeuvres saintes qu'ils sont manifestés dans le monde; aussi nous ne pouvons légitimement être fiers ici-bas que de notre bonne volonté envers tout et tous.

42 Quand nous serons las de le pourchasser avec notre raison, il faudra bien que nous nous décidions à l'attirer par la folie de notre amour, sous peine de nous éteindre pour toujours dans la cendre et dans l'eau mortes. 42' Où sont les fils bien-aimés toujours repoussés par les hommes et toujours attirés par l'amour? Là où l'absurde de la raison va engendrer la raison de l'absurde. Là où l'antique souche va refleurir et donner son fruit doré.

43 La grande douleur du saint ici-bas, c'est de se heurter à l'aveuglement stupide des impies aussi souvent qu'au sectarisme vaniteux des croyants. 43' L'amour de Dieu ne saurait justifier aucune violence envers soi-même ou envers les autres créatures.
" Il ne s'agit pas de refouler les passions, ce qui provoque des accidents funestes; il faut plutôt leur ôter l'occasion de naître. "

44 Les médiocres ensevelissent Dieu au plus profond de leur mort; c'est pour cela qu'ils haïssent tant la liberté de la vie qui manifeste l'esprit du Seigneur, et qu'ils étiquettent la lettre de toutes les Écritures saintes, croyant clouer les prophètes comme ils fixent des insectes dans leurs collections de poussières éventées. 44' Ils tentent vainement de se rassurer dans leur nuit, mais la pourriture de la confusion et la sécheresse de la mort sont leur héritage assuré.
"Le saint possède seul la conscience exacte de son égarement et de sa responsabilité anciens et présents. C'est pour cela qu'il pleure et qu'il quête tous les jours de sa vie, la lumière perdue par l'ancien. "

45 Que celui qui ne voit et qui n'entend rien dans le Livre, regarde et écoute dans le monde; et s'il ne voit et n'entend rien dans le monde, qu'il regarde et qu'il écoute en lui-même; et s'il ne voit et n'entend rien en lui-même, qu'il se couche dans la mort; mais surtout qu'il se taise afin de n'entraîner personne dans sa solitude aveugle et sourde. 45' La tristesse vient du regret inconscient de la vie libre en Dieu.
L'amour naît par l'approche de la source aimée.
La connaissance paraît par l'union avec l'Impassible.
" Nous recevons tous le même amour, mais nous ne le reconnaissons pas tous de la même façon ni au même moment. "

46 Ceux qui louent Dieu dans le secret de leurs coeurs sont seuls admis dans la création intérieure; tous les autres sont des parasites qu'il tolère sur sa peau par l'effet de sa miséricorde infinie. 46' Celui qui est éclairé s'intitule " fainéant, idiot et inutile ", car c'est sa seule justification devant le " Paisible, le Saint et le Gratuit. "

47 Nous ne sommes grands ni par les dons reçus ni par les privations endurées, mais seulement par leur dépassement en Dieu. 47' Ô mon Seigneur secret, tout mon progrès en toi c'est toi-même qui l'accomplis en moi, et ma nudité demeure mon seul ornement devant ta splendeur.

48 L'ignorant juge tout inconsidérément parce qu'il ne perçoit que l'écorce des choses qui le maintient dans le chaos apparent de l'absurde. L'homme éveillé ne condamne rien ni personne mais il recherche le bien qui est en chaque créature et l'exalte jusqu'au repos du Seigneur. 48' Nous étions comme des bêtes aveugles et enragées enfermées dans une cage étroite et sordide, et nous voilà libres et en repos, baignant dans la lumière de l'Unique Père et Mère.
" Ô merveille du Parfait! Ô bénédiction du Généreux! Ô amour du Gratuit! "

49 Tous sont utiles à quelque chose ou à quelqu'un ici-bas, mais nous semblons inutiles aux autres et à nous mêmes. C'est donc pour nous consoler que Dieu consent quelquefois à nous dire un petit mot. 49' Si nous ne vidons pas le corps par le jeûne, l'esprit par la prière et l'âme par la contemplation, comment le Seigneur pourra-t-il nous combler de sa présence, triple et unique ?

50 Le plus avancé parmi les passants de ce monde est celui qui supporte sans murmurer les vicissitudes de la vie incarnée et qui ne se pose plus jamais cette question: comment ? et pourquoi ? car la foi qui repose dans la providence de Dieu, n'interroge pas. 50' Celui qui connaît le dessous de la création ne se scandalise d'aucune injustice, ne se heurte à aucune apparence et ne s'émeut d'aucun bouleversement dans le monde, car il sait que tout se conforme en nous et autour de nous à la vision intérieure.

51 Les poètes et les artistes sont des amoureux qui ne consentent pas à s'entretenir avec Dieu sans signes et sans témoins, comme font les sages et les saints.
" Ô pudeur extrême des amours saintes ! Ô douce lumière de l'union divine !"
51' Le retour de l'âme à sa source est comme la préfiguration de la fin des temps, car tout s'accomplit selon une progression géométrique; c'est-à-dire avec l'accélération des corps purs rejoignant leur centre primordial.

52 La récompense et la joie des saints et des sages, c'est offrir à Dieu les remerciements, les louanges et l'amour de ceux qu'ils ont retirés de la mort par leur enseignement, par leur exemple et par leur sacrifice. 52' Les fous travaillent contre la création et la desservent, mais ils ne le savent pas. Les sages délivrent la création et l'accouchent, mais ils connaissent le but de leurs efforts.

53 Que notre vertu cachée soit la fréquentation journalière de l'Unique dans l'oubli de nous-mêmes. 53' Le saint qui sert fidèlement son Seigneur ne sera pas étonné d'être servi par son Seigneur.

54 Nous sommes ici-bas constamment en péril d'aveuglement et de mort définitifs, comme nous serons là-haut en perpétuelle menace de vie éternelle esseulée, si nous ne nous fixons pas dans le coeur de l'Unique. 54' Celui qui se complaît dans la prison de ce monde, comment fera-t-il pour découvrir la liberté de l'autre ? Et celui qui s'installe dans cette plénitude, comment fera-t-il pour entrer dans le repos de l'union très secrète ?

55 La poésie ultime de l'amour et de la connaissance paraît dans le silence de Dieu.
" Aujourd'hui je vais à tous, mais qui m'accueille et qui m'écoute ? Demain tous viendront à moi, mais qui recevrai-je ? et qui entendrai-je ?" dit le Seigneur de la grâce et de l'amour.
55' Il nous délivre de la mort et ensuite il nous retire de la vie, afin que nous demeurions avec lui dans le secret de son secret pour toujours.
" Ô repos très saint dans le centre du centre! "

56 Quand nous aurons compris avec notre tête, nous serons comme des morts dans la vie. Quand nous aurons senti avec notre coeur, nous serons comme des vivants dans la mort. Mais quand nous aurons palpé avec nos mains et goûté avec notre bouche, nous serons comme des dieux dans l'Unique. 56' Être possédé par la multitude de l'Universel, c'est être fou. Être possédé par l'Unicité de l'Un, c'est être saint. Posséder l'Unité de l'Unique, c'est être sage.
Mais pénétrer la plénitude de la vacuité, c'est être Dieu avec Dieu.

57 Celui qui adore Dieu dans son coeur, qui aime l'humanité dans le monde et qui respecte tous les êtres vivants, justifie toute la création présente parce qu'il est déjà seul justifié devant Dieu. 57' Si nous libérions ce qui est caché dans l'homme, nous deviendrions comme le Seigneur de lumière et nous bénirions l'humanité et la création tout entière au milieu même des ténèbres de la mort.

58 Il se chante en chacun de ses poètes.
Il s'annonce en chacun de ses prophètes.
Il se joue en chacun de ses enfants.
Il se loue en chacun de ses croyants.
Il s'aime en chacun de ses saints.
Il se connaît en chacun de ses sages.
Il brille en chacun de ses fils.
58' Pénétrons la folie apparente de l'enseignement des saints et des sages et considérons leur intention profonde, qui est le rassemblement de tous les êtres en Dieu. Ainsi nous pourrons rire de tout ce qui arrive comme d'une farce continue autant qu'illusoire, jusqu'à ce que tout cesse de nous rassurer ou de nous épouvanter ici-bas et ailleurs.

59 En nous fuyant toujours plus, nous n'obtiendrons qu'un surcroît d'esclavage, tandis qu'en nous oubliant patiemment, nous atteindrons la liberté de l'Unique. 59' Il passe en nous, nous passons en lui, et nous voilà fécondés et renouvelés par le seul mérite de notre mort en lui, et de sa naissance en nous.

60 La connaissance intellectuelle qui n'aboutit pas à l'amour unifiant et à la possession transformante du Seigneur, est aussi illusoire que le reflet de la lune dans un verre d'eau agitée. 60' A quoi bon tous nos travaux merveilleux, si nous ne découvrons pas et si nous n'incorporons pas l'Unique Splendeur de la vie sanctifiée ? A quoi bon les magnifiques discours sur la lumière de Dieu, si nous ne la voyons pas et si nous ne la mangeons pas saintement ?

61 La puissance de Dieu ne peut être accordée qu'à celui qui a renoncé à toute démonstration, à toute compétition, à toute approbation, à toute possession et à toute vengeance, c'est-à-dire qui a renoncé à lui-même. 61' Quand nous le contemplerons émerveillés, que pourrons-nous lui demander d'autre que lui ? rien que lui ? toujours lui ?
Car quel est le connaisseur qui ne désirerait pas contempler la splendeur et habiter en elle ?

62 Ceux qui lisent le Livre et qui ne choisissent pas dans leur coeur l'amour et la quête du Parfait, sont plus retranchés que ceux qui s'agitent aveuglément dans le monde sans rien soupçonner de la vérité de l'Unique. 62' Dieu seul nous offre un amour sans déception parce que toujours plus grand que notre propre don.
" Le vivant témoignera devant tous de la vérité du Livre, mais peu d'hommes possèdent les yeux de l'esprit qui permettent d'approcher l'évidence de la vie dénudée. "

63 Les sages et les saints véritables aimantent tous les hommes de bonne volonté jusqu'à Dieu, et c'est en cela qu'ils sont les fils uniques et les serviteurs fidèles de leur Seigneur. 63' Celui qui ne sait pas tirer sa vie du ciel et de la terre, ne connaît rien de Dieu, ne possède rien de Dieu, n'est rien de Dieu.

64 Celui qui ne s'émeut plus des grimaces de la mort, voit briller partout le sourire de l'unique clarté. 64' Préparons la terre, soyons simples, soyons confiants, soyons patients, demeurons en paix, et Dieu nous fera voir son salut.

65 NON. NON.          Le commencement          OUI. OUI. OUI.
OUI. NON.                                   OUI. NON. OUI.
OUI. OUI.             Le milieu             NON. OUI. NON
OUI. OUI. OUI.          La fin                   NON. NON.

66 Si tu m'aimes et si tu me cherches de tout ton esprit, de toute ton âme et de tout ton corps, je mettrai un esprit de discorde entre toi et le monde afin qu'aucune consolation étrangère ne te détourne de ma voie droite; tes proches te haïront et te repousseront, tu leur seras odieux et ils te seront insupportables et opposés en tout, dit le Seigneur caché; ta compagne même se dressera contre toi, et tes enfants te moqueront à cause de moi.
Paroles cruelles pour le monde ignorant; amour saint et parfait pour celui qui sait, car lorsque nous l'aurons trouvé, tout nous sera rendu selon notre désir et bien plus encore.
66' Qu'ils soient humbles et timides ceux qui enseignent les mystères de Dieu qu'ils ne connaissent que par ouï-dire, et qu'ils demeurent cachés ceux qui les ont expérimentés dans leurs coeurs et qui les ont tenus dans leurs mains de vivants.

Ô - TOI - MOI - NOUS - UN QUI EST- PAR SOI - EN SOI - POUR SOI - TOUJOURS - AMANT - AIMÉ - AMOUR - AMEN.

  Tous les livres qui ne reposent pas sur la sainte Écriture, sont sortis de la main de l'homme et périront.

LOIS DE MANOU.


  Toute parole vraie, quelqu'en soit l'auteur, est dite par le Saint-Esprit.

AMBROISE.



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