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LIVRE XII

  C'est une source fermée, une fontaine scellé.

SALOMON.


  Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce qui sera, et mon voile, jamais aucun mortel ne l'a encore soulevé. Le fruit que j'ai engendré a été le Soleil.

Inscription au fronton du temple d'Athéna à Saïs.



Nuit rêvée La source

1 C'est la connaissance parfaite qui nous démontre notre ignorance absolue.
" Celui qui préjuge du choix de Dieu, se retranche de l'amour de son Seigneur. "
1' C'est par la pure gratuité de nos pensées et de nos actes, que nous acquerrons et que nous conserverons la paix du coeur.

2 Notre gloire, c'est laisser Dieu opérer en nous sans entrave.
" L'intellect est l'épée flamboyante et tournoyante qui nous défend l'entrée du jardin d'Eden. "
2' L'amour saint est comme un va-et-vient qui relie entre elles et à leur source divine, les créatures égarées dans la mort.

3 L'arbre de vie est planté au centre du jardin de paradis, mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal pousse à cheval sur le mur de clôture. 3' Le sage médite sur le rien d'où est sorti le tout.
Il est gardien de la sagesse issue du ciel et de la terre.

4 L'homme est le terme moyen de l'Univers gradué et l'expression de son plus grand mystère. 4' C'est dans la lumière céleste que demeure la vie du monde, mais elle agit quelquefois dans l'ombre terrestre.

5 L'homme a été fait de la meilleure partie du ciel et de la terre, et s'il était nettoyé de sa crasse, on le verrait resplendir comme les étoiles, comme la lune et comme le soleil. 5' Le Livre enseigne à sortir de la mort et à reposer dans la vie, mais combien parmi les croyants se passionnent pour ce mystère ?

6 La contrainte est une chose totalement étrangère à Dieu et au sage, car ils habitent la liberté où il n'y a ni obscurité ni mort. 6' Les médiocres croupiront dans la mort, jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent dans l'abandon de la grâce et dans la générosité de l'amour.

7 Commandons une fois à notre agitation et nous jouirons de la vie, au milieu même de la mort du monde. 7' Conservons le détachement et l'allégresse de la sainteté, et tout nous deviendra aisé et simple.

8 Le sage est comme la pierre précieuse cachée sous sa gangue. 8' Que notre vertu secrète soit l'union avec Dieu.

9 Ceux en qui ne se trouvent ni bassesse ni médiocrité, sont repoussés et maintenus à l'écart par le monde, qui les renvoie ainsi à Dieu sans le savoir. 9' Soyons riches au point de ne plus rien posséder.
Soyons aimants jusqu'à pouvoir tout donner.
Soyons fidèles jusqu'à lasser les ténèbres.

10 L'accommodation au monde est comme l'oubli de Dieu. 10' La désunion et l'union font paraître l'impassible.

11 Nous souffrirons dans les mondes pendant des temps immenses, nous jouerons dans la mère durant des éternités, mais nous reposerons seulement en Dieu pour toujours. 11' L'amour commença avec la première séparation. Il reposera avec la dernière réintégration, dans la connaissance possessive et unitive du Seigneur des mondes.

12 Il y a un état plus haut que toute prière, qui est l'absence, la présence et l'union. Ce degré appartient aux maîtres. 12' Le coeur de l'homme est comme une pierre qui scelle l'entrée du trésor de Dieu.

13 Quand nous éprouverons une grande fatigue pour l'agonie de ce monde, nous serons prêts à vivre en Dieu. 13' Dissous dans l'eau de la grâce et dans le feu de l'amour, il manifeste la lumière sainte où tous se meuvent, et où quelques-uns reposent.

14 Celui qui s'est oublié en Dieu demeure indifférent aux promesses et aux menaces de ce monde. 14' La grande purification, c'est aimer, contempler, connaître, posséder et reposer.

15 La sagesse du sage est comme une ignorance qui se connaît et qui se tait. 15' Le silence permet de tout entendre et de tout dire, sans exciter l'incrédulité ou la colère des médiocres.

16 Lorsque nous aurons tout obtenu dans l'esprit, dans le coeur et dans les mains, nous comprendrons qu'il n'y a de désirable que le repos dans le centre du centre. 16' Celui qui ne rugit pas dans son coeur et qui ne verse pas les larmes du désespoir au milieu de la mort de ce monde, ne peut-être instruit de Dieu.

17 Considérons l'instabilité du monde présent et tournons-nous vers Dieu, avant que le changement ait brisé nos volontés et nos attachements particuliers. 17' Triples fous qui croyez pouvoir vous organiser définitivement dans la boue mouvante du monde; la grande marée va effacer vos ouvrages et vous ramener à l'humilité nue.

18 Sans les leçons du malheur et sans les échecs de ce monde, combien d'hommes seraient pour toujours enfoncés dans la mort ? 18' Il nous faut vivre en esprit de plus en plus, sous peine de demeurer esclaves sur la terre étrangère pendant l'éternité.

19 Nous honorerons Dieu en faisant connaître le Livre à ceux qui cherchent une issue à leurs peines. 19' Rien n'est plus urgent que la recherche de Dieu, et rien n'est plus vain que la dispute humaine.

20 Le Livre est puissant comme le feu et conciliant comme l'eau, subtil comme l'air et fidèle comme la terre. 20' Dieu ne parle qu'à Dieu et n'est entendu que par Dieu.

21 Les médiocres pensent avoir peur de la mort, mais c'est la vie qu'ils redoutent pardessus tout en réalité. 21' Offrons chaque jour une louange à l'Unique, afin que sa joie demeure avec nous.

22 L'art de guérir est noble, car il préfigure l'art de la régénération, qui est saint. 22' Il est plus avantageux d'être sauvé par un simple rempli d'expérience, plutôt que d'être tué par un savant bourré de science.

23 Aucune joie ni aucune douleur de ce monde ne sauraient nous faire oublier l'agonie de la terre. 23' La clairvoyance envers soi-même est la forme la plus accomplie du courage.

24 Nul ne peut changer la nature, mais quelques-uns savent la purifier et la mûrir pleinement. 24' Dieu est partout, mais il n'est trouvé que par ceux qui le cherchent dans les limbes du monde.

25 Considérons la paix intérieure et demeurons le plus possible absents de ce monde. 25' La sagesse est comme l'union avec le centre vivant, éternel et libre.

26 Dieu fait mouvoir les mondes en attirant ce qui est lumineux et en repoussant ce qui est obscur. 26' Le soleil féconde la vie qui monte et qui descend. Il est comme le centre de chaque monde, soit infiniment grand, soit infiniment petit.

27 Un peu de poussière ternit une masse d'or, et un petit défaut masque quelquefois une grande sainteté. 27' Peu d'hommes goûtent les belles choses du monde, et moins encore admirent celles qui sont sages.

28 Il n'y a qu'un malheur véritable ici-bas, c'est ignorer Dieu et son repos.
" Ô Père mystérieux et caché ! "
" Ô Mère lumineuse et vivante ! "
" Ô Fils rayonnant et parfait ! "
28' Profitons du plus petit répit que nous accorde le monde pour converser avec celui qui est toujours attentif au-dedans de nous-mêmes.

29 Celui qui croit parvenir jusqu'à Dieu sans connaître l'homme et la nature, est plus ignorant qu'un ver de terre. 29' Tout ce qui tombe du ciel s'accumule dans nos âmes jusqu'à ce que la lumière nous délivre de la mort.

30 La médiocrité, c'est ne pas donner et ne pas recevoir librement; c'est ne pas aimer et ne pas augmenter; c'est n'avoir ni générosité ni don; c'est haïr la grandeur, la beauté, le génie, la sainteté et la pureté; c'est être séparé de la grâce et privé de l'amour; c'est penser et agir bassement; c'est être faible et lâche dans toutes les circonstances de la vie cachée; c'est opprimer le dedans et être écrasé par le dehors. 30' Démasque-toi, dépouille-toi, et la Mère t'apparaîtra sans voile; mais prends garde que nul n'ajoute ou ne retranche sous peine de troubler la vérité qui t'éclaire et qui t'anime.
" Si nous pouvions voir le monde à découvert, nous serions pétrifiés par la surprise et écrasés par la honte de notre exil volontaire, car Dieu est la conscience de la vie, et la vie est le corps de Dieu. "

31 On peut être médiocre, on ne saurait s'en glorifier. 31' Tout ce que nous accomplissons avec amour est exempt de l'ennui.

32 Pas de repos sans connaissance.
Pas de connaissance sans amour.
Pas d'amour sans la grâce.
Pas de grâce sans abandon.
32' Celui qui féconde se tient dans le soleil.
Celle qui nourrit demeure dans la terre.
Celle qui délivre se meut dans le ciel.
Celui qui unifie repose dans le coeur.

33 La lumière première fut tirée du chaos par Dieu et quintessenciée en Adam. Celui-ci ne fit que remélanger cette lumière sublime avec les ténèbres extérieures du non-être; par curiosité, présomption, vanité et désobéissance. 33' L'union de l'eau et de la terre fait paraître la pureté du vêtement lumineux du Seigneur, et le feu manifeste la vertu secrète du trésor de Dieu.

34 Le nouvel Adam, vrai fils de Dieu qui est venu, qui vient et qui viendra, sépare à nouveau la lumière des ténèbres par humilité, amour et obéissance à la loi de l'Unique. 34' C'est la femme et l'homme intérieurs qu'il nous faut faire émerger du chaos, par le secours divin de la grâce ouvrante et de l'amour fécondant.

35 La première révolte exila l'homme sur la terre étrangère. La seconde le porte à s'y organiser confortablement. La troisième le fait renoncer à ce monde et le ramène vers Dieu. 35' La mortification qui prépare à la vie nouvelle s'accomplit dans les ténèbres de la foi et dans la vacuité de l'être.

36 La volonté particulière de l'homme ne fait qu'accentuer toujours plus la faillite de sa révolte contre Dieu. 36' Dieu ne nous demande pas de plaire, il nous demande d'être simples et vrais.

37 Celui qui a expérimenté l'humiliation et la tristesse de la mort extérieure, apprécie comme il faut la joie de la vie retrouvée et la gloire du Seigneur reconnu. 37' C'est l'abandon, la grâce et l'amour qui délivrent des prisons de la mort et qui nous font accéder aux demeures du ciel; mais c'est la connaissance possessive qui nous fixe dans le centre secret.

38 Il appartient à chacun de nous de susciter Dieu en soi avec sa foi particulière, soit patiente, soit douce, soit hardie, soit volontaire, ou même violente; mais toujours animée du feu de l'amour. 38' Le saint qui prie pour connaître son Seigneur se garde bien d'imaginer le lieu, le moment et l'ordonnance de la rencontre, afin de ne pas faire obstacle à l'union mystérieuse de l'Unique.

39 Dieu peut demeurer sourd à toutes sortes de prières, mais il ne saurait résister longtemps à la générosité de l'amour. 39' L'intention profonde détermine les moyens de l'accomplissement, soit au bien, soit au mal.

40 La science des hommes a mis le monde à feu et à sang. Que serait-ce si la science de Dieu tombait dans les mains des méchants ? 40' L'intelligence sans l'amour est comme un engrenage sans huile qui, malgré sa perfection, finit par grincer insupportablement.

41 Même le sage, qui connaît la pérennité du support du monde, pleure quelquefois comme un petit enfant devant la douleur des séparations. 41' La vérité possède mille habits, mais elle n'a qu'un seul corps, qu'un seul esprit et qu'une seule âme en l'Un.

42 N'attendons pas d'être hébétés par le malheur pour nous tourner vers Dieu. 42' Quand une tentation devient trop violente, offrons-la à Dieu, qui rend tout supportable.

43 Les vanités du monde ne sont ici d'aucune utilité, car il ne s'agit pas d'être surchargé de mémoire ou gonflé d'importance, mais plutôt d'être simple et nu comme au dernier jour de la création et comme au premier jour de notre naissance. 43' Nous rejoindrons le trésor de Dieu et nous demeurerons dans sa splendeur et dans sa paix, pour toujours.
"Il n'y a que l'eau sainte qui puisse nous laver de la crasse ténébreuse et nous faire revivre dans la lumière du Seigneur. "

44 Les médiocres au pouvoir abattent un peuple plus certainement que ne sauraient faire tous ses ennemis coalisés.
" Le Seigneur s'obscurcit dans la coque, mais il demeure lumineux dans le centre secret de sa création. "
44' Celui qui est au sommet de l'amour et de la connaissance, est comme un vase rempli du nectar des dieux où tous les êtres s'abreuvent; mais celui qui demeure à mi-chemin du savoir, est comme une cruche pleine de cendres qui ne sert à personne.

45 Là où la tentation n'existe pas, il n'y a ni combat, ni défaite, ni victoire, mais plutôt repos pour les élus, stagnation pour les médiocres et mort pour les rebelles. 45' Utilisons modestement les biens de ce monde afin de ne pas nous priver du nécessaire, d'une part; et afin de ne pas être exclus de la surabondance de Dieu, d'autre part.

46 C'est tout de suite qu'il nous faut Dieu et son royaume, afin d'échapper au vertige de l'abîme ouvert dans ce monde. 46' Dieu est plus proche de l'homme que d'aucun autre corps terrestre, excepté le sel de la terre.

47 Dépouillons ceux qui nous recommandent la misère et assommons ceux qui nous prêchent la résignation, pour voir s'ils disent vrai. 47' C'est l'identification avec Dieu qui donne la toute puissance et la gratuité parfaites.

48 Soutenons ceux qui cherchent l'Unique, afin qu'étant parvenus à la vie, ils nous aident à gravir l'échelle de la création. 48' Celui qui possède la lumière dans sa pureté première, est coadjuteur de Dieu.

49 Mon Nom est comme un point d'or dans le tabernacle des ancêtres. Qui le fera briller sur la terre ? dit le Seigneur. Et qui le fera resplendir dans le ciel ? demande l'Unique. 49' Celui qui n'a pas la patience de l'eau, la constance de la terre, la subtilité de l'air et la pureté du feu, qui séparent et qui unissent, n'entrera pas dans la gloire de Dieu.

50 Il y a une chose que Dieu ne saurait faire: c'est se détruire. 50' Matière. Matrice. Matras. Mater.
Patrie. Partie. Pâtre. Pater.

51 Celui qui ne peut atteindre Dieu dans l'extase, tente de s'en approcher par l'ivresse vulgaire, car chacun essaie à sa façon de trouver le repos de l'Unique. 51' C'est dans l'apparente folie de Dieu que subsiste la raison profonde de l'Univers, comme l'étincelle du feu demeure cachée dans la prière brute.

52 Le propre du saint est de se prêter aux hommes et de se donner à Dieu. 52' L'étude de la création ne saurait se passer de l'amour du créateur.

53 Faites à autrui ce que vous désirez qu'on vous fasse, et la rosée du soleil fera refleurir toute la terre des hommes. 53' Il n'y a que la pureté de l'enfance, celle de la sainteté et celle de l'amour qui puissent approcher Dieu.

54 Les sages renonceront à leur sagesse pour s'unir à Dieu, et les saints oublieront leur sainteté pour rejoindre l'unique clarté. 54' Ce monde est comme une maison de fous, et nous n'en sortirons qu'en devenant plus fous que les plus fous, c'est-à-dire sages en Dieu.

55 Le passé est comme le temps de la folie.
Le présent est comme le temps de l'ignorance.
Le futur est comme le temps de l'illusion.
Seule la vie en Dieu est comme la sagesse éternelle.
55' Attachons-nous à Dieu dès le temps présent, afin que lorsque le malheur arrivera, il passe sur nous comme l'eau glisse sur les plumes du canard.
" Ô vérité brillante qui efface toute souillure de mort ! "

56 Nous devons nous reconnaître dans tous ceux qui souffrent et qui manquent de secours, et leur offrir le feu nécessaire à la purification et l'eau indispensable à l'union. 56' Le fou tue et disperse ce qui vit.
Le sage vivifie et concentre ce qui semble mort.
Une seule substance, une seule essence.
Une seule nourriture, un seul breuvage.
(var: mettre "une seule substance... un seul breuvage. " entre guillemets)

57 Tout ce qui nous ennuie est précisément ce qui nous est inutile pour l'instant; c'est pourquoi chacun va vers ce qui l'attire le plus, afin d'expérimenter le monde avec le meilleur profit. 57' Il vaut mieux bégayer le Nom de Dieu dans notre coeur plutôt que le nommer savamment par les lèvres des autres.

58 Le travail est une chaîne et un boulet imposés à l'orgueil et à la révolte de l'homme déchu.
La douleur est un mors et une bride passés au mensonge et à la désobéissance de la femme infidèle.
58' Il faut être fou pour s'enorgueillir d'une plaie et dément pour l'entretenir dans l'espoir d'obtenir un soulagement, car il n'y a que le médicament du ciel et de la terre qui délivre de tout mal et de toute mort.

59 Il vaut mieux devenir inconscient dans la vérité que demeurer conscient dans le mensonge. 59' La voie tortueuse est fatigante, et la voie droite si aisée.
" La sagesse ne violente rien, cependant elle découvre toute chose. "

60 L'orgueilleux ne doit ni se plaindre, ni pleurer, ni maudire, puisqu'il a choisi de vivre seul au milieu des ténèbres de la mort. 60' L'air pur et les herbes amères font le sang propre.
Le détachement et l'oubli de soi font l'âme nette.

61 C'est la faculté d'expansion, de don, et d'amour qui nous fait un avec Dieu. 61' L'anarchie de l'amour prépare la voie du Seigneur.

62 L'orgueil considère le dehors.
L'humilité regarde en soi.
La sagesse fixe Dieu.
62' Sans l'épreuve, personne ne se connaît ni ne possède vraiment.

63 Prions pour devenir simples et souples à l'extrême, afin de posséder la joie qui ne finit jamais. 63' Notre sauvegarde réside dans la générosité envers tous les êtres et envers nous-mêmes.

64 Il vaut mieux dissiper dans la charité, plutôt qu'économiser pour la destruction. 64' Commençons par donner, afin de recevoir sans pécher.

65 Tout ce qui vient de l'homme est humain, même ce qui semble inhumain. 65' Ne nous raidissons devant rien et nous ne serons brisés par rien.

66 Toute la création est précieuse devant Dieu, car son changement fait paraître le sel de la vie. 66' L'homme ne subsiste que par ses échanges avec Dieu à travers la création.

67 Prions d'abord avec humilité et avec persévérance dans les ténèbres de la foi. Ensuite, nous louerons avec abandon et avec reconnaissance dans la lumière de l'amour. Enfin nous adorerons avec dépassement et avec intégration dans l'unité de la connaissance. 67' Celui qui est révolté par la faiblesse et par l'égarement des hommes, doit s'efforcer à la sainteté, afin d'effacer en lui ce qui lui déplaît tant chez les autres.
" Quand notre rêve sera comme notre veille et quand notre veille sera comme l'absence du monde et comme la présence de Dieu, l'unité sera réalisée en nous. "

68 La puissance de l'homme réside dans la générosité de la justice. Celle de la femme est dans la grâce de la vertu. 68' Celui qui observe les commandements de son coeur, peut ignorer ceux des hommes vulgaires, car il les dépasse déjà tous dans l'amour de Dieu.

69 Celui qui a bouclé le cercle de la création, sait qu'il n'existe rien en dehors de l'essence première et dernière, où repose le germe des créations merveilleuses de l'éternité. 69' L'équilibre des contraires s'établit dans l'accomplissement de l'amour parfait et dans le repos de la connaissance ultime.
" Nous mangerons le soleil glorieux et nous serons vivants à jamais. "

70 La violence peut terrasser le monde pour un temps, elle ne saurait convaincre personne. 70' Quand nous craindrons pour nos vies comme nous craignons pour celle d'une fourmi, nous serons près d'être instruits.

71 La création est comme un délire dont le générateur conserve le contrôle de justesse. 71' En joignant le ciel et la terre, nous obtiendrons la gloire de Dieu.

72 Être absent n'est pas s'enivrer grossièrement: c'est demeurer vide de désirs afin que Dieu puisse nous visiter librement. 72' La Grâce qui ouvre.(*)

73 Accepter n'est pas se coucher et attendre: c'est bien faire ce qu'on doit, et ne pas considérer le résultat. 73' L'AMOUR qui fait germer.(*)

74 Être détaché n'est pas devenir insensible à la création: c'est tout laisser venir et tout laisser aller sans contrainte. 74' LA PURETÉ qui éclaire.(*)

75 S'oublier n'est pas se retrancher du monde et de l'humanité: c'est se fondre en eux jusqu'à pouvoir tout aimer, et ne rien juger. 75' LE SAVOIR qui unit.(*)

76 Reposer n'est pas demeurer dans la mort: c'est vivre en Dieu, et ne pas s'immiscer dans la marche du monde ni dans les affaires des hommes. 76' LA PAIX qui équilibre.(*)

77 Après s'être perdu en Dieu, la plus grande joie consiste à s'y retrouver.
" Qui se présentera pur et entier devant le Seigneur afin d'être fait un avec l'Unique ? "
77' LA GRATUITÉ qui perpétue.(*)
(*) : Il y a trois solutions possibles pour les hommes ici-bas: Compter uniquement sur soi, comme font les ignorants égarés dans la nuit du monde. Compter sur soi et sur Dieu comme font les croyants qui ont entendu parler de la lumière du commencement. Compter sur Dieu seulement, comme font les sages et les saints qui connaissent ou qui approchent l'origine et la fin de toute chose.

  Confie-toi de tout ton coeur en Dieu et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence.

SALOMON.


  Pour recevoir le royaume, l'unique moyen est de ne rien faire pour cela. Tant que l'on agit pour y parvenir, on ne peut gagner le royaume.

LAÔ T'SEU.



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