LIVRE VII

  C'est la bénédiction de Dieu qui procure la richesse, et toute la peine qu'on prend n'y rajoute rien.

SALOMON.


  Ta parole, Seigneur, est une rosée de lumière.

ISAÏE.



Vu et renié Le sauveur

1 L'ouvrage de Dieu s'accomplit dans le temps, et la lumière est la récompense du patient imitateur. 1' Nous chercherons Dieu, premièrement avec une grande fatigue et finalement dans un grand délassement.

2 Le sage admirable est celui qui dénude la terre, qui dispose la semence et qui attend la moisson. 2' C'est l'âme du grand monde qui délivrera et qui recevra l'âme de l'homme, avec sa semence particulière.

3 Nos pensées et nos démarches sont vaines si Dieu ne les approuve pas.
C'est lui qui les dirige mystérieusement, par la joie ou par la tristesse de l'esprit, par la plénitude ou par la désolation du coeur, par l'euphorie ou par la souffrance du corps brut.
3' Quand la mort invite le sage à faire un pas avec elle, celui-ci en accomplit deux, et la mort se trouve bientôt dépassée et seule.
"Ô jeu mystérieux et divin de l'oubli et de la connaissance de soi!"

4 L'amour de Dieu, qui fait l'illumination de l'homme, mène à la connaissance unique.
Tout le reste est alors comme une boue inutile qui ne recèle que la mort.
4' Il nous faudra tout rendre à la terre et au ciel.
Prions seulement pour que cela ne se produise pas avant que nous ayons accompli volontairement ce sacrifice en nous-mêmes.

5 Pauvre ou riche, méprisé ou glorieux, l'homme intelligent et instruit adore Dieu sans plus considérer ce qui l'entoure. 5' Prions pour arriver à la mort du monde, déjà morts au monde.

6 Le génie manifeste l'appel inconscient vers Dieu à travers les douleurs et les ténèbres de l'exil.
La sainteté est l'offrande volontaire de soi dans la joie du retour à l'origine de la vie.
La sagesse est la possession détachée de l'Univers et de soi-même.
6' Celui qui renonce au monde extérieur de son propre mouvement ou sous les coups du sort, conquiert finalement le monde intérieur de la grâce, de l'amour et de l'union.
"Le repos qui aime, qui connaît, qui possède et qui peut. "

7 Tout le secret, c'est vouloir ce qu'on désire, et désirer Dieu jusqu'à ne plus savoir ce qu'on désire. 7' Le mouvement qui engendre la création n'ajoute et ne retranche rien à l'Être.

8 On ne comprend la vanité du monde qu'en expérimentant ses mirages et en méditant ses revers. 8' Le mal est comme la face extérieure du Dieu total, et le bien est comme l'Être intérieur dans sa chair.

9 Il faut beaucoup d'études, beaucoup de temps, beaucoup de douleurs, beaucoup d'amour et beaucoup de savoir pour redevenir simple et naturel, mais c'est alors une simplicité qui se connaît et qui se garde. 9' Nous trouverons au-dehors mille choses pour nous distraire, mais nous n'en découvrirons pas une qui soit capable de nous contenter vraiment comme la paix du dedans.

10 La vérité est nue et simple, les hommes la voient plus ou moins nettement selon la pureté, selon l'amour et selon la connaissance de chacun. 10' C'est la grâce qui sauve ce qu'il y a de bon en nous.
C'est l'amour qui le perfectionne, mais c'est la connaissance qui accomplit l'union mystérieuse et dernière.

11 Ceux qui viennent de Dieu emploient le même langage et se transmettent l'enseignement véridique à travers les âges. 11' La bénédiction du ciel multipliera le généreux et illuminera le croyant.

12 Celui qui connaît Dieu supporte facilement de passer pour ignorant. Il demeure dans la joie et fait preuve d'indulgence envers tous les êtres. 12' Le soleil ne peut habiter qu'une terre pure séparée de toute fèce.

13 La méditation amène d'abord un grand vertige, puis une immense désillusion et la solitude poignante comme la mort. Ensuite elle mène à l'admiration intense de la Mère et à l'amour ébloui du Père. Enfin elle donne la paix dans l'union qui engendre le Fils très parfait. 13' Éloignons toute passion et tout attachement pour le monde. Approfondissons la mort jusque dans ses abîmes ténébreux.
Purifions notre vie jusqu'à la lumière première.
Aimantons Dieu jusqu'à ce qu'il engendre en nous le soleil de perfection.

14 Celui qui se confie aux hommes ignore tout de ceux-ci et méconnaît Dieu.
"La médiocrité, c'est tout attendre des autres et rien de Dieu ni de soi-même. "
14' C'est dans l'abjection terrestre que nous connaîtrons le mieux la sainteté, mais c'est seulement dans la gloire céleste que nous reproduirons pleinement Dieu.

15 Présentement, Dieu ne juge et ne condamne personne, mais nous demeurons redevables pour nos pensées, pour nos paroles et pour nos actes. 15' Ce qu'il a décidé pour chacun, nul ne peut le savoir avant le terme de l'accomplissement.

16 Celui qui veut plaire aux hommes évince Dieu, car on ne peut contenter la multitude et l'Unique. 16' La grâce de Dieu est comme une eau immaculée qui délivre les univers et les ramène au Seigneur ultime et premier.

17 Celui qui peut se connaître et s'amender devient facilement maître de soi-même et du monde. 17' Il n'y a qu'un petit nombre d'hommes capables d'apprécier l'obscure origine du ciel et de la terre.

18 La connaissance de soi-même permet de supporter tous les jugements et tous les abandons en silence. 18' Celui qui se lèvera à la fin des temps commandera au ciel et à la terre, et tous lui obéiront comme le coeur se soumet à l'amour.

19 S'il paraît inutile de nous vaincre, demandons-nous au moins s'il est possible de nous commander. 19' Tout ce que nous repoussons et tout ce que nous retenons nous écrase, mais tout ce que nous acceptons et tout ce que nous donnons nous délivre.

20 Il est plus aisé d'entraîner tous les hommes à la conquête du monde que d'en amener un seul à la possession de soi-même.
"Le saint pleure sur les égarés et fuit les hypocrites. Le sage patiente avec les ignorants et sourit même aux méchants. "
20' La nature enseigne le monde, mais les hommes préfèrent déraisonner avec subtilité pour n'aboutir à rien, plutôt que la suivre pas à pas pour connaître ce qu'ils sont.

21 Celui qui se prépare à la mort avec application ne sera pas surpris au jour de la séparation et de la réunion. 21' Le sage est comme un noyau qu'on abandonne avec indifférence, et comme un os qu'on jette avec mépris.

22 Il est difficile de se plier à la volonté de l'Être, parce qu'il est dur de reconnaître notre ignorance et notre impuissance actuelles. 22' L'enfant de Dieu pénétrera aisément dans les détours du Livre et suivra fidèlement la voie qui mène au plus que Parfait.

23 La mort étonne douloureusement ceux qui ignorent la pérennité de l'âme divine et la discontinuité du support terrestre. 23' L'égout du monde exhale pour tous la pourriture, mais le sage est seul à déceler l'antique parfum enseveli dans la mort.

24 La grâce de Dieu est comme l'eau céleste qui fait tout reverdir. 24' Bénissons la sainte Mère, car si nous sommes sortis par elle, nous rentrerons aussi par son ministère.

25 La Mère ne se montre nue qu'aux âmes pures et simples; ainsi celui qui s'endormira en Dieu s'éveillera en sa présence. 25' Quand nous aurons conquis l'immortalité particulière, il nous faudra y renoncer pour pénétrer dans le repos de Dieu.

26 Comme il nous faudra un jour tout abandonner, il est sage de nous exercer à ne plus rien posséder dès maintenant. 26' Efforçons-nous à devenir comme l'or, qui est incorruptible et souple à l'extrême dans sa précieuse pureté.

27 Les désirs qui ne sont pas orientés vers Dieu accentuent notre deuil et nous enfoncent dans la mort. 27' Voir toujours Dieu derrière les apparences qui s'offrent à nous, permet d'user du monde sans devenir son esclave.

28 Le désir fervent dirigé par une volonté patiente, devient une force qui peut séparer et unir, tuer au monde et vivifier en Dieu. 28' Le mal n'est pas ce qui nous contrarie, c'est ce qui nous empêche d'être simples et purs. Le bien n'est pas non plus ce qui nous flatte, c'est ce qui nous rapproche de Dieu et ce qui nous unit à lui.

29 La mort est un phénomène qu'il faut étudier longtemps avant de pouvoir le dominer réellement par la puissance du Dieu vivant incarné en nous. 29' Celui qui s'ouvre à Dieu germera comme un noyau qu'on arrose, mais celui qui se ferme à la vie deviendra comme une pierre qu'on écarte du chemin.

30 Que notre dernier souffle, que notre ultime pensée soient en Dieu, afin que nous jouissions de la délivrance tant attendue! 30' Communier, c'est faire passer Dieu en nous et passer en lui, c'est absorber la vie et être absorbé par elle.

31 L'homme a été créé libre, mais il ne le sait plus, sinon il retournerait immédiatement à sa source qui est Dieu. 31' Suivons ceux qui nous enseignent la générosité, et nous aurons l'abondance en tout.

32 Celui qui est instruit éloigne l'illusion et fait paraître la réalité divine. Il sait que tout sort de l'Unique et que tout rentre en lui.
Il se connaît pleinement et devient vivant et libre comme son Père et comme sa Mère éternels.
32' L'eau précieuse paraît méprisable dans sa simplicité, c'est pourquoi le monde la délaisse, mais la terre morte qui semble ornée de tant de promesses coûte la vie aux hommes soumis à l'apparence.

33 Ainsi tout ce qui est entré dans l'homme universel doit nécessairement en sortir, car il est lui-même la cause et l'effet, et ceci fait que tout ce qui est sorti doit rentrer en lui et l'amener à la perfection d'une nouvelle génération parfaitement accomplie. 33' Il faut avoir la patience de briser l'os pour en goûter la moelle, et prendre le temps d'examiner la terre avant d'explorer le ciel, afin de ne pas oublier la vie à force de courir après son ombre.

34 Tout ce que l'homme sème il le récolte, et tout ce qu'il reçoit il le restitue.
Ainsi la vie cachée n'a ni commencement ni fin.
34' Tournons-nous vers la pierre sainte qui nous a engendrés au commencement et nous connaîtrons la grâce, l'amour et la gloire de Dieu.

35 La nature moyenne de l'homme ne lui permet pas de débrouiller le vrai du faux sans l'aide de Dieu. 35' Trop de subtilité mène à la folie, et trop de désirs conduisent à l'esclavage.

36 La multitude des expériences décevantes accomplies dans le monde amène rarement l'homme à rechercher Dieu en lui-même. 36' L'art du jardinier, l'art du potier et celui du médecin s'unissent dans l'art du sage, pour manifester la lumière de Dieu dans le monde.

37 Il y a des hommes immenses comme l'Univers, et d'autres qui sont aussi petits qu'un atome. L'amour augmente les généreux par l'union avec Dieu. La haine diminue les médiocres par le fractionnement dans la mort. 37' Sois comme celui qui EST, sans lieu, sans espace et sans temps dans l'éternité du mouvement, et deviens comme celui qui NAÎT avec corps, avec mesure et avec poids dans l'éternité du repos.
"Seul celui qui a rejoint le coeur de l'Unique n'est plus sujet au changement. "

37" Une mort engendre l'autre, et une vie présage la suivante; c'est la justice de Dieu.

38 L'ange est tombé pour avoir détourné sa face de son dieu, et l'homme est mort pour avoir voulu connaître les limites de son être. 38' La sagesse, c'est préférer la qualité cachée de chaque chose plutôt que le vêtement ténébreux du monde.

39 La patience de l'amour consiste à tout remettre dans les mains de Dieu et à demeurer éveillé dans la nuit de ce monde. 39' L'homme sage emploie le feu pour mûrir; les autres s'en servent pour tuer.

40 Commander aux hommes, c'est s'identifier à eux par l'amour et agir comme on le désire. 40' Le vivant est obéi par tout l'Univers, et la grande eau même est sa servante.

41 La première prière d'un homme exige une grande générosité du coeur et un grand courage de l'esprit. Elle peut être aidée par la joie ou par la douleur, mais il est préférable qu'elle soit le fruit d'une claire méditation. 41' Dieu fait briller sa lumière dans les plus sombres abîmes et l'amour fortifie ensuite l'être secret, selon la foi de l'esprit et selon la générosité du coeur.

42 Le Sauveur s'incarne dans la neige du nord et se manifeste dans le sable du midi. 42' Un saint vaut mieux que la nation qui le rejette, et un sage vaut plus que le monde qui l'ignore.

43 La lumière du soleil est comme la vie secrète des semences que modèle le feu du Seigneur. 43' La grande eau alimente l'Univers et demeure entière. Le grand feu sauve le monde et repose dans sa propre unité.

44 Celui qui rejette le noyau obéit à la loi sans le savoir, et quelque chose peut être recueilli par le monde, mais celui qui plante collabore avec Dieu, et le fruit n'appartient qu'à lui seul. 44' Celui qui sait d'où sort la vie et où elle rentre, abandonne le monde et médite en adorant l'Unique.

45 Partager les joies et les douleurs des autres, c'est augmenter notre expérience au-delà de toute limite; c'est converser avec la folie; c'est apprendre à aimer le repos. 45' Saisissons la vérité du Livre avant l'heure de la mort, car il serait alors trop tard pour l'appliquer utilement.

46 La partie est l'image du tout, et l'homme est comme l'Univers, cependant l'un est à demi voilé tandis que l'autre l'est entièrement. 46' Le sage est comme une pépite d'or cachée dans une poche de sel qu'enferme une montagne de pierre dressée au milieu du désert.

47 Tout ce que l'homme désire peut être obtenu par le ministère du Père et de la Mère qui veillent en lui comme dans l'Univers. 47' L'homme inspiré mènera la nature à son terme qui est Dieu.
" Nous n'avons pas achevé notre demande et nous voilà exaucés au-delà même de notre voeu. "

48 Le bonheur, c'est rassembler nos désirs dans la grande lumière, afin de demeurer libres en Dieu. 48' Considérons l'eau de notre rocher et nous verrons briller les étoiles, la lune et le soleil en nous-mêmes.

49 Chaque chose est imprégnée par celui qui l'a possédée. Ainsi en chaque homme persiste le parfum de Dieu. 49' C'est la grande eau qui mènera le ferment de l'homme jusqu'à Dieu.

50 Qui mettra en vue le vivant, le très pur, le plus que Parfait? 50' La grâce ne peut ouvrir que les coeurs généreux déjà pourvus d'eau céleste.

51 L'homme a été créé libre pour demeurer avec Dieu, il expérimente à présent qu'en dehors du feu créateur, il n'y a que ténèbres palpables et mort. 51' La vie de ce monde est comme un jeu caché destiné à éprouver la perspicacité des enfants de Dieu.

52 L'innommable est comme l'union des trois puretés cachées dans les ténèbres du commencement. 52' La nature sort de la terre sainte et se perfectionne en soi-même jusqu'à la paix de Dieu.

53 Les âmes et les corps alourdis tombent facilement dans l'orgie.
Les âmes et les corps épuisés déraillent vite dans le délire.
Les âmes et les corps épurés se soutiennent aisément dans la vérité.
53' Aider la nature ne signifie jamais la priver ou la forcer.
C'est en expérimentant l'oeuvre de Dieu et sa promesse sainte que nous serons sauvés ici-bas, et non en y croyant sans rien disposer, sans rien épurer et sans rien mûrir.
(var: "en expérimentant Dieu" au lieu de "en expérimentant l'œuvre de Dieu")

54 Le sage préfère l'actualité divine à tous les passés, à tous les présents et à tous les futurs du monde. 54' "L'ignorance qui se connaît est une sagesse qui se tait. "
La volonté de Dieu, c'est l'absence de tout jugement préconçu chez l'homme.

55 L'extérieur est multiple, apparent et illusoire.
L'intérieur est unique, caché et réel.
Le tout n'a pas de nom.
55' L'origine de la lumière sainte est un secret que Dieu révèle aux élus de son coeur.

56 La connaissance de l'Unique est comme la sagesse et comme la folie des sages.
La recherche du multiple est comme la folie et comme la sagesse du monde.
56' Aucun être ne saurait disparaître tout à fait dans la mort, mais tous peuvent y croupir et s'y enfoncer indéfiniment, ou au contraire en sortir pour renaître à la totalité de la vie libre et pure.

57 Les trois émanations de l'Être furent comme émulsionnées dans le non-être et formèrent la hiérarchie des mondes. 57' La nature cachée sera délivrée, épurée et magnifiée jusqu'à son origine divine, pour devenir l'épouse du Seigneur magnifique.

58 Tout ce qui existe comporte donc une partie divine si diminuée soit-elle. 58' Le mal a fragmenté l'homme à l'infini, mais il ne saurait le tuer complètement.

59 Ainsi il faut tout examiner attentivement avant de rien rejeter ou de rien accepter dans l'oeuvre proposée. 59' Dieu ne peut se nommer néant, comme disent certains esprits confus et mal instruits, qui jettent ainsi le trouble chez ceux qui cherchent la vérité.

60 Plus une créature se trouve éloignée de sa source, plus elle est imparfaite, impure et proche de la mort. 60' Confier le Livre à un railleur, c'est l'enfoncer dans son égarement et ajouter à son fardeau secret.

61 Le Livre est consacré à la gloire de Dieu, pour la délivrance des hommes et pour la plénitude des saints et des sages.
"Une grande doctrine proposée par des médiocres peut paraître une ineptie. "
61' La connaissance ultime s'exercera au-dedans et au-dehors, car elle rejoindra un lieu unique comme le feu divin, qui se meut dans le temps infini de la grande eau.

62 L'intelligence des livres saints sera accordée aux enfants de Dieu selon la capacité de leur amour pour lui. 62' Celui qui demeure dans l'adoration secrète, est porté par l'eau du Seigneur.

63 Certains hommes recevront ici une magnifique révélation et pleureront de joie.
D'autres n'y verront qu'une absurdité sans nom et ricaneront de mépris.
63' Dieu nous instruit avec amour et avec patience, mais le malheur sanctionne sa parole infaillible.
Ne nous séparons donc jamais des livres saints qui filent le lien qui nous unit au Seigneur de toute sagesse.

64 L'impureté, l'orgueil et l'avarice aveuglent tellement les hommes pervers qu'ignorant toujours leur propre égarement, ceux-ci s'enfoncent de plus en plus dans la mort très opaque et très puante. 64' Instruire une brute ou lui témoigner de l'intérêt avant qu'elle ne le sollicite, c'est s'exposer inutilement aux injures et aux coups.
"Seule la grâce divine fait fleurir notre vie cachée, et seul l'amour du Seigneur la fixe dans l'éternité. "

  Ô terre, je dépose cet homme dans ton sein. Puisses-tu me le rendre restauré lors de la triomphante régénération du monde !... Puissions-nous faire partie de ceux qui aideront à la régénération du monde !

ZARATHUSTRA.


  A moi qui veux vous adorer, ô Seigneur sage, avec la bonne pensée, donnez-moi selon la justice, les succès de l'un et de l'autre monde, le corporel et celui de la pensée, pour me soutenir par eux et me mettre dans la félicité.

ZARATHUSTRA.